Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 septembre 2007

La maison des fatigués, de Mainard Dominique

la_maison parution mars 1999 - 176 p

J'aime beaucoup cette auteur qui écrit des livres plutôt dur avec beaucoup de justesse. Elle a une écriture si fine quand il s'agit de décrire la psychologie des personnages, mais là..... c'est trop. Trop triste, trop dur, je n'y arrive pas.

En fait ce livre est un regroupement de plein d'histoires (nouvelles?) ou les personnages se retrouvent dans une étrange "maison des fatigués" tenu par une non moins étrange "murène". Certaines histoires tiennent plus du compte que de la réalité... mais elles ont toutes en commun un déchirement, une fuite, une détresse absolue. C'est toujours très bien écrit et très beau, mais là, trop triste pour moi. Je passe.

Extrait : "Quand le vieil homme appuyait son oreille contre la poitrine de Néola il entendait le gargouillement des marées, les vagues léchant les parois rouges et grenues de ses poumons, et s'il patientait suffisamment, les paupières bien clauses, il entendait les poissons-chevaux gratter la vase de leurs naseaux. Il savait qu'il s'agissait de poissons-chevaux; il en avait vu un autrefois, moiré de vert, qui virevoltait autour de lui tel un papillon, funèbre alors qu'il manquait se noyer dans un bras de mer. Depuis ce jour-là, il savait que les poissons-chevaux sont les corbeaux des noyés; et Néola se noyait bel et bien à l'intérieur d'une petite mer dont elle état à la fois la nageuse maladroite et le réceptacle, un bel aquarium de chair opaque."

Retrouvez là plutôt dans d'autres de ces livres qui sont des petits bijoux de finesse et de dureté : Les orangers (mon favori), Leur histoire, Le grand fakir, Je voudrais tant que tu te souviennes ...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ sylire : alors tu me diras, je n'ai pas réussi à finir celui là alors que j'ai beaucoup aimé les autres
Répondre
S
Je n'ai pas lu celui-ci, mais je compte bien le faire car j'ai tellement aimé les autres.
Répondre
S
@ maijo : j'aime les rouge de l'automne
Répondre
M
Ta bannière automnale est très belle. Pour le titre, je passe aussi.
Répondre
S
@ Cathulu : merci
Répondre
C
Titre tenatnt,je note mais pas pour tout de suite...Très jolie bannière !
Répondre
G
@ Gaël : bonne découverte alors<br /> @ Anne : note les orangers, il est super<br /> @ Bellesahi : merci<br /> @ Joelle : oui, ce n'est pas le moment..<br /> @ Florinette : si tu aimes Jeanne Benameur, tu aimeras Dominique Mainard<br /> @ Moustafette : oui, dommage, mais les autres sont très bien.
Répondre
M
Alors si même toi tu émets des réserves... Dommage je l'avais noté car le titre était tentant.
Répondre
F
Je vais faire comme Anne, prendre note des titres que tu cites !! ;-)
Répondre
J
Avec l'automne qui arrive, mieux vaut éviter des lectures casse-moral !
Répondre
B
Jolie bannière !
Répondre
B
Je ne le note pas alors ! Bonne journée !
Répondre
A
T'as raison de ménager ton moral ;-) Je vais donc noter les autres titres de cet auteur que je ne connais pas.
Répondre
G
Inconnue au bataillon, mais je note!
Répondre
Publicité