Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 février 2007

Sans sang, de Alessandro Baricco

sans_sang parution janvier 2003, 110 p

Une écriture acérée, des phrases courtes, des émotions à nues... j'ai beaucoup aimé ce petit roman d'Alessandro Barrico.

Difficile d'en révéler le sujet sans dévoiler la trame. Juste le début : Dans une maison perdue au fin fond de la campagne, une petite fille assiste impuissante à la tuerie de son père et de son frère.... Un court roman très juste. J'ai été un peu déboussolée par la fin, mais après réflexion je me suis dit qu'elle était magnifique....

A lire (mais à ne pas comparer avec "Soie" qui est au dessus de tout !!!)

Extrait :

"Nina entendit un silence qui faisait peur. Alors elle joignit les mains et les glissa entre ses jambes. Elle se plia encore plus en rapprochant ses genoux de sa tête. Elle se dit que maintenant tout serait fini. Son père allait venir la chercher et ils allaient dîner. Elle se dit que cette histoire, ils n'en parleraient plus, et que bientôt ils l'auraient oubliée : elle se dit ça parce que c'était une petite fille et qu'elle ne pouvait pas encore savoir."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas encore lu "soie" qui est toujours dans ma PAL mais "Sans sang" a l'air d'être très bien aussi. Je le note. Si tout le livre est aussi bien écrit que l'extrait que tu as choisi, ça promet!
Répondre
A
J'aime bien les livres qui donne des sensations ou émotions "après coup". Il m'arrive souvent, à moi aussi, de repenser la fin d'un roman plusieurs heures après ma lecture.<br /> Bien sûr, que "Soie" n'est pas loin du chef-d'oeuvre!
Répondre
G
Quelle chance tu as de ne pas l'avoir lu et de pouvoir le découvrir.... Commence peut-être par sans asng pour voir déjà si tu aimes le style ...
Répondre
C
"Soie", il va quand même falloir que je me décide à le lire !
Répondre
G
"Soie" est un livre que je relis régulièrement. Faire passer autant d'émotion en si peu de pages. Nous faire voyager, aimer, vibrer... oui, j'aime beaucoup ce livre. Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu, mais il fait quand même partie de mon "top ten" ..
Répondre
B
J'ai lu "Soie" ! Tu le trouves vraiment au dessus de tout ?
Répondre
Publicité