Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 mai 2007

L'héritage d'Esther, de Marai Sandor

l_h_ritage_d_Esther parution 1939 - 150 p - traduit du Hongrois

Après avoir lu avec délectation "Les Braises", du même auteur, j'avais hâte de me replonger dans un de ses livres. Ayant trouvé celui-ci à la bibliothèque, je n'ai pas hésité.

Esther, la quarantaine, vit seule avec "Nounou", la vieille aide de la famille, dans sa maison qui menace ruine. Dans sa jeunesse, elle a aimé passionnément un jeune homme menteur, escroc, instable et charmeur. Mais c'est sa soeur qui l'a épousé. Elle vit sans âme, dans cette solitude, depuis 20 ans déjà, quand un télégramme lui annonce la venue de cet homme. Elle sait qu'il est venu pour la dépouiller de ce qu'il lui reste, mais elle est prête à achever le drame commencé 20 ans plus tôt.

Une écriture superbe, sobre et piquante. On retrouve le face à face qui m'a tant enchanté dans "les braises". La même atmosphère sombre et pesante et en même temps le thème de l'amour, de la passion, des liens qui se tissent entre deux êtres, loin de toute loi ou de toute morale.

Très beau livre, auteur à découvrir.

Extrait : "Oui, je le revoyais au milieu du cercle d'autrefois dans le jardin d'autrefois - et nous recommencions à vivre avec nos vieux ressentiments. En enfilant ma robe mauve, j'eus l'impression de revêtir l'un de mes anciens déguisements- le déguisement de la vie. Je sentais que tout ce qui caractérise un homme - sa force, son comportement particulier- est à même de ressusciter chez ses adversaires, et ce d'une façon étrange, un sentiment différent de la vie. Nous étant ligués contre Lajos, nous lui appartenions corps et âmes. Et maintenant qu'il s'approchait, nous vivions autrement, plus dangereusement, plus passionnément. Voilà les sentiments qui m'envahissaient alors que je me tenais debout devant la glace, dans mon vieux "déguisement". Lajos rapportait avec lui le passé, le sentiment atemporel de la vie. Je savais qu'il n'avait pas changé. Je savais que Nounou avait raison : nous ne pouvions rien contre lui. Et je savais en même temps que je n'avais toujours pas la moindre notion de la vraie vie, qu'il s'agisse de la mienne ou de celles des autres - et que, pour connaître la vérité de cette vraie vie, il me fallait en passer par Lajos, oui, par Lajos et ses mensonges."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai lu et bien aimé aussi. Je voulais continuer avec cet auteur et je pense lire Les Braises et Métamorphose d'un mariage.
Répondre
N
Mum, je note ce titre, merci ...
Répondre
C
Ton billet inspiré m'a fit noter illico presto cet auteur sur ma LAL! Tu m'as donc fait retomber dans le vice!! Mais bon, tant pis!
Répondre
G
@ Katell : tu as raison<br /> @ Yueyin : oui, à découvrir, je vais sûrement continuer !!!
Répondre
Y
Donc si j'ai bien compris, celui-ci ou les braises ou n'importe quel tite de l'auteur, mais à découvrir !!!!! je note !
Répondre
K
Je note car ton billet me donne l'eau à la bouche. Bonne fin de soirée.
Répondre
G
@ Anne et Cathulu : les braises ont vraiment été un coup de coeur, je compte continuer à piocher dans cet auteur.<br /> @ Florinette : amour passion qui est dangereux ...<br /> @ Clarabel : c'est en voyant ton commentaire sur "les braises" que je me suis tourné vers celui là, et je n'ai pas été déçue....<br /> @ Moustafette : commence par les braises alors, mais quand on a touché à cet auteur, on a du mal à en sortir...
Répondre
M
Il me tente moins que l'autre.
Répondre
C
Oh oui !!! Celui-ci est mon préféré !!! <br /> Je suis heureuse qu'il te plaise aussi !
Répondre
F
Je viens juste de sortir d'un livre ou le thème principal est l'amour, alors pourquoi pas recommencer plus tard avec celui-là ! ;-)
Répondre
C
je garde le nom de cet auteur dans un coin de ma tête et je vais copier Anne !
Répondre
A
J'avais noté "Les braises" suite à ton post: je vais le laisser prioritaire son résumé me plait mieux que celui-ci. Mais bon au final c'est le hasard de mes bouquineries qui décidera.
Répondre
G
@ Anjelica : alors ça tombe bien !!
Répondre
A
Cela me tente bien, j'adore les histoires de passion !
Répondre
G
@ Bellesahi : re-coucou !!!
Répondre
B
Un ptit coucou en passant ! Bises !
Répondre
G
@ Maijo : merci
Répondre
M
Noté aussi! Une belle journée à toi.
Répondre
G
@ Bellesahi : c'est un très bon livre.
Répondre
B
Et bien je le note ! Bonne journée !
Répondre
Publicité