Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 mai 2007

Le sud des Etats-Unis

une_femme_vertueuseUn femme vertueuse, de Gibbons Kaye - parution 04/1989 - 170 p

A la suite d'un post de Cuné, j'avais noté ce livre sur mon carnet dans la rubrique "à lire". Je l'ai lu avec plaisir, retrouvant l'écriture et la gouaille du sud rural des Etats Unis. Et pourtant.... je l'ai finit il y a 3 jours et j'ai déjà du mal a me remémorer l'histoire... peut-être un manque de profondeur... j'étais bien dedans, je humais l'air de ces fermiers sans terre, je partageais la douleur de leur vie quotidienne, j'ai passé un bon moment en compagnie de Ruby et Jack... mais, il m'a manqué un je ne sais quoi, la petite étincelle qui fait qu'un livre passe de la catégorie "bien" à la catégorie "super" !!!

Ruby a voulu s'émanciper très tôt de sa famille, fermier "avec terre". Elle part avec un ouvrier saisonnier, violent et alcoolique. A son décès, elle va rencontrer Jack avec qui elle va vivre le reste de sa vie. Chaque chapitre est écrit soit par l'un, soit par l'autre. Ils nous parlent de leur vie, leur amertume, leurs rêves...

Ce livre m'a fait penser à un autre, lu il y a quelques temps et commenté en janvier de cette année. Je me permets de vous remettre le post, parce que c'est un livre que j'aime beaucoup et que je recommande chaleureusement :

vu_d_ici  coup_de_coeurVu d'ici de Keith Jackson Brian - parution 02/2001 - 200 p

Dans une famille noire du Mississipi, une femme enceinte de son 6ème enfant parle avec son bébé à naître, et c'est cette petite fille dans le ventre qui est la narratrice du roman..

La vie est rude. Son mari a décidé de donner le bébé à sa soeur et son beau-frère qui n'arrivent pas à en concevoir. Anna, la mère, tient bon, partagée entre l'amour, l'espoir et la résignation.

Une histoire simple et belle, dans laquelle l'émotion est toujours à fleur de ligne, et qui se lit d'une traite.

A découvrir.

Extrait "Lisa c'est mon nom. "'Tite Lisa". Je me suis appelée ainsi depuis le premier jour des malaises. Certains ont pu croire que ce qui rendait maman malade, c'était un rhume, ou qu'elle avait mangé quelque chose de gâté. Ils n'auraient jamais eu l'idée que c'était un enfant. Pas maintenant. Pas après toute ces années. Peut-être, si il y avait eu des femmes dans notre entourage, elles auraient su. Mais maman était la seule : quand on a eu 5 enfants, on n'a pas besoin de docteurs ni de sage-femme pour vous dire que vous attendez un bébé.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je note, je note et je remplie mon p'tit carnet ... Merci Gambadou ...
Répondre
T
Depuis Faulkner, j'avoue avoir un peu de mal avec la littérature dite "sudiste"...mais c'est idiot, en fait, car si j'aime Faulkner, c'est justement parce qu'il dépasse très largement le cadre de la littérature sudiste (qui constitue presque un genre à part entière aux USA)...
Répondre
A
Oui, il s'agit bien d'un problème de temps (bien que mes finances ne soient guère reluisantes, le métier d'étudiante, ça ne paie pas, rires !)
Répondre
C
... Ou pas ! Tu peux aussi ressentir les choses différement de mes propres interprétations, hein !!! ;o))
Répondre
G
Cuné : je l'ai peut-être lu trop vite....
Répondre
C
Je note Keith Jackson Brian, que je ne connais pas, et que tu m'as donné envie de découvrir. Mais ça me chagrine, j'avoue, que Jack et Ruby te soient aussi vite sortis de l'esprit. Ils sont toujours très présents dans le mien...
Répondre
G
Héri : si tu as aimé, tu devrais lire "vu d'ici", même ambiance du sud des US, même combat au quotidien...<br /> Aelys : 8.50 euros ou en emprunt à la bibliothèque... à moins que ce soit un problème de temps...<br /> Sylire : pour le premier, tu devrais trouver d'autres bon titre du même auteur. Pour le second, je ne sais pas....
Répondre
S
Je l'avais noté mais il ne l'ont pas à la biblio,alors je vais en tenter un autre du même auteur
Répondre
A
Le second me tente bien, je note... :-) pour plus tard :-(
Répondre
H
Moi aussi j'ai lu Une femme vertueuse sur les conseils de Cuné. J'ai beaucoup aimé, c'est tendre, l'histoire d'un simple amour sincère. L'histoire d'un couple avec les hauts et les bas.
Répondre
G
Clarabel : ne te prive pas, commande...
Répondre
C
Je ne connaissais pas ce deuxième titre, ça m'intrigue pas mal et comme j'ai déjà commandé le livre de Kaye Gibbons, y'a plus qu'à commander pour le suivant ... hanlala ! ça n'en finit plus, c'est clair ! (mais c'est drôlement bon !!!)<br /> ;o)
Répondre
G
Bellesahi : si tu dois n'en noter qu'un, choisis le deuxième...<br /> Anjelica : très bon choix !!<br /> Cathulu : nous devons avoir le même âge !!!<br /> Florinette : vive le carnet ou rien ne se perd<br /> Maijo : ce n'est pas triste, elle se bat pour garder son enfant. C'est un livre très beau. Essaye.
Répondre
B
tentent !!! je corrige !
Répondre
M
Je ne sais pas si je pourrais m'accrocher à une histoire où il est question de donner son enfant...
Répondre
F
Ayant beaucoup aimé "La vie qui m'entoure..." de K.Gibbons je suis bien tentée par "La femme vertueuse" et le second je le renote, car je me souviens bien de ton coup de coeur, mais je ne le retrouve plus dans ma liste, j'avais dû le noter sur un post-it... ;-)
Répondre
C
Pareil que toi,j'avais lu le roman de Gibbons à sa sortie, du coup, j'avais enchaîné les romans de cette auteure mais il ne m'en reste rien, le grand âge sans doute (en c equi me concerne,je précise ! :))
Répondre
A
Je note le second dans ma LAL !
Répondre
B
J'arrive pas à suivre. Tous ces livres qui me tente. Je les note et si ils me font vraiment envie je les cherche et sinon je laisse le hasard les mettre sur mon chemin.
Répondre
Publicité