Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 mai 2007

Les braises, de Marai Sandor

les_braises parution 02/1995 - 210 p  coup_de_coeur

 

Je vais vous parler d'un petit chef d'oeuvre lu récemment et qu'il ne faut pas "louper".

 

Écrivain interdit en Hongrie jusqu'en 1990, Sándor Márai écrit un livre de toute beauté, émouvant, sobre et bouleversant. On y découvre la blessure profonde et muette laissée par l'amour impossible, l'incommunicabilité, le poids du passé et le temps perdu.

   

Tout est suggéré dans chaque phrase, aucune violence apparente, aucun éclat mais une tension presque palpable. L'écriture est superbe.

   

Henri et Conrad, deux vieillards se retrouvent dans un face à face brûlant. Ce sont deux amis d'enfance, jusqu'à ce que la passion pour une même femme les sépare. Pendant que l'un méditait sa vengeance en silence, l'autre a purgé sa pénitence à l'autre bout du monde. Henri a préparé ces retrouvailles en veillant à ce qu'elle est lieu dans la salle de leur dernière rencontre, les détails rappelant le dîner qui précéda leur séparation. Ils vont s'affronter, dire enfin tout ce qu'ils avaient sur le coeur pendant toutes ces années. Sándor Márai nous livre un dialogue sobre et bouleversant.

   

A lire absolument.

   

Extrait : « Être différent de ce que l’on est…est le désir le plus néfaste qui puisse brûler dans le cœur des hommes. Car la vie n’est supportable qu’à condition de se résigner à n’être que ce que nous sommes à notre sens et à celui du monde. Nous devons nous contenter d’être tels que nous sommes et nous devons aussi savoir qu’une fois admis cela, la vie ne nous couvrira pas de louanges pour autant. Si, après en avoir pris conscience, nous supportons d’être vaniteux ou égoïstes, d’être chauves ou obèses, on n’épinglera pas de décoration sur notre poitrine. Non, nous devons nous pénétrer de l’idée que nous ne recevons de la vie ni récompense, ni félicitations. Il faut se résigner, voilà tout le grand secret. …/… [Nous résigner] à notre caractère et à notre nature dont les défauts, tels que l’égoïsme et l’avidité, ne peuvent être corrigés, ni par l’expérience, ni par l’intelligence. Nous devons admettre que des personnes que nous aimons ne correspondent pas à notre amour comme nous l’espérions. Nous devons supporter la trahison et l’infidélité. Nous devons aussi – ce qui est le plus difficile – savoir admettre que d’autres nous surpassent par leur caractère et leur intelligence. »

    

Vous pouvez retrouver l'avis aussi enthousiaste d'Hervé, Chimère,

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il est noté au même titre que "L'héritage d'Esther". Merci Gambadou ...
Répondre
L
Ton article est sacrément convaincant ! Je le note, évidemment.
Répondre
G
@ Anne et Lamousmé : ne passez pas à côté...
Répondre
L
encore un qui trône sur ma monstrueuse PAL merci de me le rappeler!!! ;o)
Répondre
A
Je l'avais noté suite à l'avis d'Hervé: je le surligne!
Répondre
G
@ Gawou : a priori les avis sont positifs sur tous les titres
Répondre
G
c'est un best-seller dans ma librairie, on aime bien le conseiller!<br /> Par contre, je n'ai pas lu d'autres titres de l'auteur.
Répondre
G
@ virginie : essaye d'avancer avec cet auteur, je crois que tous ses livres sont vraiment bons.
Répondre
V
Tiens, tiens, il y a un livre de cet auteur dans ma liste pour le challenge (qui d'ailleurs n'avance pas, mais chut il faut pas le dire). En tous cas, ton article m'inspire bien.
Répondre
G
@ Fashion victim : je crois qu'il faut effectivement noter plusieurs titres. D'ailleurs je viens de prendre "l'héritage d'Esther".
Répondre
F
Moi aussi je le note (et les autres titres). Merci!
Répondre
G
@ Sylire : oui note, c'est vraiment un auteur à découvrir.<br /> @ Pascal : je ne connais pas "paix à Ithaque", je note.<br /> @ Mouche : bon retour parmis nous ;-)<br /> @ Cathulu : critique positive pour livre excellent!!
Répondre
C
Auteur inconnu, excellente critique, noté !:)
Répondre
M
Reprise du blog après absence...Très interessant surtout sur ce livre de Marai Sandor
Répondre
P
Ma libraire me l'a offert et depuis il m'attend sagement sur une étagère de ma bibliothèque. Ton commentaire m'incite à ne pas l'oublier trop longtemps, d'autant plus que j'ai adoré "Paix à Ithaque" du même Marai.
Répondre
S
Je ne connais pas cet auteur ! Je note.
Répondre
G
@ Hervé : oui, j'ai noté ton commentaire enthousiaste<br /> @ Mammig : à lire, vraiment
Répondre
M
tu m'as donnée envie de le lire !
Répondre
H
J'avais adoré également ce livre ! Je suis content que cela t'ait plu!
Répondre
G
@ Gachucha : oui, depuis que je l'ai découvert, je reçois plein d'éloge sur lui<br /> @ Clarabel : et il parait que "métamorphoses d'un mariage" est superbe aussi. Merci pour l'info
Répondre
C
J'avais beaucoup aimé aussi, mais encore mieux aimé "L'héritage d'Esther" ! <br /> Remarquablement écrit !!! :)
Répondre
G
C'est un titre que je veux lire depuis un moment déjà, merci de nous le rappeler. Je crois moi aussi que cet auteur mérite toute notre attention.
Répondre
G
@ Bellesahi : oui, tout va bien, merci<br /> @ Moustafette : je crois que tous les livres de cet auteur sont bien, mais celui là est vraiment top.<br /> @ Maijo : bonne journée à toi aussi
Répondre
M
Contente de te savoir de retour! Je note aussi. Bonne journée.
Répondre
M
Il y a un moment que j'ai envie de découvrir cet auteur. Ton article me le confirme; noté !
Répondre
B
Tu vas mieux ? <br /> Je note ce livre. Merci !
Répondre
Publicité