Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 mars 2007

Une pièce montée, de Blandine Le Callet

pi_ce_mont_e parution 01/2006 - 320 p

Roman satyrique sur le mariage bourgeois. J’ai trouvé ça très bien vu. Les caractères sont bien analysés.

Moi qui ai souvent été dans ce genre de mariage, je m’y suis retrouvé. Chaque chapitre est consacré à un personnage qui décrit le mariage : le petite demoiselle d’honneur si fière dans sa robe à smoke, le marié dépassé par la préparation, la sœur célibataire mouton noir de la famille, le prêtre dépressif … Tout y est !!!!

On sent que l’auteur à elle aussi fréquenté ces mariages… Certains moments m’ont fait décrocher des bons sourires sarcastiques (ahhhh, le mari cardiologue qui se rengorge du fric gagné et qui casse sa femme à table devant tout le monde, la fameuse « table des célibataires », !!!).

Un bon moment de lecture sans prétention, une bonne détente…

Extrait :

« Comment lui dire qu’il s’en tape, qu’il s’en balance, qu’il s’en bat les flancs des ses petites cuillères et de ces assiettes à fromages ?

-         Je t’embête ?

-         Mais non !

-         Si, je vois bien que je t’embête ! Tu n’écoutes pas ce que je te raconte !

-         Mais si !

-         Alors pourquoi tu dis « oui », « oui », sans arrêt, avec l’air d’être ailleurs.

Es-ce sa faute si il n’arrive pas à se sentir concerné par cet amoncellement de vaisselle, de linge de maison, d’objets décoratifs ? Il est tellement lassé de discuter, il s’en fiche tellement au fond, qu’il la laisse choisir. Il cède sur tout, en se disant que c’est très bien comme ça. Il dînera jusqu’à la fin de ses jours dans le modèle « Versailles » au lieu de « Chenonceaux » qui avait sa préférence, mais çà ne changera pas la saveur de ce qu’il avalera. »

Vous pouvez retrouver des avis assez semblables chez Agapanthe , Cathulu , Gaelle ... et sans doute bien d'autres ...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
une impression de déja vu dans ce livre qui m'a fait passé un bon moment.
Répondre
C
bon je note ............ (il va falloir me trouver un petit carnet spécial pour les idées lectures des bloggeuses !!!!)
Répondre
E
je l'ai lu il y a plusieurs mois, emprunté à la médiathèque de ma ville. J'attends sa sortie en poche pour l'avoir chez moi, et le relire...
Répondre
P
Je note sur ma liste de livres à acheter. Je suis tentée !!!
Répondre
V
J'ai lu effectivement la critique chez cathulu et cela m'avait déjà tenté. La tienne avec, je note doublement !
Répondre
A
Ce roman me tente depuis déjà un bon moment. J'attends sa sortie en poche pour me l'offrir; ça ne devrait plus trop tarder...
Répondre
C
J'ai bien aimé le passage avec le curé aussi. Ensuite, à part dire que ce fut une lecture distrayante, j'ajouterai aussi "un tantinet gnan-gnan" ! :D
Répondre
P
Je suis très tenté, merci pour ma PAL.
Répondre
C
"horrifiant" ha ha !
Répondre
C
Un roman satyrique! Ouahhhhh, lâchez les satyres au mariage!
Répondre
T
Amusant hasard : c'est le livre que je m'apprêtais à commencer !
Répondre
G
Le jeune curé de campagne dépressif qui jongle entre plusieurs paroisses l'hiver et qui fait 3 mariages tous les samedis l'été, qui se trompe dans les prénoms ... est effectivement très bien décrit. On s'y croirait..
Répondre
G
Oui, un bon divertissement si on accepte le côté satyrique (je connais des da-dames qui ont trouvé ça "ho-ri-fiant" !!!)
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé. Comme toi j'ai trouvé cela très bien vu (le curé, génial !).
Répondre
B
Un bon divertissement quoi !
Répondre
Publicité