Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 avril 2007

Chamelle, de Durin-Valois Marc

chamelle parution 11/2004 - 185 p  coup_de_coeur

On m'avait dit : "il faut passer outre le titre et la couverture, tu verras, c'est un bijou", et c'est tout a fait vrai.

Que ce livre est beau.. L'écriture est épurée, les sentiments et les émotions transpercent dans les gestes, les regards. Le désert est magnifique et mortel. J'ai lu ce livre avec des larmes aux bords des yeux.

Dans un pays désertique, la période de sécheresse n'en finit pas. Les puits sont à secs, la tribu sédentarisée depuis une quinzaine d'années doit partir. Rahne décide de ne pas suivre la route du Sud choisie par la tribu, mais de partir de son côté vers l'Est, avec sa femme Mouna, ses 4 enfants, ses brebis et sa chamelle. Un seul but : trouver de l'eau. Nous allons suivre leur exode à travers la fournaise du désert, les pièges des pillards, les ONG qui ne cherchent pas à sauver une famille mais un peuple."Elle n'est pas venu pour sauver des existences, mais quelque chose d'infiniment plus noble et abstrait, la vie. Pour cela, deux vaut mieux qu'un, cent que dix, mille que cent. La loi des chiffres fait que Mouna, moi et les enfants ne sommes qu'un échantillon de misère. Une raclure de vie."

Par delà cette errance, se tisse des liens subtils et forts entre les membres de cette famille qui va être décimée par la soif, la sécheresse et la guerre. Un roman poignant sur l'errance, la misère, mais aussi sur l'amour d'un père pour sa fille.

Livre magnifique, à lire. Livre dont on ne sort pas indemne

Extraits : "C'est une étendue infinie de plâtre blanc. Elle est craquelée par l'aridité, creusée de minuscules fissures qui dessinent sur sa surface des fleurs noires. Rien ne bouge, rien ne crie. La piste est engloutie par cette mer blanche et dure, on devine quelques traces de pieds, de pattes et de pneus qui se dispersent à son aboutissement et disparaissent. Pas de puits, même pas une petite nappe d'eau. Le néant. Il n'y a plus de direction, toutes sont possibles, la terre semble flotter, irréelle et sans repère, comme un ciel de chaux vive. Au loin, les lignes d'horizon se brouillent à cause de la chaleur qui fume du sol en volutes transparentes."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Anne : on a souvent la larme à l'oeil
Répondre
A
Merci!!!!Grâce à toi,j'ai passé un très bon moment lecture. Mais quand même bien chamboulant ce roman...
Répondre
G
@ Sylvie : peut-être as tu la chance d'être dans une ville qui passe le film tiré de ce livre : si le vent soulève les sables....
Répondre
S
Ce livre m'a laissé un souvenir très fort en effet, la lecture est courte mais dense d'émotion.il est extrêrmement bien écrit, comme épuré, et pourtant il dit l'absolue détresse, la souffrance quotidienne de la soif, de la faim, et la peur de mourir et de voir les siens disparaître;j'ai encore l'image de la petite fille dans la tête...
Répondre
N
Je viens de le relire pour la 3eme fois et je suis tjrs aussi éblouie par le style et l'histoire qui me prend aux tripes.Merci à Marc durin Vallois pour ces moments précieux
Répondre
M
Ca donne très envie de le lire. <br /> Gambadou voit sans doute où je veux en venir...<br /> Et avec un commentaire de l'auteur! Bravo!
Répondre
H
C'est devenu un de mes livres préférés j'ai tout simplement adoré!
Répondre
G
Oh!!! un commentaire de l'auteur... je suis toute émue. Merci pour l'information pour le film. Je vais en prévenir mes amies "cafetières" qui ont elles aussi beaucoup aimé le livre.
Répondre
F
Du même auteur j'avais beaucoup aimé "Le Diable est dans les détails" que je te conseille également !
Répondre
D
de ce commentaire. POur info, le film adapté de "Chamelle" sort sur les écrans, sous le titre, "Si le vent soulève les sables", à partir du 2 mai prochain. Je n'ai pas participé au scénario ni au tournage. A bientôt, marc durin-valois
Répondre
C
... pour -fenêtres sur la cour-... n'est-ce pas. Merci pour ta très belle phrase à mon sujet sur -Le voyageur....- et une lecture de plus à noter. En attendant l'ouverture des librairies, je vais m'occuper à lire ton blog que je ne connaissais pas encore.
Répondre
B
Je note le livre ! Bisous et bon dimanche !
Répondre
G
Joyeuses Paques à tous<br /> <br /> Des larmes aux bords des yeux et une émotion à fleur de peau... il ne faut pas passer à côté de ce livre
Répondre
B
Joyeuses Pâques les fanas de livres !! Bisous !
Répondre
V
tu as lu les larmes au bord des yeux... hum... je sors de "Moka", alors je note celui-ci mais vais attendre, je n'ai plus de kleenex ;-)
Répondre
G
On se demandait justement avec mes amies du café littéraire pourquoi un si beau livre était passé inaperçu lors de sa sortie. Peut-être que l'univers des blogs va permettre à certains de "sortir du lot".<br /> En tout cas, pour celui-ci, n'hésitez pas !!!
Répondre
A
C'est bon, t'as gagné!Encore un à noter: ton avis compense largement couverture et titre!
Répondre
C
Bravo, c'est un très beau livre qui est passé un peu inaperçu lors de sa sortie!
Répondre
C
Bon week-end de Pâques à toi aussi !
Répondre
C
Un roman poignant, plus un très beau style, je note !
Répondre
Publicité