Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 juillet 2007

L'innocence, de Chevalier Tracy

9782710329336 parution mars 2007 - 390p - traduit de l'anglais

On retrouve dans ce livre la même construction que dans ses précédents : l'histoire romancée d'une jeune fille ayant comme relations des personnages ayant existés.

Dans celui-ci, nous sommes en Angleterre en 1792. La révolution gronde en France. Une famille en provenance de la campagne débarque à Londres. Le célèbre Philip Astley, directeur d'un cirque, a promis au père du travail en tant que menuisier. La famille emménage près d'un voisin légèrement excentrique : Mr Blake, éditeur de pamphlet anti royaliste et poète.

Maisie, jeune fille de 15 ans, et son frère, Jem, vont découvrir la vie tumultueuse de Londres. Les pubs, le chaos mais aussi l'amitié et l'amour.

Un début un peu lent, mais ensuite on est pris dans ce roman un peu fleur bleu mais aussi plein de la vie rude de ce siècle. C'est un livre à l'écriture légère et fluide pour une histoire aux rebondissements parfois durs.

Bon moment de lecture.

Extrait : " Agitant la main, il lui indiqua une place, en face de lui.Il n'y avait là ni tabouret ni banc. Jem regarda autour de lui : tous les sièges étaient occupés. Une même expression sur le visage, père et fille l'observaient, guettant sa réaction. Jem hésita à s'agenouiller devant la table, mais il se dit que cela ne lui assurerait sans doute pas les bonnes grâces des Butterflied. Il partit en quête d'un tabouret libre. C'est ce qu'on attendait de lui, il devait se montrer à la hauteur de la situation. Il s'agissait du premier défi qu'il rencontrait dans sa nouvelle vie londonienne."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Joelle : c'est vrai que j'ai envie d'en savoir plus sur ce fameux Mr Blake<br /> @ rennette : merci
Répondre
R
Mon préféré c'est le RECITAL des ANGES, époque victorienne... un sujet intéressant, dans un lieu auquel on ne penserait pas ... manque peu de choses pour que ce roman soit vraiment extra...<br /> bravo pour votre blog que je découvre et que je serai heureuse de visiter plus complétement demain.
Répondre
J
En faisant des recherches approfondies sur les sujets que Tracy Chevalier traite, on peut s'apercevoir que cela n'est pas si mièvre ! Si on lit ce livre sur un niveau de base, cela reste une agréable lecture mais sans plus mais si on creuse, on découvre plein de choses beaucoup plus intéressantes !
Répondre
G
@ Tous : c'est vrai, un peu mièvre mais sympa pour se reposer pendant les vacances.. et oui, plutôt pour les femmes!!!
Répondre
A
Tout comme Anjelica, je n'ai pas d'atomes crochus avec cette auteure...
Répondre
A
J'avais commencé 'La dame à la licorne' et je n'ai pas accroché. Je n'ai pas envie de retenter cette auteure pour l'instant.
Répondre
P
A réserver pour les dames...non?
Répondre
A
Salut Gambadou,<br /> <br /> j'avais dû le lire pour le Mag des livres mais ne l'ayant pas aimé, je n'ai pas écrit d'article comme convenu. je me suis ennuyée profondément... Les seules pages qui m'ont un peu intéressées étaient celles faisant référence à Blake, mais elles étaient rares, trop rares.<br /> <br /> <br /> Bonnes vacances !
Répondre
Publicité