Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 mai 2007

Le cercle des poètes disparus

Sous une injonction de Joe du Livrophile, voixi le texte poétique qui m'a le plus marqué, que je connais par coeur, et que je relis souvent.

Rien d'original, mais que c'est beau !!!!

harflleurDemain, dès l'aube...

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
bruy_reTriste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Victor Hugo

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Isabelle : oui, il est moins connu et très beau aussi
Répondre
I
Ce poème est vraiment magnifique. Pour ma part, j'aime aussi beaucoup "Elle avait pris ce pli..." dédié à sa fille Léopoldine.
Répondre
G
@ katell : tout à fait comme moi !!!
Répondre
K
Je me souviens d'avoir appris ce poème en CM2...du moins essayé de l'apprendre car dès le troisième vers j'étais en larmes! D'ailleurs, encore aujourd'hui lorsque je le relis, j'ai une boule qui me serre la gorge. Il est des poèmes qui bouleversent tout au long d'une vie sans que l'on sache vraiment pourquoi. Merci Gambadou :-)
Répondre
G
@ Anne-Sophie : comme moi
Répondre
A
J'aime biçen cette idée que certains ont eu de mettre des poèmes sur leur blog. Et celui-ci est partuiculièrement émouvant. Je le connais par coeur...
Répondre
P
;o )
Répondre
G
@ Mouche : hein Mouche :-))
Répondre
M
Merci aussi pources moments poétiques! Cà ma rappelle tellement de souvenirs...
Répondre
G
@ Patch : je reconnais là ta grande émotivité :-))
Répondre
P
C'est super beau....
Répondre
G
@ nina de zio : moi aussi<br /> @ sylvie : oui, je l'aime aussi beaucoup celui là<br /> @ croquis de coté : merci mille fois
Répondre
C
Le croquis de coté termine la fête du 500ème croquis. Un dernier croquis dédicacé vous attend vous remerciant de votre visite.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
S
C'est drôle...<br /> Moi, j'ai mis l'adieu d'Apollinaire...<br /> C'est un texte qu'il a sans doute écrit sous influence directe de V.H.<br /> J'ai des bruyères aussi sur mon blog...pour illustrer...
Répondre
N
Je ne sais pas pourquoi, chaque fois que je le lis, je frissonne.
Répondre
G
@ Florinette : je vais allez voir<br /> @ Sylire : très émouvant, on l'imagine tellement allez sur la tombe de sa fille..<br /> Virginie : oui<br /> @ Anjelica : le dormeur du val, les enfants ont eu à l'apprendre récemment et j'ai eu beaucoup de plaisir à le relire.
Répondre
J
Coucou, c'est "joe" ;) Merci pour ce poème partagé ! C'est aussi un de mes préférés de mon recueil favori de ce légendaire totor ;)
Répondre
A
Oui, tu as raison, moi qui ne suis pas très poèmes, j'aime beaucoup celui-ci et le dormeur du val de Rimbaud.
Répondre
V
C'est un très beau poème en effet
Répondre
S
C'est un poème très émouvant. J'aime beaucoup aussi.
Répondre
F
Très joli poème, je suis désignée moi aussi dans le cercle des poètes et je vais de ce pas mettre le mien ! ;-)
Répondre
G
@ Caro : moi aussi c'est mon préféré
Répondre
C
C'est le poème de Victor Hugo qui m'a le plus marqué et que je préfère. Merci pour ce moment poétique !
Répondre
G
@ Cathulu : C'est Joe la responsable !!!<br /> @ Bellesahi : c'est un auteur complet et superbe<br /> @ Leeloo : de rien ;-)<br /> @ Maijo : moi aussi !!!
Répondre
M
C'est aussi un de mes préférés. Beaucoup de souvenirs y sont liés.
Répondre
L
Un magnifique poème... Merci
Répondre
B
Victor Hugo, comment ne pas aimer.
Répondre
C
Deuxième poème pour commencer la journée, j'ai de la chance !
Répondre
Publicité