Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 septembre 2007

Elle s'appelait Sarah, de de Rosnay Tatiana

sarah  parution 03/2007 - 355 p

Bon, je crois que je suis vraiment dans les dernières à avoir lu ce livre .... Il a été mainte fois très bien commentés sur vos blogs... je vais donc en rajouter une couche avec un avis très positif.

Deux histoires en parallèle qui vont se rejoindre :

- celle de Sarah, 10 ans en 1942, qui fait partie de ces milliers d'enfants arrêtés par la police française lors de la rafle du vel d'hiv. Dans une ultime volonté de sauver son petit frère, elle va le cacher dans un placard secret de leur appartement en lui promettant qu'elle reviendra le chercher...

- celle de Julia, 45 ans en 2002, journaliste américaine mariée à un français, qui doit faire un article sur le vel d'hiv et va croiser l'histoire de cette petite Sarah.

Un très beau livre qui se lit d'une traite. J'ai dû faire une pause au milieu du livre tellement c'était fort. Juste une pointe de déception sur le début de la deuxième partie qui est un peu trop rapide à mon goût.... Mais c'est vraiment une lecture bouleversante qui me restera en mémoire.

A ne pas manquer.

Extrait : "Après leur départ, mon père s'est assis, la tête basse. Il a pleuré. Longtemps. Je ne l'avais jamais vu pleurer. Ce fut la première et la dernière fois. Mon père était un type fort et costaud. On me disait toujours qu'un Tézac ne pleure jamais, ne montre jamais ses émotions. C'était une vision terrible. Il a dit que quelque chose de monstrueux était arrivé. Quelque chose dont lui et moi nous rappellerions toute notre vie. Puis il se mit à m'expliquer certaines choses dont il ne m'avait jamais parlé. Il disait que j'étais assez grand pour comprendre. Il n'avait pas demandé à Mme Royer qui habitait dans l'appartement avant, parce qu'il le savait. Il savait que c'était une famille juive qui avait été arrêté pendant la rafle. Mais il avait fermé les yeux, comme beaucoup de Parisiens, pendant la terrible année 1942. Il avait fermé les yeux le jour de la rafle, quand il avait vu tous ces gens qui s'entassait dans des bus pour les conduire Dieu sait où. Il n'avait pas cherché à savoir pourquoi l'appartement était vide et où étaient passées les affaires des locataires précédents. Il avait agi comme bon nombre d'autres familles parisiennes, impatientes de trouver un logement plus grand et de meilleurs qualité. Oui, il avait fermé les yeux."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Justine : oui, tu as raison ++
Répondre
J
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il m'a vraiment plu et il est surtout émouvant vu que je suis de religion juive je conaissais deja l'histoire mais il est excellent pour ceux qui veulent en parti savoir ce qu'il s'est passé.<br /> ++
Répondre
P
Et une fan de plus, une...;o )
Répondre
A
Chris voulait me l'offrir en vue de mon prochain anniversaire, lors de la dédicace , Tatiana de Rosnay m'a proposé Moka .Impossible de prendre les 2 et c'est Moka que j'ai choisi avec la promesse d'acheter Sarah la prochaine fois à moins que.....
Répondre
K
Je ne l'ai pas encore lu ;-)
Répondre
G
@ Mouche : mais oui...<br /> @ Anne-Sophie : moi aussi j'ai du mal avec ma liste de livres à lire...
Répondre
A
Je ne l'ai pas encore lu non plus... Trop de livres en retard... Au secours !!!
Répondre
M
Oh là!!!<br /> C'est pour moi????
Répondre
G
@ Bellesahi : voilà un bon moyen de le lire...<br /> @ Line : oui, nous sommes nombreux à l'avoir lu et apprécier
Répondre
L
Je l'ai lu et j'en avais fait un billet sur mon blog... J'ai beaucoup aimé !<br /> http://lineblog.canalblog.com/archives/2007/05/07/index.html
Répondre
B
Ma maman m'a dit hier qu'elle l'avait ! Alors elle le lit et ensuite je lui chipe !!
Répondre
G
@ mammig : oui, il a fait le tour de pas mal de blog<br /> @ joelle : moi je l'ai eu à la bibliothèque...
Répondre
J
Moi non plus, je ne l'ai pas lu : j'attends sa disponibilité à la biblio ou sa sortie en poche (cela dépendra de ce qui va survenir en premier !)
Répondre
M
pas lu encore mais beaucoup entendu parlé.
Répondre
G
@ anjelica : bonne lecture en persepctive<br /> @ florinette : oui, il ne faut pas passer à côté
Répondre
F
A ne pas manquer, je suis bien d'accord avec toi !!
Répondre
A
Pas encore lu, il est dans ma PAL !
Répondre
S
Je suis d'autant plus ravie que tu aies aimé alors !
Répondre
G
@ sylire : ton commentaire m'avait donné envie de le lire<br /> @ cathulu : pourquoi ?
Répondre
C
Je passe !
Répondre
S
Je l'ai lu et moi aussi comme la plupart des blogueuses j'ai aimé.
Répondre
G
@ bellesahi, maijo, aelys, fashion victim et agnès : n'hésitez pas !!!
Répondre
A
Pas lu non plus mais en projet.
Répondre
F
Moi non plus, toujours pas lu...
Répondre
A
Pareil pour moi !!!
Répondre
M
Comme Bellesahi. Tu vois, tu n'es pas la dernière.
Répondre
B
Je ne l'ai pas lu !!!! J'attends sa sortie en poche maintenant ! Bon dimanche !
Répondre
Publicité