Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 août 2007

Ubiquité, de Wolniewicz Claire

ubiquite parution 09/2005- 140 p

J'ai beaucoup aimé ce premier roman, au style à la fois vif et fin.

Adam Volladier est un homme terne de 32 ans. Il est comptable et vit en banlieue parisienne dans une maison triste. Un jour, une femme le prend pour un autre dans la rue. Ce phénomène se reproduit souvent et Adam se sent tout d'un coup vivre. Pour aller jusqu'au bout de sa transformation, il va prendre une nouvelle identité, celle d'un homme riche, à la mode, mais au passé mystérieux...

Le sujet est original. Ça fait du bien de lire un roman qui sort de l'ordinaire. Il y ait question de renaissance d'un homme, de l'importance du paraître, mais aussi de peinture et d'intrigue...

à découvrir...

Extrait : " Il étudiait chaque détail, soucieux de fusionner avec ce qui l'entourait, inquiet de la moindre dissonance qui l'aurait démasqué. Emporté par son élan, il acheta un agenda-répertoire en crocodile beige (un client très chic venait de prendre le même), lui qui n'avait ni rendez-vous, ni relations. Il s'emballa pour les façades des hôtels de Beauvais, de Soubise, de Rohan, de Sully, fit le tour de la place des Vosges puis revint vers la Seine. [...] Il marchait en automate, saturé d'informations. Épuisé, il s'assit à la terrasse d'un café, imita son voisin qui commandait un panaché et le trouva fameux. L'esprit détendu, il entendait les gens parler d'actualité. Il décida sur-le-champs qu'il était bon qu'il puisse les imiter et consulta les titres dans un kiosque."

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je l'ai lu dans le cadre du prix Inter Comités d'entreprise et je l'avais bien aimé. Il n'était pas dans mes favoris mais il était quand même bien placé !
Répondre
G
@ zazimuth : je le note alors
Répondre
Z
Ton résumé me fait penser à "Un autre que moi" de Tonino Benacquista que j'avais adoré...
Répondre
G
@ Choupynette : tout ça !!!!
Répondre
C
noté, souligné, stabiloté! :o)
Répondre
G
@ florinette : oui, j'aime bien cette collection
Répondre
F
Chez les éditions "Vivian Hamy", j'ai souvent remarqué que les romans sont assez étranges et captivants !
Répondre
G
@ maijo : pour le moins étonnant<br /> @ cathulu : je vais essayer de trouver son recueil de nouvelles<br /> @ sylire : on a souvent des avis identiques sur les livres...<br /> @ moustafette et yueyin : un de plus !!
Répondre
Y
intrigant ! Je note (bien sûr :-))
Répondre
M
Héhé, noté noté !
Répondre
S
J'avais beaucoup aimé moi aussi ce roman orginal. Il faisait partie de la sélection du prix inter-ce il y a deux ans je crois
Répondre
C
Son premier recueil de nouvelles (Ste Rita patronne des causes desespérées,paru chez Pocket)était aussi une belle découverte. Tu me tentes avec ce roman et ce billet !
Répondre
M
Ça paraît intéressant, en effet.
Répondre
Publicité