Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 novembre 2007

La petite dame en son jardin de Bruges, de Bertin Charles

la_petite_dame_en_son_jardin parution 01/1999 - 134 p

Merci à Malice qui m'a envoyé ce livre dans le cadre du swap li-thé-rature.

Superbe écriture délicieusement surannée pour raconter l'amour d'un petit fils à sa grand-mère.

Charles Bertin (né en 1919) nous fait le récit des vacances d'été passées avec sa grand-mère dans sa maison de Bruges. Souvenirs de lectures partagées, de promenades, de découvertes. Souvenirs d'une grand mère au caractère bien trempé qui l'a marqué à tout jamais.

Très beau récit plein d'émotion et d'amour ou l'on se retrouve nous-même "un portrait d'une tendresse si sensible et d'une véracité si évidente que nul ne saurait lire ces pages sans aller aussitôt à ses propres souvenirs". Je ne saurais mieux dire....

A lire

Extrait : "Je passais mes vacances auprès d'elle. J'étais à l'époque son unique petit-enfant. Comme il est naturel, elle s'attacha farouchement à moi. De mon côté j'ai le sentiment de lui avoir donné tout l'amour que le coeur d'un garçon de cinq ans était capable de contenir.

Dans une des images les plus anciennes que ma mémoire ait conservées d'elle, je me découvre entre ses bras. Mais à l'instant où elle va m'embrasser -nous sommes presque tête contre tête-, je rejette la nuque en arrière pour suivre doucement de l'index, comme sur l'émail d'une porcelaine précieuse, le lacis des craquelures que les rides dessinent sur la peau des pommettes. Et je me rappelle m'être parfois demandé si, en lui tapotant la joue du bout de l'ongle, le visage de ma grand-mère se mettrait à tinter."

Vous pouvez retrouver d'autres critiques enthousiastes chez Lhisbei et Lily (qui a elle aussi découvert ce livre grâce à Malice ;-))

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai également lu ce livre et j'en garde un bon souvenir, hum ... Bises
Répondre
K
La couverture me plaît beaucoup et avec tous ces beaux billets lus parci parlà me tentent terriblement! C'est entouré dans mon calepin.
Répondre
N
Un très beau souvenir de lecture...
Répondre
G
@ Lilly : et l'écriture, ahhhh !!!
Répondre
G
@ Lilly : et l'écriture, ahhhh !!!
Répondre
L
Ce livre a l'air vraiment bien. J'adore le thème, ainsi que la couverture.
Répondre
G
@ Florinette : bon emprunt<br /> @ Gachucha : alors il est temps de l'emprunter !!
Répondre
G
Il y a une éternité que je dois le lire...
Répondre
F
Il est prévu, dès que je refais le plein à la biblio, je le prends !! ;-)
Répondre
B
Bonne journée à toi aussi !
Répondre
G
@ Karine : oui, je crois que beaucoup d'entre nous peuvent s'y retrouver<br /> @ Cathulu : n'est ce pas ?
Répondre
C
Letitre à lui seul est un délice !
Répondre
K
Ca me tente, moi aussi! Ca risque de me rappeler des souvenirs de ma grand-maman!!! :)
Répondre
G
@ Maijo : bonne nuit ...
Répondre
M
Je l'ai déjà noté, et je vais m'empresser de le souligner. Bonne soirée Gambadou.
Répondre
G
@ Bellesahi : oui, beaucoup d'émotion à la lecture de ce livre<br /> @ Alice : merci encore pour cette découverte
Répondre
A
Contente !!!! Oui ce livre est une merveille !<br /> Flo a été sous le charme aussi !
Répondre
B
J'ai beaucoup aimé aussi ce livre ! Un petit concentré d'émotion.
Répondre
Publicité