Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 octobre 2007

A l'abri de rien, de Adam Olivier

a_l_abri_de_rien parution 08/2007  - 220 p

Ouf, on ne sort pas intact de ce livre....

Marie vit dans le Nord de la France, dans une de ces villes ou les réfugiés de tous les pays s'agglutinent, essayant vainement de partir en Angleterre. Marie tourne en rond dans sa vie : licenciée de son travail de caissière, elle ère toute la journée sans même arriver à s'occuper de ses deux enfants, de son mari et de la maison. Elle est fragile, on la sent au bord de la dépression "On avait toutes la même vie, on avait toute suivi le même chemin. Un mari, un toit des gamins et les crédits qui s'accumulaient on n'en voyait pas la queue. Pourquoi la vie nous abîme à ce point? Cette foutue dent qu'elle a contre nous est-ce qu'on a vraiment mérité ça?"

A la suite d'un concours de circonstance elle va commencer à aider au centre des réfugiés, mais elle va le faire tout de suite de façon démesurée. Elle leur donne tout ce qu’elle peut leur donner, elle se sent enfin vivre "Qu'elle puisse avoir besoin de moi, que ma présence quelque part auprès d'elle puisse faire une différence me comblait parfaitement."  On se retrouve alors avec le portrait acérée de Marie, femme dépassée par ses sentiments, par la rencontre de ses frères de naufrages, par son besoin de se sentir utile, Marie qui vit au bord de la folie.

L'écriture est très dépouillée. Le manque de virgule m'a parfois dérangée (en fait il y en a une sur deux à peu près), mais cela donne une respiration saccadée qui va bien avec la vie de Marie.

Ce livre me restera longtemps en mémoire. A lire.

Extrait : "Un à un ils sont revenus de la douche, habillés rasés peignés on les reconnaissait à peine, c'était le jour et la nuit, ils avaient l'air dix ans plus jeunes. Certains, c'étaient juste des gamins. Ils avaient quoi? seize, dix-sept ans? Ils étaient partis en éclaireurs et leurs parents  leurs frères et soeurs les rejoindraient un jour en Angleterre. En attendant ils allaient trouver du travail et leur envoyer de l'argent tous les mois. En tout cas, c'est ce qu'ils espéraient. J'ai ouvert mon sac et j'en ai sorti cinq cartouches. Le buraliste avait râlé que je lui pillais son stock. Qu'est-ce-que çà pouvait lui faire? On aurait dit que ça l'emmerdait de la vendre, sa marchandise..."

Retrouvez les critiques d'autres blogs : Biblioblog, Le blog des livres, Les routes de l'imaginaire, Clarabel ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai adoré ce livre qui est bouleversant et actuel.
Répondre
G
@ Clarabel : c'est vrai que le Nord est toujours vu de manière grise, et la folie de cette femme... moi je suis bien rentrée dedans, elle est depressive et a des antécédants...
Répondre
C
Finalement, avec le recul, mon impression de lecture reste mitigée.<br /> J'ai aimé l'écriture d'Olivier Adam qui me sidère, mais je n'ai pas adhéré à son portrait de femme, un peu trop de "folie" à mon goût ... je ne sais pas, cela m'a agacée ! :(<br /> Et puis, oui l'image du nord n'est pas belle du tout, et pas conforme à la réalité !!!! Y'en a marre, quand même ! ;o)
Répondre
T
Euh, c'est encore moi. Je voulais te dire aussi que tu avais une jolie bannière d'automne (C'est dingue, ça, tout le monde dans la blogosphère réussit à bricoler de belles bannières, sauf moi !!)
Répondre
T
Décidément, les avis sur Olivier Adam en général et sur ce livre en particulier sont très hétérogènes ! Du coup, je vais essayer de me faire ma propre opinion, et je vais suivre ton conseil. Si je le trouve à la biliothèque, je l'attrape !
Répondre
G
@ Sylvie : pour une fois un sujet qui sort du déjà lu<br /> @ Eric : c'est le premier que je lsais de cet auteur et j'avoue avoir été touchée par sa plume
Répondre
E
Le sujet est lourd bien sûr, mais permet de savourer la plume emplie d'émotions et humaniste d'Olivier Adam. Pour moi, l'un des coups de coeur de la rentrée.
Répondre
S
je l'ai dans ma liste, le sujet m'interesse.
Répondre
G
@ saxaoul : c'est vrai que l'univers est très sombre, mais tellement bien écrit<br /> @ sylire : Falaise et le prochain que je vais essayer de prendre à la bibliothèque
Répondre
S
J'avais aimé falaises, je compte donc lire celui-ci mais quand je parviendrai à l'avoir à la biblio donc sans doute pas tout de suite !
Répondre
S
J'ai lu Falaises et aussi On ira voir la mer mais j'ai vraiment dû mal avec les livres d'Olivier Adam. J'ai assisté à une rencontre à la médiathèque de Rouen après la sortie de Falaises et j'ai trouvé l'homme très intéressant mais c'est cet univers triste, dépouillé ne m'attire pas du tout. Par certains côté, il me fait penser au chanteur Miossec (et là, Miossec, j'adore !).
Répondre
S
J'ai lu Falaises et aussi On ira voir la mer mais j'ai vraiment dû mal avec les livres d'Olivier Adam. J'ai assisté à une rencontre à la médiathèque de Rouen après la sortie de Falaises et j'ai trouvé l'homme très intéressant mais c'est cet univers triste, dépouillé ne m'attire pas du tout. Par certains côté, il me fait penser au chanteur Miossec (et là, Miossec, j'adore !).
Répondre
G
@ Phlippe : pourquoi déçu, il y aura bien une perle dans le lot....<br /> @ Florinette : pas évident d'avoir les nouveautés<br /> @ Choupynette : ah bon, je compte bien essaye Falaises<br /> @ Beatrix : bonne chance.
Répondre
B
je vais également voir si je le trouve à la bibliothèque..
Répondre
C
J'ai beaucoup de mal avec les thèmes de cet auteur. j'avais essayé Falaises, mais c'est vraiment pas mon truc...
Répondre
F
Et j'ai bien l'intention de le lire, j'attends qu'il soit dispo à la biblio !! ;-)
Répondre
P
Je suis si déçu par cette rentrée litt'... mais je vais m'efforcer de lire celui-ci, puisque tu m'y invites.
Répondre
G
@ Anne : il tournait dans mon "kfé littéraire"
Répondre
A
Les critiques sont variables pour ce roman, mais tout le monde a l'air d'être d'accord pour dire que c'est une lecture très "forte". Je l'ai noté, mais, pour le moment, mon budget a du mal à s'aligner sur cette rentrée littéraire ;-(
Répondre
G
@ Cathulu : c'est vrai que le Nord est vu sous la pluie et dans le gris, mais le livre est plus sur les réfugiés et la fragilité d'une femme
Répondre
C
J'hésite encore et pas seulement parce que l'image du Nord est encore une fois misérabiliste.
Répondre
G
@ Maijo : tu me diras<br /> @ Bellesahi : un peu dur peut être... bonne soirée
Répondre
B
Ah celui là ne me dit rien du tout. Bonne soirée !
Répondre
M
Ça fait un moment que j'ai envie. Je le note.
Répondre
G
@ Joelle : il est pris d'assaut celui là !!!
Répondre
J
J'essaierai de lire bientôt ... si j'arrive à mettre la main dessus à la biblio !
Répondre
Publicité