Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 avril 2007

Le métier d'homme, de Jollien Alexandre

le_metier_d_homme parution 10/2006 - 90 p

A la suite de la lecture de son dernier livre "La construction de soi", j'ai eu envie de retrouver Alexandre Jollien. Jeune écrivain et philosophe, cet auteur atteint d'une Infirmité Moteur Cérébral part de son expérience pour nous livrer une formidable leçon de vie.

Dans ce petit livre, il nous parle de la vision qu'il a de son handicap, et surtout du regard des autres, de la vision qu'ils ont de lui. "Je suis un anormal. On l'a dit, assez. Je l'ai senti. Les mouvements des yeux qui passent à l'examen chaque parcelle de mon être me l'apprennent : tel regard fixe le mien puis descend, là précisément ou se trouve la preuve qu'il recherche : "il est handicapé".

Travaillant de temps en temps avec des handicapés dans le cadre de l'association des Paralysées de France, j'ai ressenti le même besoin de se faire entendre, de faire comprendre qu'ils sont des hommes comme les autres, qu'ils n'ont pas besoin de compassion, de pitié et d'infantilisation mais d'un regard "normal". "Il faut combattre l'idée qui, automatiquement, laisse entendre que chaque handicapé connaît un sort peu enviable. Voilà à quoi doivent contribuer les milliers de différents qui, dérangeant et bousculant les indifférents, sont bien forcés d'assumer leur fragilité avec joie et persévérance et savent aussi jubiler devant la vie".

Beaucoup de justesse dans cet essai ou il parle de son combat, de la souffrance moral et physique "Alors que la jeune mère oublie allègrement les douleurs de l'enfantement, que le trophée du vainqueur fait disparaître courbatures et égratignures, les souffrances gratuites et stériles ne s'effacent jamais. Elles nous dépossèdent, nous privent peu à peu de la liberté. Ainsi, face au scandale et surtout à l'absurdité de ce qui fait mal, les Anciens convient à tout mettre en oeuvre pour rendre fructueux le moment douloureux. Il ne s'agit pas de courir à la recherche du danger, ni de se vautrer dans la souffrance, mais celle-ci s'imposant, d'en profiter !".

Viennent ensuite les thèmes du corps, de l'autre, de l'amitié, l'importance de ne pas se replier sur soi... tout ceci pour arriver au métier d'homme "Sacré métier d'homme ! joyeux et austère, il réclame un périlleux investissement de tous les instants."

Petit livre que je vous recommande, à conserver dans sa bibliothèque et à ressortir de temps à autres, plein de bon sens et de force, il permet de mettre de côté ses petits maux et de repartir d'un bon pied.

Le site de l'auteur est ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu viens de me convaincre!! je vais commencer par "la construction de soi".Merci!!
Répondre
D
non Anne tu as raison, ce n'est pas facile. Je m'en suis rendu compte en travaillant pour l'APF.
Répondre
A
Je suis sûre qu'effectivement cette lecture permet de relativiser nos "petits maux"! Pour mon travail je suis, tout les jours, en contact avec des handicapés et des malades et pourtant je n'ai pas toujours le "bon" comportement: celui qu'ils attendent de moi; ce n'est pas facile...
Répondre
J
Belle leçon de vie que ce livre... Certaines personnes semblent dotés d'une force morale impressionnante. Merci de cette découverte :)
Répondre
G
C'est vraiment un auteur à découvrir, plein de bon sens, de joie, de lutte.<br /> <br /> @ Aelys : merci, le tien est très beau, plein de calme, j'aime y faire un tour
Répondre
A
Quelle bonne idée que ce site familial ! Me permettez-vous de l'ajouter à ma liste de blogs ?
Répondre
C
Merci, Gambadou, j'avais déjà entendu parler de cet auteur mais je n'avais pas noté son nom ! Grâce à toi, je peux réparer cet oubli !
Répondre
M
Encore un livre que je note.
Répondre
G
Tout a faut Bellesahi, et Alexandre Jollien nous le fait très bien comprendre
Répondre
B
Le regard des autres peut-être enveloppant comme il peut être destructeur.
Répondre
Publicité