Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 octobre 2006

LE BAL, de Irène Nemirovsky

le_balTrès bonne petite nouvelle. Je ne savais pas que cette auteur avait fait aussi des romans "drôles".

Une famille de nouveaux riches qui ne cherche qu'à renter dans la "société", organisent un bal. Leur fille, une adolescente de 14 ans en pleine crise, va se venger de ses parents lors de ce bal.

Drolissime et en même temps elle décrit très bien les tourments de l'enfance.

Extrait : "Dis donc, tu vois d'ici la tête de la tante Loridon qui s'est brouillé avec moi parce que j'avais épousé un Juif, et de Julie Lacombe et de l'oncle Martial, tous ceux dans la famille qui prenaient avec nus un petit ton protecteur parce qu'ils étaient plus riches que nous, tu te rappelles? Enfin, c'est bien simple, si on n'invite pas Isabelle, si je ne sais pas que le lendemain ils crèveront tous de jalousie, j'aime autant ne pas donner de bal du tout !"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je pourrai lire l'histoire dans internet
Répondre
S
J'ai lu et aimé ce livre mais contrairement à toi, je ne l'ai pas trouvé drôlissime; au contraire, j'ai trouvé l'histoire plutôt "angoissante" et révoltante pour cette jeune fille.
Répondre
F
je l'ai lu cet un court et excellent roman qui détail bien les relations détestables de ces "nouveaux riches" entre une mère et sa fille.
Répondre
Publicité