Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 octobre 2007

"Aux voleurs !", de CM1 de l'Ecole Jeanne d'Arc

classe_d_couverte parution 19 octobre 2007 - 40 p

Ce livre a été écrit en partie par ma fille, Souki, 9 ans...

Et oui, vous avez bien lu !!!!

Elle est partit cette semaine en classe découverte à Belle Ile, suivre un séjour "lecture-écriture-édition".

Comment ça se passe ? : les élèves, par groupe d'environ 15, rencontrent un écrivain (en l'occurrence Daniel Meynard). Les élèves décident d'une histoire (ils avaient choisi le roman policier, étudié en classe l'année dernière). L'écrivain partage l'histoire en chapitre. Par groupe de 2/3 élèves, chacun écrit un chapitre (+ illustrations) qui est réunit aux autres ensuite. Résultat : 4 nouvelles policières.

Ce qui est super, c'est que le livre est imprimé sur place et les élèves reviennent avec !!!

Souki a participé à l'écriture de la nouvelle intitulé "Pourquoi moi?" : un vol d'un portable a lieu dans son école..tout laisse penser que c'est Jenny, la dernière de la classe, qui est la voleuse..Mais il ne faut pas toujours se fier aux apparences !!!!

Bref, nous avons récupéré notre fille hier soir bien fatiguée mais très heureuse de cette expérience et des ballades à Belle Ile. Ce matin, nous étions tous les 5 dans notre lit en train de lire ce livre.. Super moment, et super souvenir ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est une superbe experience que Mr bouch' a eu la chance de vivre en ce2!!! que de souvenir!!! ;o)
Répondre
D
Mon fils Walid fait parti de la classe de decouverte CM1 de l'Ecole Jeanne d'Arc.<br /> Mon fils m'a raconté les differentes activités qu'ils ont pu suivere à belle en présence de l'ecrivain Danil Meynard. Et voilà, Je viens de lire dans ce blog le résultat de leurs sejours à belle ile en mer. Le magnéfique livre intitulé ' Aux voleur '. J'aimerais bien savoir si quelqu'un dispose d'une version éléctronique de ce livre pour pouvoir lire les ecrits de nos chers élèves de l'Ecole Jeanne d'Arc. Mes félicitations aux élèves des classes CM1 de l'Ecole Jeanne d'Arc. J'attend vos réponses.
Répondre
B
@ Nath : bises
Répondre
N
Quel joli souvenir en effet ! Bises
Répondre
B
C'était bien sûr un commentaire du père...
Répondre
G
Quand vous voulez, le commentaire pour le pere....c'est bien les filles ça !
Répondre
G
@ Miss coxinelle : oui, les trois enfants sont fans de livre comme leur maman !!!
Répondre
M
C'est une thérapie familliale la valse des mots on dirait ! <br /> Bravo à Souki. Quelle expérience ! C'est génial.<br /> Je suis sans voix et admirative.
Répondre
G
@ Joelle : c'est son frère qui veut devenir écrivain et qui était un peu jaloux du séjour de Souki !!!
Répondre
J
Wow, c'est génial, ce stage ! Cela va peut-être créer une vocation d'écrivain chez ta fille ;) Toutes mes félicitations à Souki !
Répondre
G
@ Claicile : c'est vrai qu'on aurait bien aimé avoir ce genre de sortie. Merci pour elle ;-)
Répondre
C
ohhhhhh mais c'est le rêve !!!!!!! que j'aurais aimé vivre cette expérience enfant !!!!! bravo et félicitation à la "brin d'auteur" !!!!
Répondre
G
@ Bellesahi : bises<br /> @ Beatrix : c'est pour cela que j'en parle<br /> @ Katell : merci<br /> @ Maijo : je pense qu'elle le gardera toute sa vie<br /> @ Anne : merci, je suis dans les machines !!!<br /> @ Cathulu : c'est assez génial en effet<br /> @ Séverine : oui, car ceux qui n'écrivent pas beaucoup ont fait les illustrations et ainsi aussi particpés...
Répondre
S
C'est une très bonne initiative, et un bon moyen d'attirer les enfants vers la lecture.
Répondre
C
Bravo à Souki et bravo à ceux qui ont eu cette merveilleuse idée de rendrela littérature concrète !
Répondre
A
Quelle belle expérience! C'est bien pour des enfants qui ne lisent jamais: ils vont peut-être prendre goût aux livres après une telle semaine.<br /> Bon courage à toi pour ranger le sac ;-(
Répondre
M
Bravo à Souki et je confirme, ces livres dont des trésors (nous, on avait eu celui du printemps des poètes, grand moment d'émotion aussi).
Répondre
K
C'est tout simplement génial!!!!<br /> Félicitation Souki!!!
Répondre
B
Magnifique expérience quel bonheur de voir que des initiatives comme ça se passe et quel bonheur pour les enfants..
Répondre
B
Oh c'est chouette tout ça ! Bises !
Répondre
G
@ Floinette : c'est une super idée. C'est un prof de français qui a eu l'idée de monter ça il y a quelques années.
Répondre
F
C'est une très chouette initiative qui apporte aux enfants l'envie de lire et d'écrire et ils comprennent encore mieux comment un livre naît, bravo aux organisateurs !! et toutes mes félicitations à Souki !!
Répondre
G
@ Mouche : au grand regret de Souki il n'est pas en librairie, mais je elle l'apporte pendant les vacances, promis...
Répondre
M
Bravo à Souki pour ce beau livre mais on aimerait pouvoir lire le contenu! A apporter en urgence pendant les vacances...<br /> On estimpatient!!!
Répondre
G
@ Laure : oui, merci aux instits.<br /> @ Gaël : même pas, c'est Caroline, la tête de classe !!!!<br /> @ Aelys : oui, beau souvenir
Répondre
A
Quelle belle initiative qui sera probablement un souvenir impérissable pour Souki !
Répondre
G
Je suis sûr que c'est Cindy qui l'a volé, le protable. Faut toujours se méfier des Cindy!<br /> Très bonne initiative, en effet!
Répondre
L
wouah !! ça doit effectivement être une super expérience !! vous pouvez être très fiers d'elle, bravo à la demoiselle, et à ses camarades ! (et aux instits qui sont derrière tout ça !)
Répondre
Publicité