Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 août 2007

Dix-huit degrès, de Christophe Jean-Marie

Photo 08/07 - 200 p

Vous connaissez peut-être Bebebook qui a commencé ce site avec moi avant de voler de ses propres ailes. Un peu débordé, il n'a pas enrichi son blog depuis quelques temps, mais a ... écrit un livre....

Hier, lors d'un dîner, il est arrivé avec un exemplaire tout frais. Il n'a pas encore cherché d'éditeur (si l'un(e) d'entre vous passe par là) et a juste imprimé une petite série via internet.

Tout comme moi, Bebebook passe depuis sa naissance ses vacances d'été en Bretagne, dans un village de la côte d'émeraude. Il raconte dans ce livre tous ses souvenirs d'enfance, qui sont aussi ceux de la génération suivante, puisque "châteaux et barrages", "pêche", "devoirs de vacances", "pluie"... sont indémodables !!! mais il décrit aussi les instants présents que l'on retrouve immuablement chaque été "casino", "vide-grenier" (tient, il a lieu demain, Bebebook et moi même y avons un emplacement..), "travaux", "voile ou moteur"... bref, tous ces petits riens qui font les vacances.

Bebebook a une belle plume, pleine d'humour et de sincérité.

Donc, si comme nous vous passez vos vacances sur la côte Nord ou Bretonne (là ou la mer est froide (d'où le titre) et ou il y a des marées, des tourteaux et des araignées...), vous vous retrouverez avec plaisir et émotion dans tous ces chapitres.

Voici quelques extraits de trois chapitres :

"Dix-huit degrés" :" Elle est bonne ! Elle est délicieuse! Une fois qu'on y est, cela fait vraiment du bien!

Pour célébrer cette eau si bénéfique, bien évidemment personne ne disait jamais : elle est chaude ! Ou alors : comme c'est facile d'y entrer! Plus couramment on obtenait des : elle est gelée ! Ils sont vraiment malades ! Dire qu'elle fait 28 degrés dans le sud !

Pas fous ces précurseurs du dix neuvième siècle qui effectuaient leurs brasses tout habillés, des bassines d'eau de mer chaude les attendant à l'issue de leurs exploits aquatiques."

"Golf miniature" : "L'été avançait, et voilà qu'arrivaient la promesse de quelques jours de pluie, et son corollaire immédiat, de longues après-midi à combler.

[...] L'inventeur du golf miniature n'était probablement pas écossais. Les règles n'en demeuraient pas moins strictes, même si personne ne les appliquait. Muni d'une planchette au bout de laquelle pendait une ficelle et un reste de crayon, et sur laquelle la feuille de score était épinglée, chaque concurrent partait, dans une tenue totalement négligée, à l'assaut du Saint Andrews miniature local. Dix-huit trous dont les incontournables figures étaient le grand droit, le zigzag, le phare, l'escargot, le tunnel, le petit pont, les bosses, le grand virage et le tube de canon."

"Pelles" : "Rutilantes, les pelles nous défiaient dans les devantures des bazars, magasins de jouets et drogueries du coin, parmi les épuisettes, paniers de pêches en osier et sacs de plage en paille.

Rouges, vertes, jaunes ou bleues. En fer, et non pas en plastique comme pouvaient l'être les seaux, moules, tamis et arrosoirs emballés dans des petits filets blancs. Peu importaient les risques, les coups sur la tête, la rouille et les couleurs qui passaient. Une décalcomanie, qui partirait avec le temps, rappelait sur le manche la fabrication française."

Alors allez sur le blog de Bebebook, même si il n'a pas mis de post depuis quelques mois, ça lui fera plaisir d'avoir vos commentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ah, j'avais oublié, a-t-il essayé de contacter CoopBreizh, un éditeur breton ? On ne sait jamais ... je croise les doigts pour lui !
Répondre
J
Cela pourrait intéresser mon chéri qui est né et a grandi dans ce coin ! Et moi aussi car j'adore ce genre de livre !
Répondre
G
@ nath : bises
Répondre
N
ce livre doit être super à lire, moi qui est passé mes vacances d'enfance au bord de la mer ! Je vais aller faire un tour sur son blog et lui laisser un petit com ... Merci Gambadou pour cette invitation ... Bise
Répondre
G
@ Leloo : j'arrive...<br /> @ Clarabel :oui, j'espère aussi
Répondre
C
J'aimais bien les goûts de Bebebook en matière de livres, nous partagions beaucoup de points communs ! Je lui souhaite d'être publié, la couverture est très belle !!!
Répondre
L
Bonjour Gambadou,<br /> Je te contacte parce que j'organise un swap combinant thé et littérature pour la rentrée. Je sais que tu as répondu au questionnaire de Flo concernant les livres, les chats et le thé. Je pensais donc que tu serais peut être intéressée. Pour plus d'informations rendez-vous sur mon blog...<br /> <br /> A bientôt
Répondre
G
@ anjelica :merci pour lui
Répondre
A
Bonne chance à Bebebook pour son livre !
Répondre
G
@ beatrix : helas tu ne le trouveras pas en librairie car il n'est pas encore diffusé (il faut d'abord trouver un editeur...)<br /> @ mammig : bof !!!<br /> @ patch : non, chez nous c'est Demiderus qui veut devenir écrivain, il est d'ailleurs en train d'écrire son livre...<br /> @ Florinette : t'es rentrée?
Répondre
F
Je vais aller de ce pas féliciter Bebebook !
Répondre
P
Ecrire un livre....quel rêve, pouvoir aller au bout de sa passion, formidable...félicitations Bebebook....<br /> Et toi Gambadou?
Répondre
M
tout à fait d'accord difficle d'y entrer mais qu'est ce qu'on est bien après :-).
Répondre
B
Merci Gambadou pour ta gentille invitation en Bretagne ..peut-être un jour . Je ne connaissais pas non plus ce livre alors je le note car l'écriture est belle.
Répondre
G
@ cathulu :je me régale<br /> @ bellesahi : ça fouette le sang !!!<br /> @ yueyin :oui, belle réalisation de son rêve<br /> @ moustafette : n'est ce pas ?
Répondre
M
Tous ces mots réveillent effectivement des souvenirs ... mer frâîche ou pas.
Répondre
Y
meuh non l'eau n'est pas fraiche en bretagne, elle est stimulante ;-), on comprend qu'il ai tant soit peu délaissé son blog : écrire un livre quel rêve !!!
Répondre
B
Oui c'est ça elle est un peu fraiche mais c'est bon pour la circulation !!!<br /> Bonne soirée !
Répondre
C
Oh oh,je ne connaissais pas mais ça m'intéresse !
Répondre
G
@ lamousmé : oui, super.
Répondre
L
mais c'est super ça!!! je vais vite lui mettre un mot de félicitation!!!
Répondre
Publicité