Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 mars 2007

Contes et légendes de Bretagne

contes_et_legendesph_074  Jaquez Gaucher, Pascal Moguerou - Coop Breizh

Nous avons passé un samedi enchanteur sur les traces de Merlin et la fée Morgane, en forêt de Brocéliande.

En remontant un petit cours d'eau, nous sommes arrivés à la fontaine de Barenton. C'est ici que Merlin rencontra Viviane, lui livra ses secrets, et se fit par elle enfermer dans un palais invisible, véritable prison d'air.

Si l'on puise l'eau que l'on répand sur le gros bloc voisin appelé Perron de Merlin, le ciel se couvre et l'orage se déchaîne...

Petit doudou a été très déçue de voir que le ciel resté abonné au bleu !!!

Nous sommes ensuite allés au Val sans retour...

ph_084ph_083                                                                                                                                                                                  

C'est une énorme faille rocheuse de schiste rouge qui cache un petit étang "L'étang du Miroir-aux-Fées" ou viennent se baigner les fées. Sur ses pentes abruptes pousse "l'herbe d'eguerre" : quiconque foule un pied de cette plante magique oublie son chemin et tourne sans fin dans la vallée.. C'est ainsi que Morgane enfermait jadis ses malheureux amants....

On peut y voir aussi "l'arbre d'or", un châtaignier doré à l'or fin, pour ne pas oublier que le val fut la proie des flammes en septembre 1990.

Bref, super journée avec, pour terminer, l'essai par Bedephile d'un moulin à eau, et la création par Demiderus d'un poème dont je vous livre les deux premières strophes (le reste est en cours d'écriture).

ph_076

Le schiste

Grande et imposante pierre

Rougie par les années;

Tu portes une couronne de fer

Et règnes sur la vallée.

Souvent je vois ta roche,

Et reste la contempler;

Puis bientôt je m'approche

Pour mieux te regarder.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Excellent, j'adore les légendes....il faudra que je vienne un jour aussi....ça fait longtemps que la bretagne me fit de l'oeil...;o)
Répondre
M
je suis allée là bas petite et ça me faisait rêver. Joli coin que Paimpont :-)
Répondre
L
oh oh!!!! Mr bouch' et moi avons prévu aussi une petite ballade de ce genre dans le coin un de ces jours...vous ne faites que nous confirmer la bonne idée chouette!!!!! (bravo pour le poème Démidérus!!!)
Répondre
M
J'attends la suite du merveilleux poème de Demiderus que je félicite au passage.<br /> Ce devait être une journée sympathique pcq la rencontre avec des fées, c'est toujours magique!
Répondre
G
Tient c'est vrai, les enfants n'ont pas cherché de baguettes magiques.... On a juste ramené un triton en provenance de la fontaine de Barenton.... on attend qu'il grandisse pour savoir si ce n'est pas un prince enfermé dans une enveloppe de grenouille !!!
Répondre
C
Une journée en pleine nature et en pleine littérature !
Répondre
M
Joli habillage de printemps pour ton site !<br /> C'est vrai que cet arbre ressemble à un chandelier. N'est-ce pas aussi avec ce bois que l'on fait les baguettes magiques ? Vous n'en avez pas trouvé une ?<br /> Merci pour cette balade
Répondre
A
Donc rien à voir avec lui mais un grand bonne nuit et bonne semaine à toute votre Family !
Répondre
M
Super journée, vraiment. J'aime beaucoup les contes et légendes; et mes Loulous aussi commencent à apprécier.
Répondre
F
C'est un coin que j'aimerais bien visiter !
Répondre
D
@ Bellesahi : encore un peu trop tôt dans la saison pour voir les conteurs... mais l'atmosphère féérique y était...<br /> @ Thom : mais j'aime TOUS les commentaires. Merci de passer et de prendre le temps d'en laisser un :-)
Répondre
T
Quelle chance, oui...eh bien moi, je viens de terminer un livre se déroulant en Bretagne. Voilà. C'était le commentaire pas du tout intéressant du jour, juste histoire de dire que j'étais passé (comme quasiment tous les jours à vrai dire).
Répondre
B
Oh quelle chance !!!!! nous devons y aller pour écouter des conteurs. Nous avons de la famille en Bretagne. Oui famille nombreuse partout en France, ça c'est cool !!!
Répondre
Publicité