Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 novembre 2006

DANS LES BOIS ETERNELS, de Fred Vargas

dans_les_boisparution 05/2006

J'ai des amies qui ont aimé, et le commentaire de la Fnac était alléchant : "Roman après roman, Fred Vargas s’éloigne un peu plus encore des bases du polar traditionnel pour aller vers un récit en clair obscur où des personnages, de plus en plus décalés, évoluent dans un univers onirique assez inédit"

Ouais, et bien pour s'éloigner des bases du polar traditionnel, c'est sûr, on est en plein dedans. L'intrigue est alambiquée, on met d'ailleurs longtemps à comprendre quelle est l'énigme !!!.

Le roman suit les idées du flic principal et n'est pas du tout structuré (oups, j'ai écrit roman au lieu de polar ... c'est un lapsus révélateur du peu d'importance du côté "suspense").

Le résultat est un roman/polar sans grand intérêt, jamais captivant et dont la lecture est plutôt poussive. J'ai vraiment eu l'impression de m'engluer dedans.

Reste quand même une écriture tout sauf banale, avec la gouaille du flic.... mais il faut accrocher.. ce ne fut pas mon cas.

Allez, quand même un petit extrait ! :

- Le Béarnais est d'accord, ajouta Adamsberg, pendant que le vieux lui remplissait à nouveau son verre.

- Ah, tu vois. Et le Béarnais, pourtant, il n'est pas chasseur.

- Non, dit Adamsberg. Il est flic.

- Angelbert suspendit son geste, arrêtant la bouteille de blanc à mi-course au-dessus du verre. Adamsberg croisa son regard. Le défi s'engageait. D'une légère poussée de la main, le commissaire fit comprendre qu'il souhaitait qu'on finisse de remplir son verre. Angelbert ne bougea pas.

- On n'aime pas trop les flics ici, énonça Angelbert, le bras toujours immobile.

- On ne les aime nulle part, précisa Adamsberg.

- Ici moins qu'ailleurs.

- Je n'ai pas dit que j'aimais les flics, j'ai dit que je l'étais.

- Tu ne les aimes pas?

- Pour quoi faire?

Le vieux plissa les yeux , rassemblant sa concentration pour ce duel inattendu.

- Et pourquoi tu l'es, alors?

- Par discourtoisie."

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bon petit Vargas que j'ai bien apprécié. Je comprends que l'on puisse ne pas accrocher, le rythme est assez lent. Cela dit, Sans feu ni lieu du même auteur est plus rythmé, et donc plus haletant.
Répondre
S
j'ai accroché , je suis un inconditionnelle de l'univers de Fred Vargas
Répondre
C
Et moi je trouve au contraire qu'elle a fait beaucoup mieux que dans le précédent ! C'est original, abouti, tortueux à souhait, et on a toujours envie d'avancer pour découvrir ce qu'elle a bien pu inventer ! Et ne serait-ce que pour l'humour, c'est un régal ! (mais éviter de l'offrir aux amateurs de polars purs et durs ;-)) )
Répondre
Y
Je l'ai aimé moi ce roman, je craque pour le style Vargas, par contre c'est vraiment la suite du précédent qui était lui-même la suite du précedent... ce qui ne facilite peut être pas la lecture
Répondre
A
Tiens... J'ai été pendant de longues années une inconditionnelle de Vargas. Je n'ai pas lu celui-ci, parce que la rentrée est chargée, mais je le regrette. Déçue que tu n'aies pas aimé. Cela dit, elle produit pas mal de polars, il peut y avoir des ratés parfois...<br /> <br /> Bon week end et à bientôt !
Répondre
F
Je le louerai juste par curiosité, mais je n'irai pas l'acheter. ;-)
Répondre
Publicité