Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 avril 2007

Mal de pierres, de Agus Milena

mal_de_pierres parution 01/2007 - 128 p

Je l'avais noté à la suite des commentaires de Clarabel et Cuné . Je ne regrette pas de l'avoir lu, c'est un petit livre calme et poétique, mais je suis restée un peu sur ma faim... j'aurais souhaité plus (de quoi, je ne sais pas) mais juste au moment ou je me sentais bien dans le livre, il se terminait... Je crois que je vais le relire pour mieux le savourer...

Une petite fille nous raconte l'histoire de sa grand-mère : nous sommes à la fin de la seconde guerre mondiale, en Sardaigne. Une jeune femme trentenaire un peu folle et qui a du mal a s'ancrer dans le monde réel épouse par raison un veuf de dix ans son aîné. L'amour qu'elle attendait de toute ses forces n'est pas au rendez-vous. Atteinte de calculs rénaux, elle doit passer quelques temps sur le continent ou elle va rencontrer ....

L'écriture est très douce, très belle. On suit avec tendresse les désirs et les failles de cette femme qui n'est pas en accord avec sa vie.

Extrait : "Le dimanche, quand les autres filles allaient à la messe ou se promenaient sur la grand-route au bras de leurs fiancés, grand-mère relevait en chignon ses cheveux, toujours noirs et abondants quand j'étais petite et elle déjà vieille, alors imaginez dans sa jeunesse, et elle se rendait à l'église demander à Dieu pourquoi, pourquoi il poussait l'injustice jusqu'à lui refuser de connaître l'amour, qui est la chose la plus belle, la seule qui vaille la peine qu'on vive une vie où on est debout à quatre heures pour s'occuper de la maison, puis on travaille aux champs, puis on va à un cours de broderie suprêmement ennuyeux, puis on rapporte l'eau potable de la fontaine, la cruche sur la tête; sans compter qu'une nuit sur dix, il faut rester debout pour faire le pain, et aussi tirer l'eau du puits et nourrir les poules. Alors, si Dieu ne voulait pas lui révéler l'amour, Il n'avait qu'à la faire mourir d'une façon ou d'une autre. En confession, le prêtre disait que ces pensées constituaient un grave péché et que le monde offrait bien d'autres choses, mais pour grand-mère, elles étaient sans intérêt."

Retrouvez aussi l'avis de Papillon, Laure, Lilly, Sylire ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh bien moi!<br /> Mais il me tente beaucoup. Gambadou en parle très bien comme Gachucha.<br /> Je sens d'avance que je vais aimer...
Répondre
A
Qui n'a pas lu encore Mal de pierre ???
Répondre
G
Pour moi c'est un vrai coup de coeur, j'ai beaucoup aimé l'écriture, la construction, les personnages, enfin tout...
Répondre
K
Comme moi...je vais craquer forcément :-D
Répondre
Y
A force de le croiser, je pense que je vais finir par craquer mais ça ne fait pas de mal d'avoir quelques réserves... ça évite les déceptions trop cuisantes :-)
Répondre
G
Merci pour l'info, je vais voir Telerama
Répondre
F
Bon retour Gambadou, celui-ci est sur ma liste et je compte bien le lire ! ;-)
Répondre
A
Je ne l'ai pas encore lu. En revanche, je te conseille de jeter un coupo d'oeil dans le Télérama de cette semaine qui fait le portrait de Milena Agus
Répondre
A
Il est déjà sur ma LAL et je vais le surligner !
Répondre
S
Hello Gambadou ! Et bien j'ai eu exactement le même ressenti que toi et que Lilly. Trop court ! Je l'ai relu mais j'ai eu le même sentiment à la relecture.
Répondre
C
Comme je disais Lilly je crois, très tentant! et bon retour à toi!
Répondre
L
Bon retour sur la blogosphère !
Répondre
C
Bon retour, Gambadou ! :) Moi ce roman m'a conquise, peut-être parce que je suis très attachée aux "romans courts" (mais j'admets qu'on puisse rester sur sa faim), c'est à voir ! J'aime partir dans mes délires, quand j'arrive à la fin et qu'elle me laisse sur ma "faim", j'aime beaucoup m'évader de la sorte ...<br /> C'est un livre très bien écrit, oui ! Doux et poétique... comme tu dis !
Répondre
G
En fait je ne m'attendais pas à ce genre d'écriture. Du coup j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et au moment ou je me sentais bien, hop, il finissait. Je crois que je vais dons le relire pour mieux en profiter parce que j'ai beaucoup aimé l'histoire.
Répondre
L
J'ai aussi trouvé qu'il manquait quelque chose, que c'était au moment où ça devenait intéressant qu'on devait fermer le livre...
Répondre
B
Bonne journée ! Bisous !
Répondre
C
J'hésite encore plus...
Répondre
G
Oui, à savourer.Il y a peu de pages mais il faut le lire lentement
Répondre
M
Il me fait bien envie, celui-là. A savourer pendant l'été...
Répondre
G
C'est que j'ai lu pendant ma pause ....
Répondre
B
Tu es à peine rentrée et déjà un post ! On t'a manqué alors ?<br /> Bonne nuit ! <br /> Tentant ce livre !!!
Répondre
Publicité