Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 octobre 2006

L'IMMEUBLE YACOUBIAN, de Alaa El Aswany

yacoubianparution janvier 2006

Ben moi, j’ai trouvé ça long…

D’abord, le style : L’écriture est très orientale, on trouve des parenthèses à répétition, et des  « prière et salut de Dieu sur lui », « avec la permission de Dieu », « qu’il soit glorifié et exalté » à chaque bout de phrase. Au début, ça donne une touche locale, à la fin, c’est un peu lourd.

Ensuite, le thème : Dans l’immeuble Yacoubian vit une population hétéroclite : les pauvres dans des cabanons sur la terrasse, les riches dans des grands appartements, un homosexuel, des musulmans pratiquants, des catholiques, des égyptiens qui ne voient le salut que dans l’occidentalisation, d’autres au contraire dans l’islamisation….

Chaque micro chapitre est consacré à une personne, et j’ai trouvé ça assez difficile au début de s’y retrouver entre Azzam, Hassan, Abd Rabo dit Abdou,, Taha, Talal …… En gros, j’ai commencé à apprécier le livre dans sa deuxième partie, quand les personnages sont bien campés et commencent à voir leur vie se modifier.

Et puis, ça m’a énervée que l’islamiste terroriste le deviennent uniquement par vengeance personnel et non par croyance (comme dans « les sirènes de Bagdad »).

Alors, c’est vrai, cet auteur Egyptien écrit la vérité brut : la corruption, la vie d’un homosexuel dans un monde ou « c’est un énorme péché qui fait trembler de colère le trône de Dieu », l’espoir occidental des jeunes qui ne trouvent pas de travail…mais malgré ça, je suis contente de l’avoir terminé et de passer à autre chose…

Si vous voulez voir des critiques positives de ce livre, vous pouvez aller voir http://passiondeslivres.over-blog.com/article-3582378.html ou http://www.leslecturesdeflorinette.com/article-4109504.html car j’ai l’impression d’être une des seule à ne pas l’avoir vraiment apprécié…

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Dommage que tu n'as pas apprécié ce livre. <br /> C'est une autre culture et le fait de mettre ces phrases à tout bout de champs, c'est pour bien démontrer comme ils sont attachés à leur Dieu et qu'en Son nom, même par vengeance, ils sont près à le glorifier. <br /> Bientôt je lirai les sirènes de Bagdad. <br /> Merci pour le lien.
Répondre
Publicité