Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 janvier 2007

rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt

Cet après-midi, une rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt était proposée dans notre belle ville de Rennes. Je m'y suis précipitée, accompagnée de 10 "cafetières" (mes copines de rencontre littéraire que nous appelons entre nous "café littéraire").583_schmitt

Super moment, plein de charmes, de grâce, de philosophie , d'humour et d'optimisme. Je vous en livre quelques extraits.

Est-ce que c'est simple d'écrire simplement ?

Non !!!! Je n'aime pas mettre des barbelés autour de mon texte. Je n'aime pas employer un vocabulaire trop cultivé. J'aime que l'écriture se fasse oublier. J'aime que l'art cache l'art et que le travail cache le travail. Je n'aime pas les textes qui sentent la transpiration....

L'écriture de nouvelles

L'écriture est spécifique à chaque genre. Ce que j'aime dans la nouvelle, c'est que c'est un genre court qui en dit long. En faisant le film, j'avais beaucoup de temps pour rêver mes histoires. Raconter une nouvelle c'est savoir beaucoup de choses sur le personnage, en savoir plus que ce que l'on écrit. Les nouvelles d'Odette Toulemonde sont des nouvelles "fléchées" : je tends le fil de mon arc pendant toute l'écriture et à la fin, je lâche la flèche. Ça, c'est le plaisir d'écrire des nouvelles.

Attitude à la sortie d'un livre.

Ce qui me touche, c'est quand on me dit "merci" plutôt que "bravo". Ça veut dire que les gens s'approprient les livres.

L'imagination et l'art

Je crois qu'il n'y a pas de bonheur sans imagination. L'imagination permet d'explorer le monde en découvrant sa richesse, son arrière plan. L'art nous permet de développer cette imagination : les peintres nous permettent de découvrir le visible. L'art stimule la sensibilité. L'imagination est ce qui me permet d'avoir une vie plus riche. C'est pour cela qu'il y a une place pour l'art dans mes livres.

L'imagination est une faculté reine qu'on néglige fréquemment. On a tendance à en avoir peur comme si elle nous coupait du réel alors que c'est tout le contraire.170_portrait_ee_schmitt

Le bonheur

Il ne faut pas confondre le bonheur avec l'avoir. Dans la nouvelle, Balthazar pense que pour réussir il faut posséder. Puis se rend compte qu'être heureux, ce n'est pas tout avoir, c'est "être". Odette Toulemonde n'a pas grand chose, mais elle "est".

Odette est un peu le pendant de Monsieur Ibrahim : quelqu'un de modeste, on en fait pas attention à eux. Mais ils ont une disposition au bonheur, au don.

Pourquoi la nouvelle Odette Toulemonde ?

Cela vient d'une anecdote. Un jour j'étais en Allemagne à une séance de dédicaces quand une femme s'est approchée. Elle était tellement émue qu'elle n'a pas pu dire un mot, elle m'a juste tendu une enveloppe. C'était un papier immonde plein de dorures et d'angelots, et dedans il y avait un coeur en mousse !!!! Je lui ai dit merci parce que je suis polie mais je ne comprenais pas comment une femme si loin de moi et de mon univers puisse aimer mes livres. Une fois rentré à l'hôtel, pas pure désoeuvrement, j'ai ouvert l'enveloppe et lu la lettre. Elle était magnifique. J'ai pensé "quel con!!!! je suis resté à son physique, j'ai été sectaire". Je lui ai envoyé une lettre.

Alors je voulais écrire sur le fait que c'est parfois difficile de passer par dessus ses préjugés pour aller vers les autres.

Elle n'est pas au courant de la sortie de ce livre. Il parait dans 1 mois en Allemagne. Je lui enverrai un exemplaire !!!

Votre dernier grand bonheur de lecture

Dans le train en venant : Un secret de Philippe Grimberg : sensible, juste, bien écrit, intéressant....

Votre dernier grand bonheur cinématographique

Little Miss Sunhine : C'est un film qui vous réconcilie avec l'humain.

Et voilà....

Je n'ai pas été tendre avec le dernier livre d'Eric Emmanuel Schmitt "Odette Toulemonde et autres histoires", mais je pense que, à la suite de cette conférence, je vais le relire avec un autre regard....

