Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 janvier 2007

Eldorado, de Laurent Gaudé

Eldorado parution août 2006   coup_de_coeur

Eldorado porte sur un sujet d'actualité : l'immigration clandestine. On y suit le cheminement de 3 personnes : une femme qui a traversé par bateau et qui cherche à se venger des passeurs qui les ont abandonnés en pleine mer, un jeune homme qui doit faire un long cheminement pour essayer de passer en Espagne par dessus les barbelés de Ghardaïa, et enfin un homme espagnol, capitaine de frégate défendant la frontière, qui se demande à quoi rime sa vie et qui va faire le chemin inverse..

Ces trois destins vont se retrouver. Les mots sont justes, humains, sobres. Pourtant, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé la deuxième partie du livre plus construite. Mais c'est un livre fort, qui ne laisse pas indifférent, ne serais-ce que par l'actualité de son sujet.

Extrait : "Aucune frontière n'est facile à franchir. Il faut forcément abandonner quelque chose derrière soi. Nous avons cru pouvoir passer sans sentir la moindre difficulté, mais il faut s'arracher la peau pour quitter son pays. Et qu'il n'y ait ni fils barbelés, ni poste frontière ni change rien. J'ai laissé mon frère derrière moi, comme une chaussure que l'on perd dans la course. Aucune frontière ne vous laisse passer sereinement. Elles blessent toutes."

Je ne suis pas la première à lire ce livre. Ce sont les critiques de Bebebook d' Anne et de Laurent qui m'avait donné envie de le lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
magnifique livre!<br /> marjolaine
Répondre
B
Je ne t'avais pas fait encore de petite visite mais je n'ai pas trop aim", c'est pas mal mais j'ai également préféré Sous le soleil des Scorta.Mais mon préféré reste également La mort du roi Tsongor.A bientôt.
Répondre
F
je garde un très beau souvenir de La mort du roi Tsongor et j'espère qu'Eldorado sera bientôt dispo à la biblio...
Répondre
A
Il faut absolument quie je jette un coup d'oeil à ce roman dont les critiques dans la presse et sur les blogs (pas ceux que tu cites néanmoins) sont partagés.
Répondre
A
J'étais même plus qu'enthousiaste! Ce roman me "colle à la peau". Après plusieurs mois j'y pense encore et il m'inspire d'autres lectures comme "Clandestin" que je viens de finir. "Le soleil des Scortas" m'avait aussi beaucoup plu, mais sans que le sujet me touche autant. Je n'ai pas encore découvert "Le roi Tongor".
Répondre
A
J'étais même plus qu'enthousiaste! Ce roman me "colle à la peau". Après plusieurs mois j'y pense encore et il m'inspire d'autres lectures comme "Clandestin" que je viens de finir. "Le soleil des Scortas" m'avait aussi beaucoup plu, mais sans que le sujet me touche autant. Je n'ai pas encore découvert "Le roi Tongor".
Répondre
J
J'ai un peu retrouvé le Gaudé que j'aimais dans ce livre, après la grosse déception (personnelle) du Goncourt...
Répondre
B
je le lirai en poche !
Répondre
P
Oui mais c'est toi qui m'a donné envie de le lire la prem's.....;o ))<br /> C'est noté...
Répondre
G
D'accord avec toi Sylire, et aussi La mort du roi Tongor. Très beau...
Répondre
S
J'ai bien aimé ce livre mais je n'ai pas eu l'enthousiasme de Anne. j'avais préféré le soleil des Scortas du même auteur.
Répondre
Publicité