Annam

Il est plutôt rare que les livres d'histoire, y compris les romans, soient de petite taille. J'ai ressorti de ma bibliothèque celui-ci, écrit il y a une quinzaine d'années par un jeune auteur de 20 ans qui s'ennuyait sur les bancs de sa grande école...

Nous voila plonges dans les dernières années du règne de Louis XVI, puis les vingt ans qui suivent. Loins des perruques, échafauds et champs de bataille, mais sur deux bateaux qui vont amener quelques missionnaires vers l'Extreme Orient.

Oubliés par les leurs en France, relativement bien accueillis par les paysans avant d'être pourchassés par les autorités impériales, aigries par le manque soutien de la France dans leurs luttes contre les insoumis locaux.

Les missionnaires vont peu a peu se dévêtir de tout ce qui les rattachait a leur ancien monde. Bientôt, il n'en restera plus que deux: le frère Dominique et la Soeur Catherine. Nous les accompagnons dans ce depouillement progressif, et dans la construction de leur nouvel univers, en Annam.

J'ai pris beaucoup de plaisir a retouver ce petit roman, quinze ans apres...

livrepetit