Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 novembre 2007

Perla, de Brun Frédéric

perla parution février 2007 - 112 p

Je suis passée à côté de ce livre qui ne m'a pas touché.

A partir de la mort de sa mère, Perla, qui traversait une douloureuse dépression, l'auteur nous fait partager son travail de deuil. Sa mère avait été déportée pendant 7 mois à Auschwitz et elle ne lui a jamais parlé de cette période de sa vie. Il s'interroge sur la possibilité pour un pays de créer des assassins et des poètes, il retourne en Pologne et suit en parallèle la naissance de son fils.

Petit livre qui ne m'a pas marquée. Je trouve que l'auteur ne rentre pas au fond des choses, il ne fait que survoler ses émotions sans que l'on puisse partager avec lui...

Je suis une des seules à avoir eu ce ressenti,  vous pouvez aller voir les critiques enthousiastes de Florinette, Clarabel, Majanissa, Anne

Extrait : "Dans sa dépression, Perla renonçait à la vie, c'était sa manière à elle d'extérioriser son incompréhension du monde. Qu'y a-t-il à expliquer après Auschwitz ? Ce que j'en retiens surtout, c'est sa maladie. J'ai l'impression que ma mère s'est exprimée à travers elle, incapable d'exposer autrement ce qu'elle avait vécu, d'en parler simplement ou d'en faire un roman. La dépression était tellement plus claire que tous les discours. Elle est restée sept mois là bas. Combien de temps faut-il pour détruire psychologiquement un être dans de telles circonstances ? Une semaine, un jour, une heure ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Zephir : je partage ton avis en étant moins direct !!!
Répondre
Z
Ce livre est du vent, ni grand talent d'écriture ni histoire assez prenante, l'auteur est trop superficiel selon moi.
Répondre
J
Je l'avais noté chez Anne, me le gardant pour le lire plus tard, avec du soleil qui brille pour compenser le sujet triste mais vu ce que tu dis, cela ne semble pas nécessaire !
Répondre
B
Oh non ! Non ! je veux juste le lire pour savoir parce que les avis son différents sur ce livre !
Répondre
G
@ Caro : ça fait deux fois que tu écris le même message ;-)
Répondre
C
Bonjour, je suis écrivain-amateur, et je le resterai tant que je ne sais pas ce que je vaux, et que je ne serais pas éditée.<br /> Merci de prendre le temps de me lire (http://samanthakarmel.canalblog.com/)et de me faire tous les commentaires imaginables, des plus critiques aux plus sympathiques.<br /> Cordialement, Caro
Répondre
G
@ Bellesahi : tu as l'esprit de contradiction ?<br /> @ Karine : alors tu nous diras<br /> @ Florinette : bonne soirée<br /> @ Anne : oui, c'est un emprunt. Pourtant je suis souvent en accord avec toi sur les lectures, mais là.. ce n'était pas le bon moment...<br /> @ Nath : bises
Répondre
N
Ah, j'ai noté ce titre chez Anne ... Je vais voir s'il est à ma biblio ! Merci de ton avis en tout cas ... Bises
Répondre
A
Voilà qui prouve, encore une fois, que nous avons chacun notre sensibilité propre.<br /> J'espère que tu l'avais emprunté à la biblio...<br /> Bonne chance pour ta prochaine lecture.
Répondre
F
Bon ben dommage...<br /> Bon après-midi !
Répondre
K
J'ai justement noté ce titre chez Anne cette semaine... et quand les avis sont mitigés... ça m'intéresse encore davantage!!! :) Je le garde sur ma liste!!!
Répondre
C
Bonjour,<br /> je suis écrivain-amateur. Et je le resterai tant que je ne saurais pas ce que je vaux, et tant que je ne serais pas éditée.<br /> Merci de prendre le temps de me lire (http://samanthakarmel.canalblog.com/), et de me faire tous les commentaires imaginables, des plus critiques aux plus sympathiques.<br /> Cordialement, Caroline
Répondre
B
Mince ! Il faut que je lise alors...
Répondre
G
@ Moustafette : j'attendrai ton commentaire alors
Répondre
M
J'irai voir de quoi il retourne quand il sortira en poche.
Répondre
G
@ Cathulu : je suis passée à côté
Répondre
C
L'écriture est très belle en tout cas !
Répondre
Publicité