Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 août 2007

Présent? de Benameur Jeanne

present  O8 / 2006 - 210 p    coup_de_coeur

J'aime beaucoup l'écriture de Jeanne Benameur, incisive, courte, vive. C'est avec plaisir que je l'ai retrouvé dans ce livre sur l'éducation nationale. Jeanne Benameur est une ancienne enseignante dans les établissements de banlieue. Les émeutes de 2005 sur lesquels se terminent le livre l'ont inspirée.

En tant qu'ancienne "cancre", abonnée aux 0 en dictée malgré ma boulimie de lecture, toujours dans le peloton de queue des classements, aimant juste qu'on me laisse tranquille dans mon coin, j'ai retrouvé toute cette ambiance de classe.

Un lycée de banlieue, le conseil de classe de la fin de troisième va avoir lieu ce soir, déterminant l'orientation des élèves. On découvre la psychologie des élèves et des professeurs : la jeune prof en première année qui "craque" et n'arrive pas à s'imposer, la documentaliste qui, par le biais d'atelier d'écriture, essaye d'intéresser les élèves, le prof de français qui n'arrive plus à lire, l'élève immigré rempli de violence, la jeune fille artiste, persuadée de sa médiocrité et perdue dans ce monde austère, le parent d'élève FN … autant de figures que la plume précise de Jeanne Benameur traite avec beaucoup de souplesse et de tendresse.

J'ai adoré les passages sur la lecture, l'ambiance de la classe, les bobos de chacun. Mais c'est aussi un conte que nous décrit Jeanne Benameur : l'amour de deux élèves, les profs qui vont "repêcher" des élèves en bout de course...

Un beau livre plein d'émotion.

Extraits : "Au collège, la sonnerie délivre ou désespère. Elle surprend rarement. L'école est habitué à la cloche. Comment l'imaginer autrement?

Qu'on ait adouci la sonnerie de trois notes d'aéroport ou qu'elle déchire l'oreille comme s'il fallait évacuer d'urgence en bâtiment en flammes, c'est toujours en leur tirant les oreilles qu'on rappelle à tous que le temps oblige.

On sonne pour que les gens se mettent en marche, que ce soit vers l'église, l'usine ou le combat. La sonnerie du collège ne fait que préparer à la suite d'une vie. L'horloge plantée au mur de la classe, la montre au poignet de chacun, ne suffisent pas? Non. On veut être sûr qu'au même instant, tous entendent et obéissent. Ah. Pourrait-on rêver une autre façon de vivre ensemble?

Les fronts se relèvent, les doigts attrapent stylo, règles, feuilles, les bustes se penchent vers les sacs. Ça sonne. L'écoute, le regard, ne peuvent plus être les mêmes. C'est mécanique et c'est ainsi."

"Pour lire, il faut accepter de ne rien faire. Ouvrir le temps à une page vierge et se foutre de tout le reste".

"Chacun est seul avec les mots. C'est la solitude précieuse de la lecture. Celle qui rend à soi même."

Ce livre de Laure et de Florinette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un livre de plus sur l'école ? Mais tellement juste ! On pourrait donner un autre nom à chacun des intervenants tant ils sont bien dépeints.<br /> A conseiller à tous les profs avant les conseils de classe.
Répondre
J
Je ne connais pas du tout comme auteure ! Je note pour essayer car le thème me tente bien :)
Répondre
C
ohhhhhhh envie de lire ces phrases qui ont l''air si belles , de découvrir l'univers ou je travaille dans le regard d'une autre ........je note le titre merci , ces quelques extraits créent l'envie de llire !
Répondre
P
cela donne envie de le lire
Répondre
G
@jp :waouuu, super, on attend la sorie alors
Répondre
J
j'ai adoré ce livre - je l'ai dit sur plusieurs blogs...mais ce n'est pas tout ( un scoop !) - je l'ai tellement aimé que j'ai écrit un tout petit livre pour ados qui n'avait pour but ( honnêtement) que de remercier Jeanne Benameur pour son roman qui m'avait bouleversé. Jeanne Benameur a été très touchée par le texte et il sera publié chez actes sud junior en octobre sous le titre "un endroit pour vivre"... mais chut !
Répondre
F
Contente de voir que nous partageons les mêmes sentiments sur ce livre ! ;-D
Répondre
C
c'est rigolo, je l'ai lu le mois dernier et en ai parlé dans mon blog, j'ai moins accroché que toi, peut-être parce que d'un point de vue différent ! Mais c'était pas mal qd même, on s'y laisse prendre !
Répondre
C
Me voilà convaincue! Je n'ai encore jamais lu Jeanne Benameur, mais je vais m'y mettre! Enfin, quand j'aurai éclusé un peu ma PAL!
Répondre
G
@ mammig : je ne connais pas ceux pour ados. Ils sont bien ?<br /> @ zazimuth : je l'aime beaucoup aussi<br /> @ Bellesahi : bonne soirée aussi
Répondre
B
Pas trop pour moi. Bonne soirée !
Répondre
Z
Il est sur ma liste à lire... c'est un auteur que j'aime beaucoup tant en litté jeunesse qu'adulte.
Répondre
M
je ne connaissais que les livres pour ados. J'ai envie de lire celui-ci, je note.
Répondre
G
@ cathulu et katell : oui, inutile d'anticiper..<br /> @ anne : les demeurés m'ont profondément touchée. Je n'étais pas attirée par le thème de l'éducation nationale, mais c'est tellement bien écrit, avec tant de verve et d'émotion ...<br /> @ sylire : essaye...<br /> @ n-talo : tout à fait
Répondre
N
un sujet d'actualité !
Répondre
S
De Jeanne Benameur, j'avais lu "les demeurées" et beaucoup aimé. "A présent" a suscité des avis très différents, du coup je ne me suis pas laissé tenter. Avec ton avis je revois les choses ...
Répondre
A
Moi c'est "Les demeurées" qui m'avait offert beaucoup d'émotions. Je n'ai rien lu d'autre de J.Benameur. Le thème "éducation nationale" ne me tente pas du tout.<br /> Moi, je sais ce qu'on peut ressentir en tant que maman d'un cancre: pas très drôle non plus...
Répondre
K
Je me garde cette lecture pour plus tard dans l'année ;-)
Répondre
C
Tu m'as convaincue mais j'attendrai encore un peu l'heure d ela rentrée pour me remettre dans "le bain" :)
Répondre
Publicité