Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 décembre 2006

A présent, de Brigitte Giraud

apresent

Loin de tout exhibitionnisme, A présent est le recit bouleversant de l'experience reelle du deuil, suite a la disparition soudaine du conjoint de l'auteur dans un accident de moto.

"Claude ne m'a pas attendue. Pas d'au revoir. Il ne m'a attendue et je n'en reviens pas. Mort pendant mon absence, alors que j'ai le dos tourné."

Tout est alors décrit jusque dans les petits détails, tres gravement et simplement: les minutes où elle débarque à l'hôpital, apprendre la mort de son conjoint, discuter avec la police, rencontrer la famille,  expliquer la mort du pere à son fils, téléphoner aux amis, prendre les dispositions pour l'enterrement avec les employés des pompes funèbres , faire le choix de l'eglise et de la musique: Haydn, Bach ou la musique qu'aimait Claude, loin du classique funebre.

Mélés à cette suite d'activites mecaniques se retrouvent des evocations des instants de la vie à deux, qui n'existeront plus mais ne font que faire apparaitre plus fortement encore le bonheur de la vie d'avant, faite de petits riens: une musique, des vetements, des projets arretes en plein vol. Un destin brisé.

"Je découvre aujourd'hui que j'étais heureuse. Ca me donne le vertige".

Jusqu'au jour des funérailles.

"Nous partons sans lui. Nous rentrons chez-moi pour demeurer ensemble. Il y a désormais un chez-lui et un chez-moi. Chacun chez-soi."

C'est un boule dans la gorge que l'on accompagne l'auteur sonnée dans ce trajet douloureux de quelques jours, a laquelle rien ne la préparait. Une histoire d'amour et de mort.

"Claude est mort. Je l'aimais."

livrepetit

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est vrai que le sujet a l'air difficile, mais j'aime bien les lectures chargées en émotions: je note ce titre.
Répondre
A
C'est vrai que le sujet a l'air difficile, mais j'aime bien les lectures chargées en émotions: je note ce titre.
Répondre
S
Un magnifique livre, bouleversant d'autant que c'est autobiographique et qu'un teldrame peut aussi nous arriver.<br /> A lire quand le moral est au beau fixe.
Répondre
P
c'est pas vraiment la période avec les fêtes de Noël qui approche que d'ouvrir un livre de ce genre(s'il en est une!),mais je me le note,il a vraiment l'air très intéressant...
Répondre
F
Je ne connais pas encore Brigitte Giraud,mais je compte bien m'y intéresser très prochainement. ;-)
Répondre
S
J'aime beaucoup Brigitte GIRAUD et en particulier ce livre très intime, très juste.
Répondre
Publicité