Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 septembre 2007

J'ai nom sans bruit, de Jarry Isabelle

j_ai_nom_sans_bruit  parution 2004 - 200 p

Premier livre de cette auteur que je lis, et j'ai beaucoup aimé l'écriture franche et incisive.

Après le décès de son mari, Marie se retrouve abasourdie et n'arrive pas à gérer la situation. Elle va se retrouver à la rue, sa fille de 5 ans placée en institution. Après quelques mois à traîner dans les rues de Paris, ou elle découvre dans le regard des autres qu'elle n'est plus rien, elle part vivre à la campagne, dans une vieille maison de famille. Elle espère ainsi pouvoir se reconstruire... mais la dépression est plus importante qu'elle ne le croyait.

Un très beau livre sur l'exclusion, la perte d'un proche et de ce qui donne son sens à la vie.

Extrait : "J'avais beau me répéter que je faisais tout de même partie de la société, que j'en étais un des éléments, minuscule atome d'un gigantesque organisme, ce n'était plus tout à fait vrai. Bien sûr, j'existais, à la manière dont les arbres existent le long des avenues, les pigeons perchés sur les édifices, mais je ne comptais pas dans la conscience des autres. Je restais aux marges de leur appréhension, en deçà de ce qui constitue leur environnement proche, leur milieu. Le milieu, pour moi, avait complètement disparu."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Anne : la couverture n'est pas top, c'est vrai..<br /> @ Florinette : ça permet de le surligner...
Répondre
F
Comme Anne, je l'avais déjà noté, mais à force d'en rajouter, je finis par les enterrer !!
Répondre
A
Je l'avais déjà noté: merci de me le remettre en mémoire. <br /> Je trouve la couverture affreuse...
Répondre
G
@ zazimuth : pas tant que ça, il y a de l'espoir après l'abime
Répondre
Z
Ton résumé m'attire vraiment mais j'ai peur que le livre soit trop "dur"...
Répondre
G
@ Alice : alors pareil bis
Répondre
A
Moi aussi je l'ai beaucoup aimé ce livre !!!! Magnifique !!!!
Répondre
G
@ cathulu : pareil
Répondre
C
Celui-ci,j'avais beaucoup aimé !
Répondre
G
Bonne soirée Bellesahi
Répondre
B
Bonne soirée Gambadou ! Ce livre est noté dans ma lal !
Répondre
Publicité