Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 juin 2007

Extrêmement fort et incroyablement près, de Safran Foer Jonathan

extr_mement_fort_et_incroyablement_pr_s parution 09/06 - 425 p          coup_de_coeur

J'ai été bouleversée par ce livre. Une émotion à fleur de page, une écriture poignante sans artifice ni mièvrerie. J'ai eu les larmes aux bords des yeux à la lecture de plusieurs passages, et en même temps plusieurs moments de rire et de sourire.

11 septembre à New York. Le père d'Oskar se trouvait dans les tours. Un an après sa disparition, Oskar trouve une clé mystérieuse dans les affaires de son père et va chercher dans tout New York la serrure qu'elle pourrait ouvrir. Cela va lui permettre de rester proche de son père.

On suit les réflexions extraordinaires de cet enfant de 9 ans, super intelligent, super anxieux et super sensible, insaisissable, étrange, qui n'arrive pas à avoir son esprit au repos, qui invente des objets incroyables à longueur de temps et qui fait son travail de deuil de manière surprenante. Mais on suit aussi, en parallèle, la vie de ses grands parents, à travers des lettres écrites pendant la seconde guerre mondiale à Dresde, ou ils habitaient, puis aux États Unis ou ils ont immigrés avec leurs fêlures immenses.

On retrouve dans la quête d'Oskar celle de son propre père vis à vis d'un grand-père maltraité par la vie.

La mise en page est elle aussi surprenante, avec des photos, des textes surlignés, des pages blanches...

Bref, un roman qui prend aux tripes, qui m'a marqué et que j'ai lu avec un plaisir sans mélange.

Extrait : "Il y a eu le bip. Et puis j'ai entendu la voix de papa".

"Tu es là? Tu es là? Tu es là?

"Il avait besoin de moi, et je pouvais pas décrocher. Je pouvais pas. Tu es là? Il l'a demandé onze fois. Je le sais parce que j'ai compté. Ça fait un de plus que sur mes doigts. Pourquoi il arrêtait pas de le demander ? Parce qu'il attendait que quelqu'un rentre à la maison? Et pourquoi il a pas dit "quelqu'un"? Y a quelqu'un? "Tu", c'est seulement une personne. Des fois je pense qu'il savait que j'étais là. Peut-être qu'il arrêtait pas de le répéter pour me donner le temps de devenir assez courageux pour décrocher. En plus, il y avait tellement d'espace entre les fois ou il le demandait. Quinze secondes, entre la troisième et la quatrième, ça, c'est le plus long espace. On entend des gens qui crient et qui pleurent, dans le fond. Et on entend du verre qui se casse, c'est une raison pour lesquelles je me demande si les gens sautaient par la fenêtre."

Vous pouvez retrouver les critiques de Chimère, Camille, Papillon

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très très touchant ! Un vrai coup de coeur pour moi aussi.
Répondre
A
Je viens de l'acheter en poche, sur un coup de tête car j'en avais vaguement entendu parler lors de sa parution... Ton article et les commentaires<br /> me rassurent... Je vais m'y mettre!
Répondre
G
@ Florinette : mais oui !!
Répondre
F
Ce livre me fait de l'oeil depuis un bon petit moment et je pense que je vais finir par craquer ! ;-)
Répondre
G
@ domreader : de rien
Répondre
D
Je l'avais repéré mais ta critique m'a convaincue qu'il faut que je m'empresse de le trouver...<br /> Merci !
Répondre
G
@ Jo : merci<br /> @ Mélanie : j'y vais
Répondre
M
Ca a l'air assez bouleversant comme lecture. J'avoue avoir du mal avec les trucs sur le 11 september surtout depusi que ja'i vu une emission a la tv britannique qui etait specifiquement surl es gens qui se sont jetes des fenetres. C'etait assez atroce.<br /> Bon comme on dit en anglais "I am lowering the tone" mais Gambadou, puis-je t'inviter au petit jeu suivant: http://bouquine.canalblog.com/archives/2007/06/16/5325449.html?
Répondre
J
Ta critique rend un très bel hommage à un livre extrêmement fort, bouleversant... Chapeau bas :)
Répondre
G
@ Moustafette : pour moi aussi ce fut un découverte
Répondre
S
Ah oui tiens, j'avais sauté la ligne !
Répondre
M
J'attends avec impatience sa sortie poche car cet auteur est une vraie découverte.
Répondre
G
@ Papillon : c'est vrai qu'on peut être un peu perdu entre les deux histoires<br /> @ Nath : bon samedi à toi aussi
Répondre
N
Je note ce titre ... Merci Gambadou ! Bon samedi ...
Répondre
P
Pareil pour moi ! J'ai beaucoup aimé ce livre ! Même si j'ai été un peu perturbé par le mélange des 2 histoires (cellee d'Oscar et celle des grands-parents) et des styles.
Répondre
G
@ yueyin : je sens que je vais bientôt le lire celui là<br /> @ sylire : pas tout à fait, Cathulu n'a pas apprécié...
Répondre
S
J'avais repéré ce livre également. Il semble faire l'unanimité !
Répondre
Y
Ah ce roman a été un de mes gros coup de coeur aussi, j'en garde un souvenir encore très vivant... et j'ai acheté tout est illuminé bien sûr :-)
Répondre
G
@ Choupynette et Sylvie : c'est vrai qu'on note plus vite qu'on ne lit ...
Répondre
S
ca fait pas mal de temps que je l'ai noté celui là (aussi...),j'en ai placé pas mal d'autres avant... mais tu en parles très bien, et je pense que je vais quand même finir par le lire...
Répondre
C
J'en entends beaucoup parler, et il est dans ma LAL... encore un! :o)
Répondre
G
@ Musky : j'en ai entendu parler, il est sur ma LAL
Répondre
M
Alors, je vais faire comme d'habitude : il faut absolument que tu lises le premier roman de Jonathan Safran Foer "Tout est illuminé" qui est tout simplement magnifique !! ;))
Répondre
B
Pas besoin !!! Il devrait être là !
Répondre
G
@ Clarabel : perdu, un gros livre comme ça!!! mais elle est ENORME ta pile de livres alors !!!!
Répondre
A
Je ne sais si c'est clair, mais je comprends, moi, très bien ce que tu veux dire ;-)
Répondre
C
J'aime bien le gros coeur rouge ! Cela encourage tout lecteur ! ;o)<br /> J'ai ce livre, donc, perdu quelque part dans mes piles ... faut le retrouver ! Il est, comme dans la bibliothèque de Bellesahi, perdu !<br /> Ayé ! Le voleur de J. Safran Foe a encore frappé ! :(((<br /> <br /> ps : bon rétablissement à ta puce ! c'est pas de bol !
Répondre
G
@ Bellesahi : pourtant ce ne sont sûrement pas des enfants qui l'empruntent... tu ne peux pas le réserver?<br /> @ Anne : c'est un roman ou tu ressens physiquement la lecture (c'est pas très clair, je l'avoue!!!)
Répondre
A
Qu'est-ce que c'est bon un roman qui "prend aux tripes"! Je l'avais déjà noté.
Répondre
B
Je l'ai fait acheté pour la bibli est il est introuvable. Ce qui s'explique difficilement puisque presqu'aucun adulte va à la bibli ici ! Et moi je veux le liiiiiire !
Répondre
Publicité