Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 octobre 2007

Il n'y a pas de grandes personnes, de De Saint-André Alix

il_n_y_a_pas_de_grandes_personnes parution 05/2007 - 410 p

Alix de Saint-André nous livre des pans de sa vie autour de sa passion pour André Malraux. Ni autobiographie, ni roman, on peut lire en 4ème de couverture "il appartient à ce nouveau genre littéraire que Malraux avait baptisé "machin"".

Et Malraux est le chemin central de ce livre .On commence avec une Alix de Saint-André collégienne en province, lectrice assidue "Déjà trop grandes pour être des petites filles, mais pas encore assez vieilles pour être des jeunes filles, nous étions à l'âge ou on lit. Délaissant les bibliothèques rouge et or, rose ou verte, nous dévorions tout papier imprimé sans images, surtout les livres de poche, faciles à planquer sous les bureaux pendant les cours. Il ne s'agissait pas, bien sûr, d'oeuvres au programme, mais de bouquins qui arrivaient par la bande, par les copines ou leurs grandes soeurs. Plus ils étaient gros, mieux c'était."Elle va avoir un véritable coup de coeur pour Malraux :"Malraux et moi,ce fut une grande histoire, et j'aimerais trouver pour en parler aujourd'hui les accents de ma passion d'alors".. On la suit ensuite dans les chemins du lycée, d'hypokhâgne, de professeur de français avorté , de journaliste et enfin d'écrivain. Et dans tout son parcours, un même fil conducteur : Malraux. Sujet de mémoire, thème d'articles et de livre ...

J'ai bien aimé le début, l'écriture suit la pensée de l'écrivain. C'était un livre "léger" et agréable... et puis cela s'essouffle, on a des longues pages sur l'écriture de son livre "papa est au panthéon" qui a pour thème toujours Malraux, mais qui n'ont d'intérêt que si on a lu le livre en question. J'ai lu en diagonale la fin, qui ressemble plus à un sujet de mémoire sur Malraux avec des passages de Proust, Chateaubriand ou Rousseau. Intéressant mais long à lire. Il y a pourtant des passages très bons et une amitié tenace avec Florence Malraux, fille de l'écrivain à qui est dédié ce livre.

Bref, un peu long, ne me laissera pas un souvenir impérissable mais m'a donné envie de lire "Albertine disparue" de Proust , "La condition humaine" et "La légende du siècle" de Malraux. Rien que pour ça, le livre est peut-être une réussite ? !!!

Extrait : "J'avais voulu éviter de faire la classe à trente Kiki ignorant tout des ruines de Rome, et je me retrouvais face à des millions de Kiki.

Seulement, c'étaient des Kiki très gais, le soir, sous les lumières, en musique, joyeux et applaudissant, et non des élèves hargneux qui vous crachent à la figure par les sombres matins d'automne, dans des classes préfabriquées sans chauffage, et bourrées d'amiante. Des Kiki enchantés. Car les Kiki adorent la télévision, et détestent l'école; qui les en blâmera? Pas moi : je suis pareille. Et si il n'était pas question vraiment de faire l'école à la télévision, selon le rêve de Malraux, du moins pouvait-on essayer de fournir aux Kiki quelques outils utiles pour leur trousse à idées. C'était très amusant, et accessoirement beaucoup mieux payé que l'enseignement. Les Kiki étaient très contents."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je passe sur celui-là, j'avais lu "L'Ange et le réservoir de liquide à freins" qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérisable !
Répondre
G
@ Bdfile : ce n'est pas l'endroit pour me faire des déclarations ;-)<br /> @ Nath : bises
Répondre
N
Ah, ce livre valait sans doute ta lecture, tu as raison ... Je le note, mais au bas de ma liste, hihihi ... Bises
Répondre
B
Je suis assez fier de ma charmante femme.
Répondre
G
@ Beatrixc : excellent, je n'irai pas jusque là, mais bon moment de lecture, oui ..<br /> @ Anne ; oui je compte le lire (moi j'avais lu "mon père au panthéon", assez bon)
Répondre
A
D'Alix de St André j'avais adoré son roman "Ma Nannie". Je suis sûre qu'il plairait à vous toutes!
Répondre
B
je pense que c'est un très bon livre la aussi j'ai prévu de le lire et il y a une très bonne critique chez les couleurs de la vie,(ptitlapin)Il faut aimer Malraux mais comme tu dis il n'y a pas que ça.J'ai vu d'exellentes critiques dans des journaux littéraires.
Répondre
G
@ Joelle : moi non plus ce ne sont pas mes livres de chevet, mais je crois que je vais essayer...
Répondre
J
Vu que Malraux et Proust ne sont pas mes livres de chevet habituels, je ne sais pas si je vais me lancer dans une telle lecture !
Répondre
G
@ Cathulu : moi non plus, mais justement ça donne envie de découvrir avec un a priori positif !!!
Répondre
C
Jamais lu Malraux !:)
Répondre
G
@ Bellesahi : c'est vrai qu'il n'est pas impérissable !!!<br /> @ Aelys : justement, le seul truc bien de ce livre, c'est que tu en sors en ayant envie de relire Proust et Malraux !!!
Répondre
A
Moi non plus (de trop mauvais souvenirs de Malraux, au bac !)
Répondre
B
Alors sans moi ! Bises et bonne soirée !
Répondre
Publicité