Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 octobre 2006

Eldorado, de Laurent Gaude

eldorado

J'imagine que vous avez tout et toutes lu le Soleil des Scorta et qu'un autre Laurent Gaude ne pouvait pas vous laisser totalement insensibles. Surtout avec cette grande couverture bleue, et ce bateau qui semble couler dans cette mer si chaude. De retour en Italie et en Afrique dans ce livre retracant plusieurs histoires: celle des Africains qui tentent, au risque de leurs vies, de gagner l'Europe, celle d'un commandant italien, partage par sa double mission de sauver les vies, puis de renvoyer les passagers des boat people a leurs tristes destins, celle de cette mere qui a perdu son bebe sur un bateau abandonne a son sort par ses commanditaires, et qui va repartir se vanger au Liban.

Melange d'actualite, de fiction, de poesie, d'evasion et de tristesse aussi, sans theorie, ni grandes lecons. Pas besoin d'en rajouter car l'ecriture toujours aussi limpide suffit a faire passer la force des sentiments, la rudesse des lieux, les desespoirs individuels.

Pas trop d'hesitation donc!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Super, moi j'avais eu plutôt des avis négatifs alors j'hésitais... mais là, je sens que je vais me lancer.
Répondre
Publicité