Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 octobre 2007

Le dernier frère, de Appanah Natacha

le_dernier_frere parution 08 / 2007 - 210 p - Prix lecteurs FNAC

Que dire ? L'histoire est émouvante. Elle se passe à l'Ile Maurice en 1945 : on y retrouve deux enfants perdus. L'un, juif, orphelin, vit dans une prison dans l'attente d'aller en terre promise. L'autre, Mauricien, pauvre, battu par son père mais aimé farouchement par sa mère, a perdu ses deux frères. Ensemble, ils vont essayer de se construire une histoire, un avenir...

Belle amitié racontée par un des protagonistes soixante ans après les faits, superbe histoire ou l'on apprend que des juifs ont été déportés par les britanniques à l'Ile Maurice, et ou deux enfants vont essayer de braver l'Histoire et leurs destins.

Pourtant, j'ai plusieurs fois été arrêtée par le style, l'écriture, que j'ai trouvé trop simpliste. Bien sûr c'est un enfant de 10 ans qui parle mais il y a des fautes, des lourdeurs... De plus, j'ai été un peu déçue de ne pas en apprendre un peu plus sur cette histoire de déportés à l'Ile Maurice.

Bref, un bon roman mais qui m'a laissé un arrière goût de "trop peu". J'en aurai voulu plus dans un langage plus riche.

Extrait : "Quand je serai mort et que mon fils videra ma maison, il trouvera sur mon armoire une petite valise bourrée de gommes que j'ai amassées durant toute ma vie. Je ne pouvais m'en empêcher, à chaque voyage dans l'île ou à l'étranger, j'achetais des gommes de tailles et de couleurs différentes. Mon fils n'y comprendra rien, il y verra une lubie de vieux. Peut-être devrais-je lui expliquer que c'était ma façon à moi de tromper l'usure du temps, de regarder la mort et d'entretenir l'illusion que l'on peut tout effacer pour mieux recommencer."

Les critiques enthousiastes de Clochette, Cathe, Malice et un peu plus mitigé de Clarabel

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je pointe sur ma LAL avec un petit astérique "à prendre en cas de non-disponibilité d'autres titres à la biblio" ! L'histoire m'attire mais vu que tu dis qu'on apprend peu sur les déportés, il vaut peut-être mieux se rabattre sur d'autres titres en attendant !
Répondre
N
Ah, je note et si je le trouve sur mon chemin, je verrais ... Bises
Répondre
P
A toi aussi...;o )
Répondre
G
@ Patch : bonne journée
Répondre
P
Noté...mais comme Anne, j'attendrais le poche...
Répondre
G
@ Cathulu : il y en a qui sont enthousiastes..<br /> @ Malice : oups, je rajoute<br /> @ Anne : oui, en poche ça sera pas mal<br /> @ Karine : drole de liste...<br /> @ Bellesahi : bonne soirée<br /> @ Chiffonnette :c'est ça le problème, il y en a toujours un mieux à lire<br /> @ Michel :alors on attendra...
Répondre
M
Je suis passé à côté, puis il a obtenu le prix des lecteurs F..., je suis donc allé à une "soirée". (bonjour Malice) <br /> J'ai été impressionné par ce petit bout de femme qui parle si bien de son roman, de son écriture. Autant par la parole que par les mains et le regard.<br /> J'ai donc le livre, yapuka.<br /> Mais connaissant maintenant trop l'histoire je pense attendre un peu
Répondre
C
A voir... J'ai hésité à l'emprunter, mais j'ai été arrêtée par une envie forte d'un autre roman! Mais je vais peut-être céder. Bizarrement, quand les critiques sont mitigées, ça me donne envie aussi!
Répondre
B
Je passe pour le moment !
Répondre
K
C'est étrange, plus les critiques sont mitigées, plus une lecture m'attire, histoire de me faire ma propre opinion! Je vais attendre d'en lire davantage avant de le mettre sur ma liste... mais je le mets dans une pré-liste-de-romans-qui-iront-peut-être-sur-ma-liste!!!
Répondre
A
Encore un qui attendra la sortie en poche!
Répondre
A
Tu m'a oublié moi aussi !!!!je suis du côté des critiques enthousiastes. Moi j'ai adoré, c'est un très beau roman ... <br /> http://livresdemalice.blogspot.com/2007/09/nathacha-appanah.html
Répondre
C
je me range à ton avis et je passe !
Répondre
Publicité