Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 mai 2007

Fleurs d'un jour, de Stahl Anna-Kazumi

fleurs_d_un_jour parution 04/2005 - 350 p

Aimée vit à Buenos Aires avec son mari Fernando, et sa mère Hanako. Elle tient un magasin de fleurs et sa mère, japonaise, compose des "ikebana", des compositions florales qui sont très appréciés. Tout ceci semble très normal. Mais on apprend que sa mère a subi une forte fièvre quand elle était petite, au Japon, et a perdu une partie de son entendement : elle ne parle pas, ne sais pas lire et écrire, et ne comprends pas ce qu'on lui dit. Elle a besoin de calme et d'habitudes. Elle ne sort jamais de l'appartement et passe ses journées à composer des bouquets. Les deux femmes sont arrivées des Etats Unis quand Aimée avait 8 ans. Elles ont fui, subitement. Aimée garde très peu de souvenir de cette première partie de sa vie, et sa mère mutique ne peut l'aider. Un héritage soudain va l'obliger à retourner en Louisianne sur les traces et les mystères de son enfance.

L'écriture est délicate, poétique, comme les "ikebana" composés par Hanako. On est pris par l'histoire, par la vie et les regards d'Hanako et par ce secret de famille qu'on cherche, comme Aimée, à percer. Et pourtant....je n'ai pas été transfigurée par l'écriture que j'ai trouvé un peu trop "sentimentale" à mon goût, et parfois un peu lourde. C'est un premier roman d'une auteur qui a connu un peu le même parcours : mère japonaise, père américain, exil en Argentine....

C'est cependant un bon moment de lecture avec des beaux passages.

Extrait : "Des propositions mirobolantes l'ont conduite ici, mai elle aimerait plus que tout rentrer chez elle, retrouver Fernando et Hanako, l'appartement, la boutique, bien manger, bien dormir, acheter des fleurs, sentir leur parfum et la douceur de leurs pétales, tenir les comptes de sa petite entreprise, puis à nouveau bien manger et bien dormir, être avec Hanako et Fernando. Si elle a envie de poser des questions à Maître Lafourche, au vieil ami de son père ou à n'importe qui d'autre, c'est davantage par curiosité que pour entamer quelque chose de nouveau et de différent. Elle ne souhaite pas de grands changements dans sa vie, mais plutôt classer et, grâce à cela, reprendre sa vie telle qu'elle a été jusqu'à présent. Elle n'attend pas qu'elle change, mais voudrait juste en combler les vides en posant les questions nécessaires. Mieux vaut affronter que ne pas se connaître du tout et vivre dans un oubli en suspens dont on ignore jusqu'à l'origine."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime bcp la couverture du livre,c'est délicat !
Répondre
K
Je le note car tout ce qui touche à la littérature japonaise et à la culture de ce pays m'interesse! Merci pour ce billet sans faux-semblants.
Répondre
C
je suis du même avis que Florinette, j'attendrais donc qu'il me tombe sous les yeux.
Répondre
G
@ Florinette : n'hésite pas à le prendre si il te tombe sous la main, si ça se trouve je suis passée (un peu) à côté...
Répondre
F
Dommage, car la couverture est vraiment très belle !
Répondre
G
@ Bellesahi : la couverture est vraiment très belle, et l'histoire intéressante. Le style que je n'ai pas trop apprécié, ce n'est que mon humble avis !!!
Répondre
B
A lire si il croise mon chemin. Je trouve la couverture magnifique !
Répondre
G
@ Sylire : oui, j'ai été un peu déçue par la qualité de l'écriture, mais l'histoire est très agréable et c'est quand même un bon moment
Répondre
S
de Ce livre oulala ... La faute !
Répondre
S
C'est amusant car j'ai appris il y a peu de temps ce que sont des "IKEBANA". Béatrix en a fait faire à ses petits élèves :<br /> http://www.adlitteram.over-blog.com/categorie-1130858.html<br /> La couverture de se livre est très jolie mais bon... visiblement cela s'arrête là.
Répondre
Publicité