Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 octobre 2007

L'homme de chevet, de Holder Eric

l_homme_de_chevet parution 01/1999 - 146 p     coup_de_coeur

Quel superbe livre.

Muriel est tétraplégique à la suite d'un accident de voiture. Elle a besoin de deux gardes malades qui assurent un roulement. Elle est très dure, insupportable, les gardes malades ne restent pas... jusqu'à ce qu'il arrive, lui, l'homme de chevet. Il n'a pas de compétence en la matière mais va rester. Une étrange relation va se nouer, une relation ou ils ont autant besoin l'un que l'autre, deux êtres meurtris qui vont se retrouver dans leur solitude et qui vont aller vers la renaissance.

L'écriture est belle, pleine de sensibilité, d'émotion, sans niaiserie. L'écriture est aussi percutante, dure.

Très, très beau livre qui reste longtemps en mémoire.

Extrait : "Lorsqu'il lui donnait à manger, elle attrapait les aliments, au bout de la fourchette, avec une délicatesse de chat. Elle avait des dents très blanches et régulières. Elles se refermaient sur la fourchette dans un cliquetis d'instruments rares, d'outils de précision. A force de regarder la viande disparaître dans le tintement discret que produisait le fer contre l'émail, il lui venait, sous la nuque, une sorte de frisson, comme si une coccinelle s'était posée là, et qu'elle avait cherché à gagner la racine de ses cheveux.

Il coupait les morceaux de plus en plus petits. Il s'en aperçut le jour ou il lui en fit la remarque. Mais il ne put se résoudre à en couper des plus gros, pour ne pas atténuer la coccinelle."

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Comme Flora, l'homme de chevet était mon premier Holder, il y a assez longtemps. J'avais beaucoup aimé. Je viens de poser sur mon chevet Les sentiers délicats du même Holder, à lire pendant les vacances. Verdict à mon retour !
Répondre
F
l'homme de chevet est le premier livre d'Holder que j'ai lu, il y a un petit moment maintenant... j'avais adoré ! superbe histoire... il faudrait que je le relise... et depuis j'ai lu d'autres livres d'Holder mais je crois que celui-ci m'a le plus marquée...
Répondre
Z
Le thème me plaît bien...
Répondre
G
@ Cathulu : alors je vais éviter les derniers...<br /> @ Anne : alors on ne peut que craquer<br /> @ Yue Yin : essaye<br /> @ Florinette : tu me diras<br /> @ Mouche : oui, pas top !!
Répondre
M
Effectivement tes lectures ne sont pas gaies en ce moment...
Répondre
F
J'ai découvert cet auteur en lisant son dernier "La baïne" et je compte bien poursuivre avec, pourquoi pas, celui-ci !! ;-))
Répondre
Y
Décidément je dois renouer avec Holder, chaque critique que je lis m'en donne un peu plus envie...
Répondre
A
Moi j'avais beaucoup aimé "La correspondante". Je note ce titre, surtout, que j'ai vu qu'il existait en "J'ai lu".
Répondre
C
J' ai beaucoup aimé lespremiers livres de cet auteur , y compris "l'homme de chevet" mais les derniers bof...
Répondre
G
@ Joelle : pas très gai mais superbe.<br /> @ Maijo et Bellesahi : une autre fois peut être<br /> @ Alice : ce livre est sur ma liste<br /> @ Choupynette : oui, il reste longtemps en mémoire<br /> @ Sylvie : je n'ai pas lu la baïne
Répondre
S
bon, ça a l'air bien dur... et puis, j'ai lu dernièrement la baïne de cet auteur, et je n'ai pas été vraiment emballée. Lême si celui-ci est tout autre chose, je passe, moi aussi...
Répondre
C
J'ai noté récemment Mademoiselle Chambon. Je note celui-ci en plus! il t'a manifestement laissé une sacré impression...
Répondre
A
Et bien moi, je le note !!!! et Eric Holder est un écrivain intéressant ;-) j'avais beaucoup aimé Mademoiselle Chambon.
Répondre
B
Je ne doute pas qu'il soit très beau mais moi aussi je passe mon tour. <br /> Bonne journée !
Répondre
M
Euh, je crois que je vais passer mon tour cette fois.
Répondre
J
Tes lectures ne sont pas très amusantes en ce moment ! Mais ce titre a l'air particulièrement intéressant ... l'extrait posté est magnifique !
Répondre
Publicité