Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 mars 2007

les cafetières d'avril (avec un peu d'avance)

Vacances de Pâques obligent, le café littéraire dont je fais partie c'est réunit cette semaine...

Voici quelques présentations glanées lors de cette réunion toujours aussi sympa et enjouée. Je lirais sûrement les trois premiers (je viens d'ailleurs d'entamer le Dominique Mainard). Pour la quatrième, je l'ai déjà lu, et apprécié.

ma_vie_rebelleMA VIE REBELLE, de Ayaan Hirsi Ali

Commenté par Charlotte : Autobiographie. Elle est Somalienne. Elle nous raconte le début de sa vie au pays, l’excision… et le mariage forcé avec un Somalien qui vit en Europe. Elle accepte le voyage mais s’arrête au Pays Bas, change de nom et fait une belle carrière dans le monde politique. Rattrapée par son passé, elle doit quitter le pays. Elle vit actuellement aux Etats-Unis ou elle continue sa lutte.

Passionnant. Son histoire est vraiment tragique. C’est extraordinaire le parcours qu’elle a.

metamorphose

MÉTAMORPHOSE D’UN MARIAGE, de Sandor Marai

Par Claire : Un chef d’œuvre. Presque mieux que « Les Braises ».

Thème de l’amour impossible, de deux classes sociales… On suit trois personnages : la femme, le mari et la domestique. Chacun à la parole tour à tour et raconte à un ami ce qu’il a vécu. Tout s’entrecroise. On suit aussi la Hongrie entre les deux guerres. Toute la fin d’une époque décrit à merveille. Il y a aussi toute une portée philosophique sur le sens de la vie. A lire.

le_parfum_d_adamLE PARFUM D’ADAM, de Jean Christophe Rufin

Par Nancy : Pour moi c’est un polar. Intrigue dans les milieux écolos ce qui est assez original et en fait l'intérêt. Ça fait réfléchir sur les mouvements écolos durs (basé sur l’idée d’éliminer les pauvres).

Je pensais que ça allait être plus littéraire et riche. Là, j’ai trouvé que c’était un bon polar. J’ai bien aimé.

mangez_moi

MANGEZ MOI, de Agnès Desarthe

Par Florence : On a envie que ce resto existe. C’est vrai que ta façon de cuisiner dépend du plaisir que tu veux faire aux autres.

Sylvie : aujourd’hui c’est que sur la bouffe et les romans policiers !!!! Moi qui n’aime pas faire à manger et qui n’aime pas les policiers !!!!

Entre un plat fait par devoir et le même plat fait par plaisir, le deuxième est meilleur….

Hélène : Moi c’est plus souvent raté quand c’est par plaisir que par devoir. J’essaye de faire trop bien…

Sylvie : moi j’essaye même plus… mes enfants m’appellent « tout le temps cramé ». Enfin, j’ai résolu le problème avec un minuteur et Picard.

Bon, j’ai trouvé ce live savoureux, ainsi que tout ce qu’il y a autour : la convivialité…

Publicité
Publicité
Commentaires
F
"Métamorphose d'un mariage", ce livre me plait bien !
Répondre
G
Eh, Bellesahi, c'est moi qui avais fait la faute !!!!
Répondre
B
oh ! mais c'est pas vrai ! cte honte ! je n'ai qu'à me relire tiens !!!
Répondre
S
Moi c'est ce soir mon comité de lecture ! Super soirée en perspective. Mangez-moi est un livre qui a bien plu chez nous aussi.
Répondre
G
oh la grosse faute, on pourrais !!!!!
Répondre
B
Oui bien sûr !
Répondre
G
Alors Bellesahi, quand tu es dans le coin, on pourrais se faire un petit coucou non virtuel...
Répondre
B
Tu vis dans une belle ville ! Nous avons de la famille là-bas. Les mêmes qui nous prêtent leur maison dans la ria d'Etel !
Répondre
G
à Rennes même...
Répondre
B
Quelle région de Bretagne ? Je vais souvent à Rennes et dans la rivière d'Etel. Sauf cette année à cause d'un mariage dans le sud !!! ça va me manquer.
Répondre
G
Bellesahi, je serais ravie de te rencontrer lors de ces cafés. Picardie-Bretagne, ce n'est pas si loin...
Répondre
G
C'est vrai qu'on s'amuse bien... et il ne restait pas de petits gâteaux en partant !!! même celle qui avait rendez-vous avec son nutritionniste dans deux jours à craqué !!!<br /> Les échanges sont très fructueux car on ne voit pas toute la même chose dans un livre. Je contunuerai donc à l'animer tant que je pourrai...
Répondre
A
Je parie que vous n'allez pas résister aux p'tits gâteaux avec le café ;-)
Répondre
B
Je peux venir avec vous ??? Allez s'il te plait !!!
Répondre
Publicité