En plus, j'ai eu deux dédicaces : une sur le premier livre lu "Le visiteur", et une sur le dernier....

dedicasse                           dedicasse2

Na na nère.....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
quel homme! que ce soit par son écriture ou par sa présence même, il nous charme tous. Dommage que les critiques ne soient pas toujours tendres...
Répondre
K
veinarde!!<br /> Il aurait du être à guingamp lors de l'avant-première mais comme certaines critiques avaient été rudes...il s'est retrouvé un peu souffrant (ce qui peut se comprendre).<br /> J'avais un bouquin à faire dédicacer...ce sera pour une autre occasion.<br /> Super ton billet...il confirme le bien que je pense de Schmidt!
Répondre
M
Merci à toi de partager un si beau moment. J'apprécie beaucoup EES.
Répondre
N
on ne peut que t'envier d'avoir passer un moment avec cet auteur passionnant et passionné.
Répondre
G
Oui Bellesahi, une ville à taille humaine, dynamique et proche de la mer...
Répondre
B
Rennes, quelle belle ville !
Répondre
B
Et bien tu as passé un bon moment à ce que je vois !
Répondre
M
Passionnant! J'aurais bien aimé le rencontrer aussi.
Répondre
N
Ben y'en a qu'on d'la chance ! <br /> J'ai lu le livre "Odette Toulemonde"... non, je l'ai dévoré !!! et j'aurais bien aimé rencontrer le Grand E.E.S... Il a une plume... !!! Comment dire ? après lui, c'est difficile d'écrire sans complexes...
Répondre
S
Oui merveilleux moment que cette heure partagée avec EES ;j'étais dans un planeur ...comme lors de l'écoute du concerto num 21 ...andante....Si merveilleusement andante.....
Répondre
G
E E Schmitt est un touche à tout assez brillant et assez prolifique. Il a écrit du théatre (je vous recommande "le visiteur"), des romans (très bon et original "la part de l'autre" sur Hitler, et "l'évangile selon Pilate"), des nouvelles (le plus connu est Oscar et la dame rose") et maintenant le cinéma. J'ai tendance à aimer plutôt ses débuts, mais ils nous a dit qu'il était en train d'écrire un grand roman sur 30 personnages. A suivre.....
Répondre
H
Fabuleuse rencontre j'imagine! Je ne connais pas du tout les romans d'Eric-Emmanuel Schmitt mais j'avais bien entendu parler de cette fameuse séance de dédicace aux Champs Libres! J'espère que d'autres rencontres de ce type auront lieu!
Répondre
P
BMerci pour ce compte rendu. J'aime beaucoup rencontrer les auteurs, les entendre parler de leur travail. Ce qu'il dit est plutôt intéressant, même si je n'apprécie pas tous ses romans. Je compte lire en tout cas Odette Toutlemonde, et bien sûr aller le voir au ciné.<br /> Bonne fin de week end
Répondre
G
@ tous : oui, j'ai passé un très bon après-midi. On a vu aussi une bande annonce d'Odette Toulemonde. Très bien interprété, drole et émouvant... A voir...
Répondre
F
C'est une bien jolie rencontre, merci de nous en faire partager.
Répondre
P
C'est vrai qu'il est toujours interessant de rencontrer un auteur, de discuter avec lui, cela, nous permet d'avoir d'autres regards....et des autographes...;o p<br /> ;o )
Répondre
N
Un beau compte rendu pour une belle rencontre. Merci. Il va falloir que je relise du EES...
Répondre
A
Merci de partager cette rencontre avec nous: c'est un beau compte-rendu que tu as écrit là. J'ai bien l'intention d'aller voir le film "Odette Toulemonde"...
Répondre
H
Merci beaucoup d'avoir mis ce compte rendu en ligne, c'est vraiment trés intéressant !!!
Répondre
C
J'aime bcp cet auteur je trouve qu'il a une belle sensibilité. J'ai aimé "monsieur ibrahim et les fleurs du coran" "oscar et la dame rose" il sait aborder des sujets graves avec légèreté et profondeur.
Répondre
Publicité