Voici un livre de science fiction écrit en 1966 qui est étonnement moderne.
C'est l'histoire de Charlie, un jeune homme de trente ans , "arriéré mental" qui cherche à tout prix à devenir intelligent. Il accepte donc (sans se rendre compte des conséquences, et avec l'autorisation de sa famille) d'être le premier cobaye humain d'une expérience ayant donné à une souris, Algernon, des facultés intellectuelles hors normes. Le livre se présente sous la forme d'un journal commencé par Charlie quelques temps avant l'opération. On va y suivre l'évolution de sa pensée, de son intelligence, de son écriture, de son rapport avec les autres.
C'est un livre émouvant, car Charlie va se rendre compte de la façon dont tout le monde le considérait avant son traitement, et notamment les scientifiques qui ne le voyait pas comme un être humain. Il se rend compte que ses "amis" se moquaient de lui, que sa mère le cachait des voisins...
D'autre part, l'histoire apporte d'intéressantes réflexions sur les dérives scientifiques, à l'heure du clonage et des manipulations génétiques...ça donne à réfléchir... (surtout qu'il a été écrit il y a 40 ans, maintenant, ce n'est quasiment plus de la science fiction !!!!)
Une histoire très humaine et émouvante, pleine de fraîcheur et de modernité !
IMPORTANT : ne lisez pas la fin du résumé au dos du livre qui est très mal fait et retire tout le suspense.
Extrait : "Je pense que c'est une bonne chose que j'aie découvert comment tout le monde se moque de moi. J'y ai beaucoup pensé. C'est parce que je suis bête et que je ne sais même pas quand je fais quelque chose de bête. Les gens pensent que c'est amusant quand une personne pas intelligente ne peut pas faire des choses comme eux ils peuvent".
"Quelle est ma place? Qui et que suis-je, maintenant? Suis-je le produit de toute ma vie ou seulement des derniers mois? Ah ! comme cela les impatiente quand j'essaie d'en discuter avec eux. Cela ne leur plaît pas d'admettre qu'ils ne savent pas."