le blog des fanas de livres

01 avril 2020

Carnet de bord du 25 au 31 mars

cb 9-page-001

Posté par Gambadou à 06:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Hollywood boulevard de Melanie Benjamin

 

Hollywood Boulevard

Extrait : " Tu sais comment m'appelle Mr Brady chez World ? Pete. Comme s'il ne pouvait se résoudre à accepter que la personne qui dirige le département des scénarios soit une femme. Il me donne donc un prénom de garçon.
- Oh Fran.
- C'est la raison pour laquelle je m'habille ainsi ." Frances désigna d'un geste son élégante robe du soir. " Il peut bien m'appeler Pete, mais je le laisserai jamais oublier que je suis une femme. Et il ne faut surtout pas renoncer à notre féminité - ce qu'ils veulent , c'est notre esprit, notre cerveau."

 

Mary-Pickford-Frances-Marion

 

 

Posté par Gambadou à 06:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
25 mars 2020

Carnet de bord du 18 au 24 mars 2020

cb 8-page-001

Posté par Gambadou à 06:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

Zaï zaï zaï de Fabcaro

zai zai zai

zai planches-47725

Depuis le temps que j'entendais parler de cet auteur. J'avais lu un livre de lui "le discours", mais pas de BD. Je me faisais donc une joie de pouvoir le rencontrer au festival rue des livres mi-mars... Si le salon a été annulé, Fabcaro est quand même venu pour des signatures dans la librairie qui l'accueillait. Il fallait prendre rdv, on passait un par un, le confinement n'était pas encore de mise mais on commençait à faire attention. Je ne savais pas quel album acheter, et plusieurs d'entre vous m'ont conseillé zaï zaï zaï zaï (merci).

Rencontre très agréable avec un auteur facile d'accès. Je lui ai parlé de l'engouement sur les blogs, il était surpris, et je suis donc partie avec ma BD dédicacée.

La semaine qui a suivi a été quelque peu chamboulée et mon temps de lecture écourté. Il a donc fallu attendre le we suivant mon achat pour m'emparer de cet album.

Je ne savais pas (plus) trop à quoi m'attendre et j'ai été agréablement étonnée par le côté complètement décalé de l'histoire.

Le personnage principal est dessinateur de BD et se retrouve avec la police aux trousses pour ne pas avoir présenté sa carte de fidélité lors de ses achats. 

L'histoire se suit mais chaque "mini-histoire" fait une page, est c'est complètement déjanté ! L'auteur en profite pour passer des messages sur la société de consommation, les stéréotypes, la manipulation des médias et ceux qui parlent pour ne rien dire ...

Au départ j'ai été un peu déboussolée par le format, le peu de couleur et les dessins qui sont repris d'une case à l'autre. Mais l'absurdité de la situation et le côté décalé l'ont emporté.

Ah oui, j'ai bien ri !

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Noukette.

 

Posté par Gambadou à 06:01 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , , ,
18 mars 2020

Carnet de bord du 11 au 17 mars 2020

cb 7-page-001

Posté par Gambadou à 06:03 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

Vers la beauté de David Foekinos

vers la beauté

Posté par Gambadou à 06:01 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,