Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 juillet 2007

David Golder, de Nemirovsky Irène

david_golder

Il était dans mon colis swap jeunesse, en "petit plus"...

Merci à Majanissa pour cette lecture.

On retrouve l'écriture d'Irène Nemirovsky, tranchante, avec une description sans complaisance des êtres.

David Golder, la soixantaine, est riche. Il s'est fait tout seul, partant du bas de l'échelle pour finir financier averti, dans le monde des affaires et du petrole. Sa femme ne reste avec lui que pour son argent, les réceptions, les amants. Sa fille de 18 ans est tout pour lui, mais elle est comme sa mère, "grue de luxe". La vie se passe sans heurt jusqu'à un accident cardiaque qui va l'obliger à lever le pied et donc gagner moins d'argent. Ruiné, sa famille s'éloigne de lui....

Un petit livre qui se lit facilement, une belle écriture qui fait ressortir le vrai visage des personnages. Peut être pas le meilleur de cette auteur, mais un très bon moment de lecture.

Retrouvez la critique de Majanissa,

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Majanissa :c'est vrai que dans les deux les filles sont à claquer, les mères imbues d'elles-même et les pères présents pour l'argent. Je n'avais pas fait le rapprochement
Répondre
M
Je trouve que dans le bal et David golder, on retrouve le même style de personnages dans les caractères. Le père me fait pitié, la fille est à gifler et la mère n'en parlons pas ;-).<br /> Je n'avais pas autant apprécié "Suite Française" que j'avais trouvé très long et inachevé forcément.
Répondre
B
c'est un auteur maghifique et je les ai presque tous lu..mais c'est vrai que les sujets ne sont pas toujours faciles, moi j'aime bien.
Répondre
G
@ anne : je ne le connais pas
Répondre
A
J'ai "Le vin de solitude" dans ma PAL: tu viens de me le remettre en mémoire.
Répondre
G
@ cathulu :tu peux le dire !!!
Répondre
C
"le bal" n'était pas tendre non plus...
Répondre
G
@ patch :j'ai beaucoup aimé Suite Française<br /> @ maijo : oui, note<br /> @ choupynette : c'est une auteur à découvrir<br /> @ florinette :même écriture que les deux autres<br /> @ bellesahi : bonne fin d'après midi
Répondre
B
J'ai déjà lu Iréne Nemirovsky, mais pas celui-là.<br /> Bon après-midi.
Répondre
F
Je garde un magnifique souvenir de "Suite Française" ainsi que "Le bal", mais celui-ci je ne le connaissais pas, je note !
Répondre
C
Je n'ai jamais de livre de cet auteur. a te lire, je commencerai par celui-ci!
Répondre
M
Et un autre à découvrir. C'est noté.
Répondre
P
Il paraît que cette auteur est magnifique, j'ai sur ma PAL "Suites Françaises" à lire....va falloir que je m'y plonge...;o )
Répondre
Publicité