Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 juin 2007

Le livre de Joe, de Tropper Jonathan

le_livre_de_joe 410 p

Je l'ai enfin lu !!! et après les commentaires ultra positifs vus sur de nombreux blogs, j'ai été un tantinet... déçue...

Peut-être est-ce que j'en attendais trop? Peut-être qu'après avoir lu un livre aussi fort que "extrêmement fort et incroyablement près" tout m'aurait de toute façon paru un peu fade ?

J'ai trouvé la première partie assez longue et sans saveur. Les personnages sont trop longs à mettre en place : Joe retourne dans son village d'enfance quitté 17 ans auparavant. Son père est en train de mourir. Lui est un écrivain connu à la suite de la parution d'un livre ou il a vivement critiqué les habitants de ce village. Il n'y ai donc pas le bienvenu. Il va y retrouver son frère, un ami d'enfance et son premier amour.

J'avoue avoir été plus intéressée par la deuxième partie, plus vivante, plus émouvante et plus directe. Joe s'interroge sur son enfance, ses amitiés, ses amours...et j'ai alors eu du mal à le lâcher...

Merci donc à toutes ceux et celles qui m'ont fait découvrir ce livre, car même si je ne suis pas aussi enthousiaste que vous, j'ai passé un bon moment de lecture, et j'essaierai sûrement d'autres livres de cet auteur.

Extrait : "Quelqu'un te fait sortir hors de tes gonds, toi ou tes copains, te vexe, te menace, mais tu ne fais rien, et des années après, tu te contentes de tout raconter dans un pauvre bouquin. Il ne t'est jamais venu à l'esprit que tu pouvais réagir, te comporter comme un homme. Ce livre est l'aveu de ton impuissance à t'interposer pour te défendre ou protéger ton pote la pédale."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Lilly et Naniela : patientez jusqu'à ce qu'on n'en parle plus....
Répondre
N
Anne a raison... Il faut parfois savoir attendre que la fièvre baisse...
Répondre
L
Je ne suis pas très tentée par ce livre. Suite à l'engouement de la blogosphère pour "Le livre de Joe", j'ai lu "Tout peut arriver" du même auteur, et je l'ai trouvé franchement moyen, bourré de clichés...
Répondre
G
@ Moustafette : j'en avais peut être trop entendu parler en bien...
Répondre
M
Cela m'embêtais un peu de ne pas avoir envie de plonger tête la première dans ce livre après toutes ces critiques élogieuses, (car l'ambiance du début, genre réussite new-yorkaise me barbe toujours). Tu tempères les choses et ça me rassures, je ne passe pas à côté d'un livre exceptionnel. Comme Anne, je le lirai sûrement un jour .
Répondre
P
;o )
Répondre
G
@ patch : mais non, exprime toi !!!!<br /> @ choupynette : quel choix...
Répondre
C
ah?? alors, vu que lkes deux livres sont dans ma LAL je prendrai soin de lire d'abord celui_ci et de garder le Safran Foer pour après!!
Répondre
P
Comme florinette....mais comme dit Katell, peut-être qu'à force de lire trop d'avis élogieux on peu être (un peu) déçu...<br /> En tout cas moi j'ai..(oui patch, on sait!)<br /> <br /> ;o )
Répondre
G
@ zazimuth : tout à fait d'accord.
Répondre
Z
C'est ce que j'aime dans la lecture : même si tu n'adores pas un livre, tu peux toujours en retirer quelque chose, un personnage, un style, ne serait-ce qu'une phrase ou une image... mais c'est bien de tomber sur un coup-de-coeur de temps en temps quand même !!!
Répondre
G
@ valeriane : le fait que les avis soient différents sur un livre, c'est ce qui fait la richesse de l'édition
Répondre
V
Tout ne peut pas plaire à tous ;-)<br /> mais bon je suis contente que tu ne te sois pas ennuyée jusqu'à la fin ;-)<br /> J'avais bien aimé... mais j'aime bien les histories d'écrivains je crois ;-)
Répondre
G
@ Florinette : la deuxième partie m'a beaucoup plu<br /> @ Anne : c'est sage...
Répondre
A
Je vais attendre que la "fièvre" de ce livre retombe un peu pour le lire, sinon j'ai peur d'être un peu déçue aussi.
Répondre
F
Oh dommage !!! mais bon ce qui me rassure, c'est que tu as quand même passé un agréable moment ! ;-)
Répondre
G
@ Carhulu : désolée...<br /> @ Bellesahi : c'est vrai<br /> @ katell : j'arrive...
Répondre
K
C'est a priori le souci lorsqu'une lecture est très (trop?) attendue et que les commentaires ont tous été élogieux! Bon, je vais attendre que ce roman soit acheté par la bibli.<br /> Au fait, si tu es intéressée par "Nouvelles de Bretagne", tu peux me joindre par courriel.
Répondre
B
J'ai remarqué que souvent dans les bons livres il faut que l'histoire se mette en place et ça peut paraitre un tantinet ennuyeux.<br /> Bonne journée !
Répondre
C
j'hésite encore plus !!
Répondre
G
@ Maijo : il a fait quasiment l'unanimité
Répondre
M
Il me tente bien à moi aussi, celui-là!
Répondre
Publicité