Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 janvier 2007

Mort d'un silence, de Clémence Boulouque

mort_d_un_silence parution 2003 - 130 p

Clémence Boulouque est la fille du juge du même nom. Un nom oublié au fil des ans. Ce juge qui fut le pionnier de l'antiterrorisme et qui se suicida, un soir de décembre 1990.

L'histoire commence et finit le jour des attentats du 11 septembre. Clémence vit à New York. Le terrorisme lui fait revivre et écrire les moments très durs qu'elle a vécu enfant. Elle avait 10 ans quand son père est entré dans la section de lutte antiterroriste. Sa famille a connu les menaces de mort, les gardes du corps, les articles assassins dans la presse et la honte d'être, lui aussi, mis en examen.

Clémence Boulouque nous confie ses souvenirs brûlants : un père accaparé par son travail, une jeune fille adolescente qui lui refuse un coin de canapé....

Récit poignant qui nous montre une blessure  à vif qui met du temps à se refermer.

Ça fait au moins deux ans qu'il est sur ma LAL, les soldes d'Alapage l'ont fait passer sur ma PAL, un trajet en train a suffit pour le lire... Je ne regrette pas d'avoir sauter le pas.

Extraits :

"J'ai tant de fois essayé. Mes récits étaient elliptiques ou empesés de détails. Pour donner à comprendre. Donner à voir. Donner. Ne pas garder mon deuil pour moi. Tuer le silence. Moi qui ne supporte ni le bruit, ni la mort."

"J'ai peur qu'il ne se soit brûlé dans un unique instant, dans une lassitude qu'il a crue sans fin. Qu'il ait pensé, en dernier lieu, qu'il ne nous était pas nécessaire. Qu'il était pesant. Qu'il n'ait pas su qu'il allait effroyablement nous manquer. Que même dans nos conflits, c'était sa présence que je cherchais. Que griffer quelqu'un, c'est encore une façon de toucher sa peau. Et que je ne m'étends plus jamais de tout mon long sur un canapé."

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c'est vraiment le pur hasard qui m'aura fait découvrir ce livre et Clémence BOULOUQUE; tout au long du livre je n'ai pu m’empêcher de ressentir l'angoisse vécu de cette jeune fille; il est vrai que beaucoup de choses me rappellent l'époque malgré que je sois plus âgée que Clémence,il y a beaucoup de souvenirs qui remontent et se lient automatiquement à l'histoire...quand j'ai refermé le livre j'étais tellement peinée pour cette petite et sa famille mais surtout peinée de voir au combien un magistrat reste seul face à toutes ses responsabilités.
Répondre
P
Oui, d'accord avec toi Gambadou, mais tous ces livres, va falloir que je les casent quelques part...;o ))
Répondre
G
L'investissement dans des étagères te couteras plus cher que ce petit livre en poche !!!!
Répondre
P
Allez, j'ai encore un peu de place dans mon calepin, je note...;o )par contre faut que j'investisse à tout prix dans des étagères...
Répondre
A
Je me rappelle avoir lu de bonnes critiques sur ce récit lors de sa sortie. Je ne l'avais, à cette époque pas retenu pour ma LAL. Maintenant qu'il est en poche, et qu'il a ta mention "Lu et approuvé" je vais le noter!<br /> Moi aussi j'ai beaucoup aimé "Windows on the world".
Répondre
G
C'est un livre qui marque par son côté authentiquement vécu. Je n'ai pas lu Beigbeder, mais il est (depuis longtemps) sur ma LAL ...
Répondre
A
Moi aussi cela fait un moment que je dis que ce livre doit être à lire. Je le note dans ma LAL
Répondre
C
Moi aussi j'avais beaucoup aimé ! C'était très touchant et je trouvais aussi qu'il rapportait l'ambiance d'une époque. J'ai le même âge que Clémence Boulouque, je ne me rappelle de rien du tout sur son père, mais par contre son regard de petite fille, son rapport avec l'époque des années 80 était en phase avec mon souvenir. <br /> J'ai rencontré cette jeune femme et elle est très très gentille. J'ai lu ses autres livres, mais le dernier m'a déçue ("chasse à courre").
Répondre
N
As-tu lu "Windows on the World" de Frédéric Beigbeder ? sur les attentats du 11 septembre... Je crois que ce style est un peu particulier, mais moi j'ai bp aimé. Je te le conseille !
Répondre
Publicité