Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 mai 2007

Un homme à distance, de Pancol Katherine

un_homme_a_distance  parution 2004 - 150 p

Je cherchais un peu de douceur et de légéreté après mon dernier livre lu. Je n'ai eu aucun des deux mais beaucoup d'émotion et de passion.

Kay tiend une petite librairie à Fecamp. Un homme lui écrit pour lui demander des ouvrages. Une correspondance va se mettre en place ou elle décrit sa vie de libraire. Au fil des lettres, le ton devient plus personnel. On sent chez elle comme chez lui une blessure non fermée, une passion qui a mal fini...

J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans cette histoire qui n'en n'est pas une, à me sentir concernée par leurs échanges. Et puis tout s'accélère, l'émotion est à fleur de lettres, elle nous submerge. La passion qui déchire et qui piège est présente dans chaque mot.

Petit livre très fort qui oscille entre le "facile touchant" et le "profond"....

Extrait :

"Parlez, Kay. Parlez !

Je vous en supplie, je vous l'ordonne, je vous forcerai...

Les secrets ravagent ceux qui les enferment à double tour, les secrets font des dégâts épouvantables.

Et vous prétendez aimer la vie? On ne retrouve de l'appétit, comme vous dites, que lorsqu'on les a exorcisés, qu'on s'en est libéré...

Si vous demeurez muette, farouche, obstinée, vous finirez comme la vieille femme dans "Maison des autres". Vous mourrez toute seule, abandonnée.

Notre rencontre n'est peut-être pas fortuite."

Vous pouvez allez voir d'autres critiques chez Florinette, Cuneipage ou LibrHeri

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Katell : merci, c'est pour faire venir le soleil..
Répondre
K
J'allais oublier: très belle la nouvelle bannière du mois!
Répondre
K
Comme tu donnes envie de le lire! J'adore les correspondances épistolaires et si le cadre est en plus les lectures et une librairie....je noooottteee.
Répondre
C
J'ai aussi beaucoup aimé "Un homme à distance", davantage que "84, Charing Cross Road". Il faut aussi lire "Les yeux jaunes des crocodiles".
Répondre
Y
ça me tente, de toute façon je suis déjà fan de 84 charing cross road, si cea y ressemble même de loin, je signe tout de suite.
Répondre
G
@ Caro : c'est vrai qu'elle est sympa
Répondre
C
J'ADORE LA COUVERTURE ! Rien que pour cela je vais l'acheter. :o)
Répondre
G
@ Nath : quel emballement !!!<br /> @ Moustafette : je ne connais pas celui de Helen Hanff, mais c'est tout à fait possible...
Répondre
M
Je vais peut-être casser un peu l'ambiance mais ça me rappelle furieusement le charmant et désuet "84, Charing Cross Road"; la madame Pancol elle aurait pas un peu pompé Helene Hanff ?
Répondre
N
Waouh, je note, je note, merci Gambadou !!!!!!!
Répondre
G
@ Florinette : "les yeux jaunes" c'est le premier que j'avais lu (commenté il y a peu ;-))
Répondre
F
J'avais beaucoup aimé ce petit livre, si tu n'as pas encore lu son dernier "Les yeux jaunes des crocodiles" je te le conseille vivement ! un pur régale !!! ;-)
Répondre
G
@ Maijo et Bellesahi : depuis que je suis sur la blogosphère ma LAL a explosé moi aussi. Je viens de m'acheter un nouveau carnet !!!<br /> @ Anne : je note, merci
Répondre
A
Du même auteur, je te conseille "Encore une danse". Je l'ai lu il y a longtemps et en garde un très souvenir.
Répondre
B
La mienne aussi ! le carnet va être bientôt plein !! Le prochain fera 500 pages ! Bonne journée !
Répondre
M
Ouhlàlà! Elle s'allooooonge ma PAL.
Répondre
Publicité