Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 novembre 2007

Compartiment pour dames, de Nair Anita

compartiment parution 10 / 2002 - 320 p

Lecture du premier trimestre dans le club de lecture des blogs.

Voyage initiatique d'Akhila, indienne célibataire de 45 ans, qui a bridé sa vie pour permettre à sa famille de vivre. "une femme qui sacrifiait sa vie et son amour pour sa famille". Elle décide de partir, seule, en train, dans une station balnéaire pour essayer de se retrouver. Son trajet durera une nuit, dans le compartiment des dames, en compagnie de 5 autres femmes qui vont se dévoiler à tour de rôle et ainsi l'aider à prendre sa vie en main "Akhila réalisa soudain que c'était en racontant leur vie que toutes ces femmes, Janaki, Sheela et même Margaret, qui s'enorgueillissait de son indépendance, tentaient de lui donner un sens. Et moi qui croyais être la seule à essayer de définir les contours de mon existence!".

J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide de cette écrivain. On se laisse embarquer dans ce voyage, dans ces vies de femmes touchantes et fières.

J'ai moins aimé le manque d'ambiance indienne. En fait, j'ai trouvé qu'on ne sentait pas assez la vie indienne, les odeurs, les traditions. Je m'attendais à plus de couleur locale. Les vies de ces femmes pourraient se passer dans n'importe quel pays...

En résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture mais je ne sais pas si j'en garderai grand chose...

