Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 novembre 2007

Le principe de Frédelle, de Desarthe Agnès

le_principe_de_Fr_delle parution 02/2003 - 265 p

Voilà encore un livre qui m'a étonné. J'avais beaucoup aimé "Mangez moi" du même auteur, et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce livre.

Frédelle est jeune, veuve, psychologue scolaire et très fragile. Elle vit seule dans une maison délabrée qui lui parle, elle a un père qui s'invente une vie d'homme d'affaires alors qu'il n'est qu'un petit malfrat, elle a un banquier qui rêve de sortir avec elle, et elle essaye de trouver des solutions pour les enfants qu'on lui envoi alors qu'elle ne sait pas très bien elle-même ou elle en est. . Tout est instable autour d'elle.

On est emporté dans un tourbillon de pensées, d'imaginaires... presque trop.. on a parfois du mal à suivre un fil, et en même temps je me suis tout a fait retrouvée dans cette jeune femme au bord du gouffre et qui n'arrive pas à se stabiliser.

J'ai préféré "mangez moi", mais je n'ai pas été déçue par cette lecture vivante et pleine d'imagination. Par contre, je ne suis pas sûre qu'il m'en restera quelque chose dans quelques mois...

Sylire a trouvé ça un peu confus, au contraire de Lily qui est une inconditionnelle de cette auteur.

Extrait : "Restée seule, Frédelle remit en place les livres qu'elle avait descendus des étagères pour n'en garder qu'un, le petit gris, qu'elle serra contre son ventre dur, à l'endroit où Irwin avait posé son doigt. C'est mon pansement de papier, songea-t-elle. Mais alors qu'elle se croyait guérie, guérie de sa blessure et guérie de la magie inquiétante du doigt thaumaturge, elle sentit au contraire la plaie s'agrandir. Une crevasse semblable à celle du petit garçon éventré. Elle appuya le livre plus fort, s'efforçant de contenir un flot invisible qui voulait jaillir d'elle, séparant ses chairs de la mer rouge du sang. Qu'est-ce que c'est? Qu'est ce que c'est? se demanda-t-elle affolée. Qu'est ce qui m'arrive? Sa mâchoire se crispa et des larmes coulèrent sur ses joues. Je pleurniche. Je pleurniche et ça me fait du bien. Je n'ai envie que de ça.  M. Espinoza a raison, je fais une dépression nerveuse. Du repos, beaucoup de repos disent-ils dans les vieux films. Des médicaments, beaucoup de médicaments, proposent-ils dans les films plus récents. Mais je ne veux pas me reposer et je ne veux pas prendre de cachets. Je veux, je veux... mais devant l'étendue vacante, la plaine saline et sans limites qui se déployait au bout de sa question, elle ne sut que pleurer davantage, pleurer sans but car si personne ne vient vous consoler, à quoi ça peut servir?"

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je ne connais pas cette auteure mais il est noté sur mon petit carnet. Bises
Répondre
K
"Le principe de frédelle" a été mon premier Desarthe...et j'avais beaucoup aimé! En ce moment, je lis "Mangez-moi"...amusante la coïncidance, non?
Répondre
Z
Je n'avais pas été complètement emballée par "Mangez-moi" alors je vais m'abstenir je crois !
Répondre
G
@ Joelle : alors commence par "mangez moi"!!
Répondre
J
Il faudrait quand même que je tente un titre de cette auteure !
Répondre
G
@ yueyin : essaye mangez moi, c'est bien<br /> @ lam76 : moi non plus je ne connais pas la littérature jeunesse, Bellesahi nous tente !!!
Répondre
L
Comme j'avais beaucoup aimé "mangez-moi", je me laisserai bien tentée. Par contre je ne connais pas du tout en littérature jeunesse.
Répondre
Y
Pour l'instant je ne connais que les livres jeunesse mais j'ai mangez-moi dans ma pal depuis pas mal de temps... de toute façon j'ai très envie de découvrir cette auteure :-)
Répondre
G
@ Maijo : si l'auteur ne te plait pas, inutile d'insister...<br /> @ Bellesahi : j'ai noté des livres jeunesses d'elle, je vais essayer<br /> @ Karine : bon choix<br /> @ Anne : pour l'instant il est encore dans ma mémoire, mais je crois qu'il ne va pas y rester longtemps !!!<br /> @ Florinette : je note
Répondre
F
Je n'ai pas lu celui-ci, mais je peux te conseiller "les bonnes intentions" qui m'avait bien plu après "Mangez-moi" !! ;-)
Répondre
A
Ton impression est certainement justifiée: je l'ai lu il y a quelques années et suis capable, même après avoir lu ton résumé, de m'en souvenir.
Répondre
K
Ca semble vraiment spécial comme livre... Je crois que je vais tenter "Mangez-moi" avant de me lancer dans celui-ci!
Répondre
B
J'ai lu deux romans de Desarthe dont "Mangez-moi" et je n'ai pas trop accroché alors celui-là ne me tente pas trop. Par contre en jeunesse je préfére !
Répondre
M
N'ayant pas particulièrement aimé Mangez-moi, je ne suis pas sure de vouloir me plonger dans celui-ci. Bonne journée Gambadou.
Répondre
S
@ cathulu : bonne journée<br /> @ jumy : si il te tombe dans la main...
Répondre
J
J'avais adoré "Mangez-moi"....l'ambiance du livre et son personnage principal m'avaient transporté...j'ai lu ensuite "Les bonnes intentions", que j'ai aimé mais sans plus....(un peu comme toi à propos de ce livre)mais là , après avoir lu plusieurs critiques, j'hésite....pourtant j'aime beaucoup les livres avec des psychologues.<br /> Alors on verra si j'ai un peu de temps!!!
Répondre
C
j'avais bien aimé aussi
Répondre
Publicité