Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 décembre 2006

Citations

Comme je l’ai peut-être déjà dit, je m’occupe bénévolement une matinée par semaine de la bibliothèque de l’école primaire de mes enfants. Avec une amie, nous avons décidé de décorer la salle qui était sans attrait.

IMG_2924_edited  IMG_2923_edited

Nous avons dessiné au pochoir des citations ayant trait à l’univers du livre. Voici celles que l’on trouve maintenant sur les murs de l’école :

« Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade » de Julien Green

« Car le mot, qu’on le sache, est un être vivant » Victor Hugo

"Les mots, il suffit qu'on les aime pour écrire un poème" de Raymond Queneau

« Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé » de Montesquieu

« La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté » de François Mauriac

"Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres." Alain Serres (grâce à Kidelire : http://kidelire.canalblog.com/archives/2006/11/04/3077552.html#comments

IL me reste un peu de place. Vous en connaissez d’autres ? (abordable par des enfants)….

IMG_2918_edited

   

Publicité
Publicité
Commentaires
S
belle idée, belle réalisation, belle participation à la vie de l'école !
Répondre
A
Coucou,<br /> Bien ton idée, comme ça nous avons de nouvelles citations qui sont pas mal!<br /> Et c'est toujours agréable d'avoir des félicitations!!<br /> En janvier on continu les pochoirs.<br /> Bonne soirée
Répondre
G
@ Valdebaz et Bellesahi : l'idée vient surtout de ma copine qui est très forte en activité manuelle... moi je recherche les phrases..
Répondre
A
on my blog... <br /> Je ne sais pas si le livre vous "plaira" (au sens du plaisir) mais il ne laisse pas indifférent... comme tout ce qu'écrit Yasmina Khadra, d'ailleurs.
Répondre
B
C'est une idée formidable que vous avez eu là !!
Répondre
V
Quelle bonne idée, c'est cool ces mamans qui s'investissent ! Bravo ! je te propose celle-ci : "Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard <br /> Félicitations !
Répondre
G
@ malaurie : merci pour ta visite, ton lien et tes idées de contrepètries. Je les note et vais sûrement m'en inspirer...<br /> <br /> @ Florinette : oui, ça fait plaisir de les écrire et de les faire lire
Répondre
F
Très belle initiative. Ces phrases parlent d'elles-mêmes, elles résument tout ce qu'on ressent sur le bonheur de lire. ;-)
Répondre
M
et en plus vous êtes trois !!!
Répondre
M
Pourquoi pas (bien sûr)<br /> <br /> Oh, mais j'étais déjà venu ici... c'est pas mal du tout, alors je vais faire un petit lien sur mon site pour te retrouver plus facilement...
Répondre
M
Superbe idée...<br /> merci pour ta visite, je vais maintenant faire le tour de ton blog.<br /> <br /> Et pourquoi quelques petites contrepèteries : <br /> "Méli-mélo, limez les mots"<br /> "Passez des frêles bases aux belles phrases"<br /> "la page des voyelles c'est l'appel des voyages"...<br /> in "La vie des mots, l'ami des veaux" de Joël Martin et Rémy le Goistre chez Albin Michel... (chouette collection de livres sur les jeux de mots et les mots...)
Répondre
G
@ patch et clem : merci :-)<br /> Peut-être qu'un peu de ces citations resteront dans l'esprit des enfants...
Répondre
P
Tu as...<br /> <br /> Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours. <br /> [Christian Bobin] <br /> <br /> Ou<br /> <br /> Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. <br /> [Victor Hugo] <br /> <br /> Je salue ton geste,interesser les enfants aux mots, aux livres ne peut être qu'une bonne chose....;o ))
Répondre
C
Bravo pour cette initiative!!! C'est variement génial et en plus c'est joli. Je me rappelle encore en détail, tout ce qui était accroché aux murs de mes classes de primaire...je devais avoir souvent la tête en l'air :-)
Répondre
G
@Anne et Simplementje : merci pour ces deux superbes phrases. Je les note et vous enverrai la photo des murs egayés de ces citations :-)
Répondre
S
"Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe."<br /> de Jules Renard - Extrait de son Journal 1894 - 1904
Répondre
A
"Un bon livre est un bon ami" Jacques-Henri Bernardin de St-Pierre:tout simple mais tellement vrai!
Répondre
Publicité