Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 octobre 2007

On n'est pas là pour disparaître, de Rosenthal Olivia

on_n_est_pas_la parution 09/2007 - 215 p

J'ai été estomaquée par ce livre.

Pas un roman, pas un essai, mais des fragments de paroles qui partent d'un fait divers : celui d'un homme, Monsieur T, atteint par la maladie d'Alzheimer, qui le 6 juillet 2004 a poignardé sa femme lors d'une crise de démence et qui vit maintenant dans un institut, en dehors de la réalité. Fragments de parole de sa femme qui vient le voir et tente de garder sur lui un regard d'amour, celui de sa fille a qui il propose de coucher avec lui, celui des médecins qui diagnostiquent la maladie. Ces paragraphes sont entrecoupés de moments sur la vie du docteur Alzheimer, ses recherches, et se nom lourd à porter pour les générations... Il y a aussi des phrases très personnelles, sur Olivia Rosenthal, le suicide de sa soeur.... Et tout cela vous prend aux tripes.

Je n'avais pas trop envie de lire ce livre, j'avais peur que le sujet, la maladie d'Alzheimer, soit traité de manière pleureuse.. bref, sans le "lâcher de livres" de la ville de Rennes, je crois que je ne l'aurai pas lu....J'ai été un peu perdu au début. Perdu par le style d'écriture : chaque paragraphe est "écrit" par un personnage différent, et donc dans un style différent. Quand c'est les sentiments du malade, il n'y a pas de ponctuation; quand c'est la femme, le style est au contraire très haché; quand c'est la biographie du Dr Alzheimer, le style est quasi journalistique. Il y a aussi des sortes de poèmes, des phrases nues...

Et puis je me suis laissé prendre, et je ne l'ai plus lâché. Il n'y a aucune mièvrerie, les écrits sont tranchants, durs et en même temps plein d'émotion. J'ai vraiment été prise par ce livre et je le conseille vivement.

Extraits :

"Tu me fais peur, je suis venu te voir, je me suis forcée, je me suis promenée avec toi, je t'ai pris le bras, tu m'as entraînée vers la sortie, tu t'es mis en colère quand j'ai refusé de te suivre, tu m'as bousculée, j'ai résisté au dégoût qui monte en moi, à la rage, à l'envie de t'abandonner, je dois te comprendre, je dois te soutenir, je dois t'aimer, je t'aime encore, enfin je crois, je crois que j'aime en toi celui que tu as été, je t'aime parce que je t'ai aimé, mais tu me fais peur j'essaye de ne pas me rappeler, pourquoi m'as tu poignardée, tu n'es pas beau à voir, tu as vieilli, tu es vieux, tu n'as plus de dentier, tu n'es pas beau à voir, tu es mal rasé, je t'embrasse quand même, pas comme une femme embrasse son mari, mais je t'embrasse comme un vieil ami, une connaissance, et quand je vais partir tu cries, tu cries, on vient te chercher, tu cries, j'entends encore ton cri dans l'ascenseur, les portes se ferment, ton cri me poursuit"

"Toute la journée je suis enfermé avec des gens complètement idiots qui ne comprennent rien à ce que j'essaye de leur dire toute la journée à me démener pour sortir de là toute la journée entouré d'incultes qui me demandent de participer je suis plus à l'école dites le nom d'une fleur je suis plus un enfant et aussi le nom d'un fromage et aussi le nom d'un monument camembert c'est pas le nom d'un monument et d'une couleur camembert c'est pas le nom d'une couleur rouge c'est bien et le nom d'une pâtisserie train faites encore une effort vous allez trouver paris-brest oui c'est ça j'aime pas quand ils me félicitent et le nom d'un pays je me souviens pas travailleurs de tous les pays pas tous juste un citez-en un camembert non je les emmerde moi camembert j'ai pas envie de répondre à leur questions j'ai pas envie d'être encouragé j'aime pas l'école je les emmerde camembert camembert camembert j'encule la psychologue de service je l'encule je l'emmerde et quand je lui dis elle répond juste que je suis pas gentil et elle continue de sourire pauvre folle."

"J'aurais envie de demander à un malade de A. si la vie n'est pas plus joyeuse quand perdant à chaque instant on ne sait plus ce qu'on perd ou quand on a déjà tout perdu ou quand on n'a plus rien à perdre ou quand perdre n'a plus de sens."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce n'est pas un livre dur ni difficile à lire. Mon père a cette maladie dont je ne me souviens même plus le nom... Olivia Rosenthal nous fait vivre cette maladie à la fois de l'extérieur et de l'intérieur. De manière très profonde certes, parfois ludique, parfois un peu dramatique. Mais je conseille à tous et à toutes de faire l'effort de lire jusqu'au bout un livre merveilleux...
Répondre
G
@ Antigone : tu en as de la chance...
Répondre
A
J'ai eu la chance de rencontrer cette auteure, lors d'une lecture, d'une simplicité... mais je n'ai pas encore lu le livre car je préférais attendre que sa voix me parvienne de beaucoup plus loin.<br /> http://antigone.blog4ever.com/blog/lirarticle-52635-473786.html<br />
Répondre
G
@ Cathulu : alors j'attendrai ton commentaire...
Répondre
C
Les avis sont variés, j'attendrai sa sortie en poche...
Répondre
G
@ Lily : bonne lecture
Répondre
L
C'est amusant Gambadou, quelqu'un m'en a parlé hier ! <br /> ton billet me donne plus que jamais l'envie de le lire, c'est noté, mieux, mis dans le panier :)<br /> bonne journée :)
Répondre
G
@ Nath : j'éspère
Répondre
N
Ahah, dilemme pour ce livre. je vais laisser le hasard faire, peut-être qu'un jour il me le mettrais sur ma route ... Bises
Répondre
G
@ Anne : j'éspère que le hasard va te faire rencontrer ce livre<br /> @ Bellesahi : oui, c'est pour cela que j'hésitais, mais là c'est très bien vu<br /> @ Florinette : essaye<br /> @ Caro[line] : moi aussi j'ai eu une grand mère atteinte qui ne me reconnaissais plus, c'est pour cela que j'hésitais, mais je ne regrette pas<br /> @ Clarabel : tant pis ...
Répondre
C
Je n'ai pas su persister comme toi, et j'ai abandonné dès le début ! :(
Répondre
C
J'ai peur que ce soit trop dur et trop plein d'émotions pour moi, ma grand-mère ayant eu cette maladie. Mais je vais quand même noter le titre dans un coin de ma LAL et peut-être que si je croise sa route, j'essayerai...
Répondre
F
Pour les mêmes raisons que tu évoques au début de ton article, ce livre ne me tente pas trop, si ma biblio le commande je suivrais peut-être ton conseil...
Répondre
B
Sans moi ! Alzeihmer est dur à vivre pour l'entourage.
Répondre
A
Je serais à priori pas tentée. Je vais donc laissé, comme toi, le hasard faire.<br /> Toujours atypiques les publications chez Verticales.
Répondre
G
@ Joelle : très bien résumé
Répondre
J
C'est un roman qui marque et l'auteure a très bien réussi, par ces changements de style et de narrateur, à attirer le lecteur dans son livre. C'est percutant, violent, parfois traumatisant et cela fait réfléchir et fait peur en même temps.
Répondre
Publicité