Extrait : "Akhila est de ces femmes là. Celles qui font ce que l'on attend d'elles et qui rêvent du reste. C'est pourquoi elle collectionne toutes les déclinaisons de l'espérance comme les enfants collectionnent les talons de tickets. A ses yeux, l'espoir est tissé de désirs inassouvis."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, à la fois très indien de par le contexte et pourtant assez universel car il traite de la condition féminine.
Répondre
G
@ Clemocrazy : qui veut, peut... mais dans un pays ou les femmes sont écrasées, ou le seul moyen de vivre est de se marier, ou la liberté est bafouée, il est très difficile de se lever seule contre tous
Répondre
C
Pourquoi cette femme, Akhila, ne s'évade qu'au boût d'années et d'années de privations ?... Elle semble si indépendante,.. et pourtant a besoin de se le prouver. La famille en Inde semble, autant que les castes, un sujet à ne pas froisser.. Quel avenir aujourd'hui pour ces femmes,... qui n'ont ni mari, ...ni enfants [car veuves]..???<br /> <br /> Il me semble que l'on ne parle pas assez des femmes aujourd'hui lorsqu'on parle de ce pays. Le destin de chacune de ses femmes dans le train se ressemble un peu.. dans le sens où elles ont toutes eu un rêve,... une envie d'évasion. <br /> <br /> L'homme a t il dans chaque civilisation pris cette dimension supérieure à son homologue féminin ? ... Des exemples s'amassent en ce sens. Et nulle explication. On parle de la Bible, de la création,... mais pourtant si cette situation s'est produite dans des pays a religion majoritaire différente, nous ne pouvons accepter cette raison invalide.<br /> <br /> ...<br /> <br /> Je resterai marquée par ce livre,.. dont la fin m'a très peu surprise en réalité, mais pourtant m'a fait comprendre que si une femme désire quelque chose, autant que l'homme, .. elle est apte a le réaliser.. quite à aller à l'encontre de bien de règles [énoncées par la société],... et à l'encontre de sa famille même.
Répondre
J
Le pays est effectivement très peu décrit, sauf à travers la cuisine et les plats décrits (ainsi que les mots indiens qui parsèment le roman). Mais cela m'a permis de retrouver sans problème l'ambiance indienne et je dois dire que je n'ai jamais rencontrer de femmes aussi soumises ici (mais j'ai toujours été dans un milieu où les femmes ont toujours pu s'affirmer).
Répondre
G
@ mammig : ces odeurs m'ont échappées.
Répondre
M
c'est fait pour ça ce clun écahnger des avis differents :-) pour ma part j'ai vu ces femmes drapées de leur sari aux couleurs vives et humé l'odeur de ces plats épicés comme si j'étais assise dans ce compartiment.
Répondre
G
@ Arlette : justement je trouve qu'elles sont presque trop libérées pour me toucher vraiment...
Répondre
A
C'est peut-être ça la force du livre, aborder l'approche de la condition de la femme dans un pays " Macho" et que cela interpelle toutes les femmes quelque soit son lieu de vie.
Répondre
G
@ Florinette : c'est vrai que la condition de la femmme est vue d'une façon originale et bien écrite<br /> @ Anjelica : je n'ai pas du prendre assez de recul !!!<br /> @ Sylire : ta description de ce roman donne vraiment envie de le lire
Répondre
S
Bonsoir Gambadou !<br /> Moi j'avais aimé cette lecture, mais pour l'instant j'ai une préférence pour "les neufs visages du coeur" (son tout dernier roman)qui fait voyager à la fois dans l'Inde moderne et traditionnelle.
Répondre
A
Sur la 1ère moitié du livre, je suis passée un peu à côté de ma lecture, trop prise par l'agacement et la colère, ensuite en prenant un peu de recul, j'ai suivi le voyage d'Akhila. Dans quelques temps, je relirais cette auteure pour me faire une idée plus juste.
Répondre
F
J'ai bien aimé le style de l'auteur, sa façon de nous expliquer les différentes facettes de la condition féminine à travers ces voix de femmes, racontant leurs expériences et le regard qu'elles posent sur leurs vies...Un bien joli roman !
Répondre
G
@ Nath : bises<br /> @ Grominou2 : j'ai lu d'autres livres ou j'étais plus dans l'ambiance. Le fait que cela se passe dans un train enlève un peu de la connaissance du pays.<br /> @ Praline : justement, je ne m'attendais pas à tant d'émancipation : prendre le train seul, décider de son mariage...<br /> @ Gachucha : alors nous sommes trois avec Cathulu..
Répondre
G
Comme Cathulu je suis restée sur la quai....
Répondre
P
La cuisine de Margaret (et des autres) ne t'a pas mis l'eau à la bouche ? Il est vrai que ce récit s'apparente beaucoup aux romans de la fin du XIXe européen : les émancipés qui n'en sont pas vraiment et les femmes qui ne se posent pas la question de changer leur vie...
Répondre
G
C'est drôle, il m'a semblé au contraire être plongée dans l'ambiance indienne grâce aux descriptions de mets, d'odeurs, de saris multicolores... Très intéressant de voir comment chacun retient des choses complètement différentes d'une même lecture! :-)
Répondre
N
Pour ma part, j'ai été enchanté par cette lecture ... Bises
Répondre
G
@ Cathulu : nos avis se rejoignent souvent...
Répondre
C
j'étais restée sur le quai, pas vraiment emballée par cette lecture...
Répondre
G
@ Lisa : tout à fait, c'est ça que j'aime dans les blogs...<br /> @ Anne : je vais aller voir<br /> @ Antigone : oui, j'aime voir la façon dont les autres l'ont perçu
Répondre
A
Il ne me laissera pas non plus un énorme souvenir mais il parle sans doute d'une Inde moderne que nous connaissons peu. Et en cela, je l'ai trouvé intéressant !<br /> Je fais le tour des commentaires...c'est passionnant tous ces avis !
Répondre
A
Et de 3! Je viens de lire un avis chez Antigone et Camille. Chacune a perçu ce roman à sa façon et c'est interessant.
Répondre
L
J'espère que la prochaine lecture du club t'emballera plus! Ceci dit, il est toujours agréable d'avoir des avis nuancés à disposition, car ils permettent d'affiner son propre jugement quand on a lu le livre, ou d'avoir un panoramam complet lorsqu'on ne l'a pas lu!
Répondre
Publicité