Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 novembre 2006

La serveuse etait nouvelle, de Dominique Fabre

C'est un garçon de café. Il travaille à Asnières, près du tunnel de la gare. Il voit les voyageurs, toujours pressés, longer le café, parfois ils entrent. "Je ne regarde pas trop dehors, parce que tout ce qui m'importe dans la vie finit toujours par s'installer en face de moi à mon comptoir". Certains clients, Pierre les aime bien. Le jeune homme vêtu de noir qui ne boit que de la bière en lisant Primo Levi, la femme "perdue dans sa beauté" qu'il ne verra qu'une fois, le type qui se met à poil pour aller se jeter dans la Seine quand il a pris une cuite. Et puis il y a la serveuse, Sabrina, une fille courageuse, toujours pimpante pour ses deux gamins qu'elle élève seule. Il aurait pu l'aimer, peut-être, mais il y a si longtemps qu'il n'a pas emmené une femme dans son studio, et la dernière il l'a quittée, va savoir pourquoi... Sauf que son comptoir, bientôt, n'accueillera plus les gens du quartier. Les patrons ne vont pas fort en ce moment. Alors, pour le garçon de café, se profile peu à peu la vraie solitude: plus personne à qui prêter l'oreille. Et toutes ces histoires qui vibraient autour de lui, toutes ces vies qui palpitaient se font silence.

On demarre ce livre sans trop savoir ou l'on va arriver. Le titre vous porte vers la serveuse, l'histoire vers les patrons, mais on revient a la vie du serveur, un homme proche de la retraite, mais attentif aux autres, a la vie discrete et un rien émouvante.

Extrait:

"... que ca aille ou pas, il y a toujours un comptoir de cafe et un garçon un peu ratatine mais tres profesionnel pour leur servir ce qu'ils desirent et puis, juste apres, ils ont fini leur petite gamberge, ou bien ils n'ont reflechi a rien, et au moment de repartir, le garcon leur a dit merci, au revoir, et bonne journee."

Ca donne envie d'y aller... Vive les cafes!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'espère pouvoir me le procurer prochainement, très tentant celui-là. ;-)
Répondre
Publicité