Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 février 2007

Jeune fille, de Anne Wiazemsky

jeune_fille parution 01/2007, 217 p

Ce livre est présenté comme un roman, mais moi je l'ai classé dans les récits !!!

En 1965, à 18 ans, Anne Wiazemsky va devenir l'égérie d'un cinéaste Robert Bresson, et l'héroïne de son film "au hasard Baltazar".

Elle va vivre avec lui pendant le tournage tout l'été 65 . Les liens qui vont se tisser sont très singuliers : elle est adolescente timide, mélange de coquetterie et de candeur... il est tyrannique, étouffant et envoûtant. Il l'isole du reste de la troupe, la veut toujours près de lui, refuse qu'elle parle avec d'autres.

Plusieurs fois, il va essayer de l'embrasser, elle va toujours s'y soustraire. Le malaise s'installe, mélange de peur et d'attirance, de honte et de désir...

On a parfois l'impression de lire des scènes limites incestueuses entre un père et sa fille.

Cette expérience unique va déterminer l'avenir d'Anne. 40 ans après, elle va nous décrire cette parenthèse qui reste pour elle une des plus heureuse de sa vie.

J'ai été fascinée par la description de ses sentiments complexes. Cette jeune fille qui se laisse étouffer en ayant pour la première fois la sensation d'exister. Cet homme mûr, jaloux et possessif qui tisse sa toile autour d'Anne "pour les besoins du film"...

Je ne sais pas quoi en penser... Très bien écrit, très intéressant mais dérangeant.

Assurément à lire.

Extrait : "[...] il y avait Robert Bresson. Dès que je le retrouvais, la peur s'estompait. Il me parlait avec infiniement de délicatesse, me considérait comme un être précieux doté de qualités que lui seul percevait. Parce que soudain j'existais pour quelqu'un, je me sentais pour la première fois exister et c'était au sens premier du mot bouleversant. C'est peu dire qu'il sut m'apprivoiser. Il tissa, jour après jour un lien subtil qui me retenait attachée à lui. Nous passions du temps ensemble, nous avions de longues conversations au téléphone. Il m'interrogeait à propos de tout, s'irritait des heures loin de lui en compagnie d'amis de mon âge."

Si vous voulez en savoir plus sur l'auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Wiazemsky

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je le note aussi, mais il y a des lustres que je veux lire "Sept garçon" du même auteur... J'ai du pain sur la planche!
Répondre
M
A le suite de vos commentaires et surtout ceux de Gambadou, je suis perplexe sur ce livre... <br /> Mais je vais me lancer tout de même!
Répondre
G
Je passe à autre chose... L'arrière gout est trop fort !!!
Répondre
B
Alors passe vite à autre chose ou médite sur celui-là !! C'est ce que je fais en général !
Répondre
G
Pas si différents que ça : je reconnais que c'est un bon livre comme le disent Clarabel et Joe, que c'est une bonne auteur comme le disent Anne et Patch, mais ce livre m'a laissé malgré tout un arrière goût troublant et perplexe...
Répondre
B
Bien les avis sont différents !
Répondre
A
J'avais noté ce titre suite à l'avis de Clarabel.<br /> J'ai lu beaucoup de romans d'Anne W, celui-ci n'a pas l'air d'être dans la lignée des autres, qui eux ne sont pas du tout dérangeants. Comme j'aime beaucoup cette auteure, je suis intriguée...
Répondre
J
Un grand livre, assurément. J'ai été fasciné par ce texte, par la personnalité de Wiazemsky, les rapports torturés qu'elle entretient avec elle-même et Bresson. Troublant.
Répondre
C
Oui, dérangeant ! Surtout vis-à-vis des rapports avec le réalisateur ! Anne en joue, est troublée, mais le repousse, parfois en est écoeurée, mais va le cajôler si elle pense qu'il boude, est vexé, etc...<br /> Franchement troublant, j'étais aussi perplexe sur cette ambiguité !<br /> Mais très beau livre, comme toujours !
Répondre
P
Sur ma PAL traîne "Je m'appelle Elsabeth" du même auteur...idée de Incoldblog, et comme il est toujours plus interessant de se faire une opinion sur plusieurs livres,je vais noter la tienne...<br /> Bonne journée Gambadou ;o )
Répondre
Publicité