Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 mai 2007

La douce empoisonneuse, de Paasilinna Arto

la_douce_empoisonneuse parution 09/2001 - 250 p - traduit du Finois

Linnea, veuve septuagénaire finlandaise, vit dans la terreur de son neveu et de sa bande d'amis, ivrognes et imbéciles, qui viennent chaque mois lui voler sa pension et mettre sa maison à feu et à sang. Un jour, elle décide d'en finir... De situations cocasses en évènements impromptus, le sort va se retourner en sa faveur.

C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur (qui, pour mémo, a écrit aussi "petits suicides entre amis"), et je n'ai pas été déçue. Un roman plein d'humour. A la fois drôle et cruel, tendre et loufoque. Il n'y a que les 50 premières pages ou la violence est un peu gratuite, mais sinon... J'ai été enthousiasmée par les pérégrinations meurtrières de Linnea, douce veuve "une avenante petite vieille dans un paisible décor champêtre" capable de créer les pires poisons !!!

Très bon, à découvrir.

Extrait : "Il lui fallait un plan pour Linnea. Après avoir envisagé diverses méthodes d'assassinat, toutes plus tentantes les unes que les autres, Kauko Nyyssönen décida de tuer sa seconde mère par noyade. Pour cela, il suffisait de voler un bateau solide et de gagner le large, un jour de brouillard. Une caisse de bières, une hache, un sac de pierres et hop ! la tantine à bord!"

Vous pouvez retrouver les critiques élogieuses de LhisbeiHervé et So

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Paasilinna vient tout juste de sortir son dernier roman !!
Répondre
N
Alors si c'est un bon livre, je m'empresse de noter ce titre, merci Gambadou ...
Répondre
G
@ Katell : bonne lecture d'été alors<br /> @ Michel : moi j'ai du retard, c'est mon premier
Répondre
M
Un grand Auteur, j'ai presque tout lu et j'ai tout aimé !
Répondre
K
Jen'ai lu que "Le lièvre de Vatanen" mais je sais par mon homme, fan de Paasilinna, toute la verve de ce dernier. Je le note dans ma LAL ...pour cet été (là, j'aurai encore plus de temps pour lire!)
Répondre
G
@ Beatrix : bon week end à toi aussi
Répondre
B
je l'ai lu et j'ai bien aimé comme presque tout cet érivain merci de tes encourageents sur mon blog c'est très gentil à bientot et bon week-end.
Répondre
G
@ Moustafette : très bonne description de Linnea !!<br /> @ Caroline : c'est celui ci qui m'est tombé dans les mains, mais les autres ont l'air sympa aussi
Répondre
C
Je n'ai encore rien lu de cet auteur, tous ses livres sont très tentants, le choix va être difficile pour commencer !
Répondre
M
Encore une qui aurait sa place dans le club des charmantes petites vieilles indignes et qui m'avait bien séduite.
Répondre
G
@ maijo : essaye, tu me diras<br /> @ sylire : j'ai bien envie de tenter d'autres de lui mais je reconnais que le style est particulier<br /> @ Anne Sophie : je note<br /> @ Cathulu : les 50 premières pages sont dures contrairement à la suite ou l'on tombe dans l'humour<br /> @ Bellesahi : c'est vrai que tu as un super libraire toi...
Répondre
B
Ah moi je l'ai beaucoup aimé celui-là. Et petits suicides entre amis aussi. Merci mon libraire !!!
Répondre
C
Ah oui, celui-ci m'était tombé des mains, j'avis dû me contenter des 50 premières pages. Je retenterai !
Répondre
A
C'est lui aussi qui a écrit le fameux lièvre de Vataneen et Prisonniers du Paradis, un très bon bouquin.
Répondre
S
On me l'a souvent conseillé. J'avais tenté "petits suicides entre amis" mais j'avais abondonné. Cela ne devait pas être le moment.
Répondre
M
Oh, je vois... Il va bien me plaire celui-là. Bonne nuit.
Répondre
Publicité