Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 juillet 2007

Le sourire étrusque, de Sampedro José Luis

image_upload parution 05-07 , 320 p

J'ai été un peu déçue par ce livre dont on m'avait dit beaucoup de bien. Pourtant le sujet me plaisait : un vieil homme montagnard est accueilli à la fin de sa vie par son fils citadin. Il a du mal à accepter sa nouvelle vie mais va se découvrir un amour fou pour son petit fils a qui il veut faire découvrir la "vraie" vie des montagnes.

Il y a des moments très touchants, quand cet homme assez "brut" découvre que s'occuper d'un enfant (ce qui est normalement le rôle des femmes), apporte énormément de joie. Quand lui, homme des montagnes, se découvre tendre et attentionné.

Mais il y a aussi beaucoup (trop) de redondances, de retour sur son passé. J'ai eu l'impression de lire des passages plusieurs fois...

Bref, si le sujet vous intéresse, je vous recommande vivement un autre livre que j'ai adoré et qui parle d'une vieille femme de la campagne recueilli par sa fille en ville : la ballade d'Iza de Magda Szabo.

Extrait : "Encore heureux que mon Brunettino m'ait, moi; on doit tenir le coup jusqu'à ce qu'il parle, sois patiente, Rusca, laisse-moi encore un peu de temps pour lui enseigner à ne pas leur ressembler... Il commence à apprendre... Tu as remarqué hier soir, quand je suis retourné dans sa chambre pendant qu'ils dormaient? Car la nuit est à nous comme à la guerre. Il était endormi, tu te souviens, et tout d'un coup, il a ouvert les yeux, il allait sortir sa main, pleurer, va savoir ! Mais il m'a vu à côté de lui tranquillement. Tu l'as vu ce sourire comme un petit baiser ?... Il a refermé les yeux, mais il écoutait toutes mes paroles, même celles que je pense seulement dans ma tête, sans les prononcer. Elles pénètrent en lui, Rusca, cet enfant est un petit sorcier. Il se rend compte de tout, il s'imprègne de ces mots à moi qu'on n'utilise pas ici, ceux des hommes qui parlent clair!"

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ patch : oui
Répondre
P
Bon, on va passer son chemin alors et noté "La ballade d'iza"....;o )
Répondre
G
@ Florinette : oui, il est mieux<br /> @ Katell : j'avais eu des très bons commentaires<br /> @ Sophie : lis plutôt la ballade d'iza....
Répondre
S
Je l'ai commencé il y a longtemps mais ne l'ai pas terminé; je n'ai pas détesté mais ne suis pas totalement entrée dans l'histoire qui est jolie mais un peu molle. Il faudrait que je le relise, complètement cette fois-ci.
Répondre
K
Un livre qui m'avait émue au plus haut point! Une histoire magnifique et traduit superbement! A liiiire!!!
Répondre
F
J'aime bien cette édition et je note la ballade d'Iza qui me tente plus ! ;-)
Répondre
G
@ Moustafette : oui, il vaut mieux commencer par celui là
Répondre
M
Bon, je note plutôt la ballade d'Iza.
Répondre
G
@ bellesahi : essaye de l'avoir, il est vraiment bien.
Répondre
B
J'ai beaucoup aimé le sourire étrusque. La ballade d'Iza, ma belle soeur bretonne m'en a parlé, elle a beaucoup, beaucoup aimé ! Il faut que je lui dise de me le prêter !
Répondre
G
@ Anne : c'est vraiment un coup de coeur la ballade d'Iza
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé l'histoire de ce grand-père ruste...Je note le titre que tu conseilles.
Répondre
Publicité