Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 novembre 2006

Virginia, de Jens Christian Grøndahl

virginia

C'est gambadou qui ne vas pas être contente, je repasse devant ses beaux classements... Mais bon, ça c'est la vie des blogs. Je suis sur qu'une petite manip permettra de remédier a tout ça!

L'histoire...

Nous sommes en 1943, et les bruits de la guerre n'épargnent pas même cette grande demeure bourgeoise, construite a l'écart de ce hameau au bord de la mer du Nord. Ses propriétaires, un couple sans enfants, accueillent leur jeune neveu de quatorze ans, mais aussi la fille adolescente de la couturière de Madame, pour la mettre a l'abri des bombardements qui menacent Copenhague. Lorsqu'un avion britannique s'écrase non loin de la dans les dunes...

Tout commence donc par ce drame, qui va marquer durablement la vie des deux adolescents. Très rapidement, ils se perdent de vue, puis se retrouvent bien âges, et c'est la que le livre se transforme en une séquence de scènes absolument modianesques (les bons!), notamment dans les passages parisiens dans le bois de Boulogne, a Passy, au cimetière et au café avec l'arrivée d'un nouveau personnage (je m'attendais a quelqu'un d'autre....), sur lequel on en apprend bizarrement plus que les trois personnages principaux. Grand moment aussi que les vingt dernières pages, qui révèlent également un vrai talent de conteur, et une scène finale plus qu'émouvant.

Ce n'est d'ailleurs que dans le dernier paragraphe que l'on comprend le titre de ce délicieux petit roman écrit par l'auteur danois Jens Christian Grøndahl. Mention TB pour la couverture en Folio...

Cela donne envie d'en trouver d'autres...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je me souvins avoir lu ce roman lors de sa sortie il y a de cela un an ou deux. Je regarde dans ma bibliothèque et il n'y est plus (vendu ?). Un livre dont on ne se souvient plus est un livre qui n'existe plus. Bref, peu marquant.
Répondre
G
Super, une critique et deux livres à lire : Virginia et Bruits de coeur....<br /> <br /> Ca valait quand même le coup de passer avant moi ;-)
Répondre
C
Bruits du coeur est excellent, à mon goût. "Sous un autre jour" aussi est porteur de bonnes critiques, mais je ne l'ai pas encore lu. Par contre, déception pour "Ete indien" de cet auteur, qui est un orfèvre.
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé aussi ce petite roman très nostalgique. De cet auteur on m'a conseillé bruits du coeur mais je ne l'ai pas encore lu.
Répondre
Publicité